Que signifient les symboles réseaux G, E, 3G, H, LTE, 4G ou 5G sur son smartphone ?

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

Comme vous le savez déjà, il existe de nombreux noms de réseaux mobiles et il n’est pas facile d’en distinguer la différence. De nos jours, on peut compter plus de 7 réseaux et certains d’entre eux sont très employés comme le réseau edge, 3G et 4G. Il est important de tous les connaître. Que ce soit le réseau H, G, E, 3 g, LTE, 4G ou 5G, la différence se situe au niveau de la rapidité de transfert ?

 

1. Quelles différences entre les réseaux mobiles ?

La téléphonie n’est pas dissemblable des autres domaines, elle possède également son propre jargon. Il existe des appellations et abréviations spéciales qui peuvent être difficiles à comprendre. Nous vous donnons donc de plus amples informations à ce niveau.

 – Le GSM 2g

De son appellation « Global System for Mobile Communications », le réseau GSM a vu le jour en 1982. Il s’agit d’un réseau réservé aux échanges par voix.

 – Le GPRS 2,5 G

Le réseau gprs veut dire « Signifiant General Packet Radio Service » et se situe entre les 2 générations 2G et 3G. C’est pour cela qu’il est également nommé 2,5 G. Il permet d’effectuer des transferts de données comme les SMS, appels et data. Néanmoins, son débit théorique maximal est de 171,2 kb/s pour chaque seconde.

 – Le EDGE 2,75 G

Le réseau edge, aussi appelé « Enhanced Data Rates for GSM Evolution », propose un débit de 384 kb/s par seconde et précède le 3 G.

 – La 3G

Les UMTS ou normes de téléphonie mobile ont une 3e génération qui n’est autre que le réseau 3g. 5 fois plus rapide que son prédécesseur, il permet d’échanger à 1,9 Mb/s par seconde.  

 – La 3G+

La différence entre mmi 3G et 3G+ est que ce dernier est monté à 7,5 fois plus que le premier. En effet, avec le HSDPA, il est possible d’avoir un débit de 14,4 Mb/s.  

 – Le H+

Le réseau h+ est aussi nommé HSPA+ ou Dual Carrier et permet de réaliser des échanges de données à 42 Mb/s.

 – La 4G

Le réseau 4G est de la 4e génération et fait partie du réseau LTE. Il est très avancé, puisqu’il atteint le plus haut débit mobile. En effet, il dépasse les 100 Mbps par seconde en matière d’échange de données. Néanmoins, il possède une certaine limite. S’il y a beaucoup d’utilisateurs, il peut être moins performant, car la bande passante se verra être partagée entre eux.  

 – La 4G+

La différence entre 4G et 4G+ se situe au niveau du débit proposé. La seconde, faisant aussi partie du réseau LTE (est même nommée 4G LTE Advanced) atteint les 200 à 300 Mb/s par seconde, ce qui est 2 fois supérieur à l’autre réseau. Par ailleurs, avec lui, la cumulation de 2 fréquences est faisable, ainsi que l’addition des diverses connexions internet.

Le principal avantage offert par la 4G+ c’est de permettre aux mobinautes de se connecter à Internet en 4G+ tout en passant simultanément un appel si auparavant il était impossible de le faire sans risquer de brider son réseau en 3G+ ou 3G.

2. Qu’est-ce que le réseau mobile 4G+ UHD ?

Vous avez également déjà entendu parler de la 4G+ UHD ou 4G++. Cette technologie bénéficie aux utilisateurs qui disposent d’un téléphone compatible, doté d’un data internet et d’un forfait mobile, et qui se trouvent dans une zone couverte. Elle marche avec les smartphones suivants : Huawei Mate 9, Samsung Galaxy S7 et S7 Edge, Sony Xperia XZ, iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Il propose l’association de 4 fréquences mobiles différentes. À la différence de la 4G classique, son débit est 3 fois plus rapide et elle donne une bande passante supérieure grâce à l’accumulation de 3 à 4 bandes de fréquences sur lesquelles les opérateurs s’appuient.

Son rôle est d’assouvir les demandes des consommateurs qui ont besoin de plus de débit possible.

 

3. Que peut-on dire du réseau 5G LTE ?

La 5G fait également partie du réseau LTE et a commencé à être commercialisée en 2020. La principale ambition de cette 5e génération est de pouvoir résoudre le problème créé par l’essor des smartphones et des autres appareils devant se rattacher à un réseau pour pouvoir établir une liaison. En effet, ceux-ci consomment une très grande quantité de data internet et ont besoin d’une connexion de haute qualité pour pouvoir être performants et pour éviter que le réseau ne soit encombré. Par exemple, c’est le cas pour un téléviseur 4K.

La différence 4g et 5g réside dans le fait que la rapidité de cette dernière avoisine celle d’une fibre optique et que sa vitesse atteint plusieurs Gigabits par seconde. Elle a traversé différentes étapes avant d’aboutir à son succès. Les recherches qui ont mené à son élaboration ont été financées par beaucoup d’organisations, dont la Commission européenne. Le mois de septembre de l’année 2015, Orange a bénéficié d’une validation de l’Arcep quant à l’exécution de certains tests sur la 5G à Belfort. Cela a continué à Rennes en juillet 2016 et à Marseille et Nantes en 2018 et 2019.

 

4. Que veulent dire les inscriptions G, E, 3G, H, LTE, 4G ou 5G sur son téléphone ?

 – Le symbole G

Malgré le fait qu’il apparaît souvent sur les smartphones, malheureusement, très peu de gens connaissent sa signification. La lettre « G » est le diminutif de « GPRS » qui veut dire « General Packet Radio Service ». Situé en bas du réseau EDGE et de la 2,5 G, c’est un outil servant à envoyer des messages et à passer des appels.  

  • Le symbole E

C’est le diminutif de EDGE et il se place en bas du réseau 3G. En d’autres termes, c’est la 2,75 G. Le hic avec lui c’est qu’il permet difficilement d’accéder à la navigation Web.

  • Le symbole 3G ou 3G+

La 3G se trouve au milieu de la 2G et la 4G. Même si avec elle, la navigation sur internet est possible, cela reste désagréable à cause du débit qu’elle propose. Par contre, la 3G+ HSPA+ est plus rapide qu’elle.

 – Le symbole H ou H+

Le H ou la HSPA est la 3G+ en version plus évoluée, même s’il ne dépasse pas la 4G. En ce qui concerne le réseau h+ ou la HSPA+, il permet aux utilisateurs de jouir d’Internet sans que la navigation soit victime de coupure fréquente et constante. C’est ce qui avoisine le plus la 4 G du réseau lte.  

 – Les symboles 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++

Vous avez pu constater que le terme « LTE » a été mentionné le plus souvent. C’est pourquoi il est important de connaître sa signification. LTE veut dire « Long Term Evolution » et ce terme a comme synonyme le réseau 4G. Les 4 G+ et 4G++ ou 4G+ UHD en font également partie et sont nommées 4G LTE Advanced. Ce qui plaît avec elles c’est le fait qu’elles commencent à se rapprocher du réseau 5G si l’on mesure la performance de leurs débits.

 – Le symbole 5G

La 5G a déjà commencé à être commercialisée. Elle a même fait son apparition en France en 2020. C’est une version plus évoluée que la 4G. Son principal avantage c’est de pouvoir proposer des débits plus supérieurs.

 

Quelques petits conseils

Dans le cas où vous trouvez que votre réseau de téléphone mobile est beaucoup trop lent et est moins performant, il est toujours d’une grande aide de consulter sa barre de réseau. Pour savoir s’il y a eu ou non une réduction du débit, vérifiez si le logo qui apparaît sur votre mobile est en dessous du H+ ou de la 4G. Si vous voulez rehausser le débit, vous pouvez vous déplacer vers un endroit où il y aurait une meilleure couverture.

Si le problème se rencontre de manière répétée, vous devez voir auprès de votre opérateur et jeter un œil plus attentif sur votre carte de couverture de réseau. Cette opération a pour but de déterminer si la zone où vous vous trouvez est couverte. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours regarder d’autres cartes et choisir une nouvelle offre.

 

Un résumé de tous les réseaux mobiles

Les réseaux mobiles se déclinent sous différentes générations et ont chacun leur spécificité :

 – 2G : spécialisé dans la transmission de la voix.

 – 3G+, H, H+ : Offre une réelle fluidité dans le domaine de la navigation sur internet.

 – 4G : Fait profiter à ses utilisateurs un débit mobile très élevé.

 – 4G+, 4G+ UHD : Sont encore plus décuplés comparé à la 4G.

 – 5G : Ouvre l’entrée dans l’internet des objets.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES