L’invention de la télévision

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

Après une rude journée de travail, nous ne voulons qu’une chose : regarder la télé. A travers les chaînes qui diffusent des films et des documentaires, nous nous projetons dans un monde virtuel rempli de distractions, sans imaginer que cette invention est l’aboutissement d’un long chemin de découvertes. Mais qui a inventé la télé ? Retour sur l’histoire de la télévision, une invention qui n’a de cesse d’évoluer au fil du temps.

 

Qui a inventé la télévision ?

Rome ne s’est pas faite en un jour disait le dicton. Pour ce qui est de la télévision, il s’applique aussi. La télé est le résultat d’un travail fastidieux, long et qui a nécessité l’intervention de nombreux chercheurs. Chacun d’entre eux a contribué à sa manière pour mettre au point cette création qui a marqué le XXe siècle. Ce qui nous amène à dire qu’il s’agit d’une invention collective. Pourquoi ? Il est vrai que la diffusion des toutes premières images a été attribuée à l’écossais John Logie Baird durant l’année 1926. Mais  ses prédécesseurs ont déjà mis au point des avancées technologiques, jugées indispensables pour cette prouesse, avant même le début du XXe siècle. 

Parmi les génies qui ont permis la création de la télévision se trouvent également Willoughby Smith (il a découvert la photoconductivité en 1884), Paul Nipkow (inventeur du tube cathodique en 1884) et Karl Ferdinand Braun (1897).

Histoire de la télévision

Si de nombreux esprits de génie ont permis de créer la télévision, on se demande comment s’est déroulée l’histoire de la télévision au fil des années. Le but de la télévision, dès sa création, était de divertir le public. D’ailleurs, la démonstration publique qui a été réalisée en 1926 par Biard lui-même en témoigne. 

Vient ensuite Vladimir Zworykin, un Américain qui a dévoilé le tout premier kinescope, devenu l’écran du post télévisé. Considéré comme un dispositif moderne, le kinescope a été adopté par l’enseigne anglaise E.M.I. La vente de ce dernier a dépassé de loin le Televisor de Baird qui a été commercialisé en 1930. Ce succès sera ensuite dépassé par les récepteurs sortis en 1941, puis par les télévisions en couleur sorti en 1953. Vers 1980, les téléviseurs ont continué à gagner en indépendance avec l’évolution du paysage audiovisuel. Les canaux de transmission de programmes de télévision diffusant histoire, films et séries se sont également multipliés.

 

La télévision et l’avènement de l’ère numérique

Avec l’avènement de l’ère numérique depuis le début du XXIe siècle, de nombreux appareils ont vu leur design changé et leur performance s’agrandir. On est passé du téléviseur classique à la télé portable pour ensuite laisser entièrement les devants de la scène aux Smart TV aujourd’hui. Un design slim, une performance quasi similaire aux ordinateurs, une connexion directe avec le système domotique de la maison, des chaînes par centaines, ce sont tous les éléments qui caractérisent les télévisions modernes. Et les ingénieurs ne sont pas prêts de s’arrêter en si bon chemin. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES