Top 6 des raisons pour adopter les panneaux LED dans votre bureau

Dernière mise à jour: 26.11.20

 

Le choix de l’éclairage dans un bureau est crucial. Entre la lecture et le travail sur ordinateur, il faut une lumière de qualité qui réduit la fatigue des yeux. Toutes ces raisons expliquent pourquoi des fabricants ont mis en avant les panneaux LED. Présentés sous la forme plate, ces derniers se fixent aisément au plafond et peuvent être encastrés selon les préférences des utilisateurs. D’ailleurs, ils sont devenus très plébiscités et adoptés dans les cabinets comme dans les locaux d’une entreprise. Mais quelles sont les différentes raisons de choisir les panneaux LED pour équiper son bureau ? Voyons les détails à travers cet article !

 

1. Les panneaux LED et la performance énergétique

Le choix de l’éclairage de bureau s’avère délicat pour certains utilisateurs. La moindre erreur peut, en effet, plomber la facture de l’électricité. Pour pallier ce problème, la plaque LED est l’alliée idéale à adopter. Elle est très connue pour sa performance énergétique. Contrairement aux systèmes d’éclairage habituels, elle consomme jusqu’à 10 fois au moins. De cette manière, elle assure une excellente économie d’énergie. En clair, elle permet de réduire la facture jusqu’à -80%. Alors quoi de mieux pour diminuer les dépenses mensuelles ? Il faut néanmoins choisir la dimension totale de la lampe en fonction de la partie qu’elle occupe. Un panneau de 1200 x 300 cm fera l’affaire pour de grands espaces, alors qu’un produit de 60 x 60 cm est tout ce qu’il faut pour les box individuels. Mieux vaut privilégier les modèles extraplats pour l’un comme pour l’autre.

2. Lampe LED : durable dans le temps

Le panneau LED se démarque aussi par sa durabilité dans le temps grâce à ses nombreux composants. Elle peut jouir d’une longévité de 50 000 heures même si on l’utilise 8 heures non-stop par jour, contrairement à l’ampoule classique. À ce rythme-là, sa durée de vie s’étale jusqu’à 20 ans. De même, son autonomie reste toujours appréciable après plusieurs années. Les ampoules fluo possèdent par exemple une durée de vie de 10 000 heures contre 1000 heures pour les modèles à incandescence. La lampe LED présente aussi l’avantage de ne pas chauffer ni de brûler après des heures de fonctionnement. De plus, les diodes d’éclairage embarquées ont été pensées pour optimiser la durabilité de la LED. Il suffit de bien entretenir celle-ci pour l’utiliser encore pendant des années, et le tour est joué !

 

3. Éclairage LED : un meilleur allié pour préserver l’environnement

L’environnement souffre beaucoup à cause de nombreuses actions des êtres humains. Cherchant justement à réduire l’empreinte de l’écosystème, des fabricants ont construit les lumières LED. Ces dernières ont été conçues spécialement pour être plus écologiques. Pour preuve, elles sont faites à partir de matériaux non toxiques contrairement aux modèles fluorescents. D’ailleurs, l’utilisation de ces derniers n’est presque plus recommandée puisqu’ils sont nocifs pour l’environnement. L’éclairage LED de plafond est aussi totalement recyclable. De cette façon, il ne transmet aucun rayonnement UV et n’émet qu’une très faible quantité de lumière infrarouge. Outre cela, ce dispositif embarque des composants électroniques dont 80% deviennent de l’éclairage et 20% de la chaleur. De cette manière, le risque de brûlure pendant sa fixation diminue considérablement. Il garantit donc la sécurité de chaque utilisateur.   

 

4. Le panneau LED et sa qualité d’éclairage

La lumière LED de plafond est l’alliée idéale pour illuminer un bureau. Contrairement aux ampoules ordinaires, celle-ci assure une qualité d’éclairage irréprochable aux utilisateurs. Elle s’allume et s’éteint instantanément. De plus, elle est très appréciée, car elle est non progressive et sans montée en régime. Elle est donc adaptée pour équiper efficacement un couloir. Ce dispositif peut devenir votre compagnon idéal puisqu’il est sans scintillement. De cette manière, il limite les crises d’épilepsie chez les individus concernés. Contrairement aux ampoules à incandescence, la lampe LED assure un meilleur rendu de couleurs. Ainsi, elle réduit les problèmes liés à la fatigue des yeux et aux maux de tête. En optant pour cet appareil, les employés pourront atteindre leurs objectifs journaliers et favoriser leurs performances cognitives. En outre, l’intensité de la lumière LED est idéale pour éclairer un bureau ou bien un magasin.

 

5. Un élément de décoration à part entière d’un bureau

La dalle LED s’installe en deux façons en fonction de la configuration de la pièce. Pour apporter une touche plus moderne au bureau, l’encastrement fera parfaitement l’affaire ! Il consiste à mettre le dispositif dans un faux plafond. Pour une installation réussie, mieux vaut se fier à un bricoleur professionnel. Pour rendre une pièce plus fonctionnelle, l’installation de la dalle au plafond est la solution la plus adaptée. Cette technique permet de dissimuler les fils et les transformateurs. De quoi apporter une touche propre et esthétique au bureau ! La lampe LED, en général, s’harmonise sans problème avec le décor dans une salle. Il faut néanmoins bien choisir le style, la dimension et la nuance d’éclairage souhaités. Les modèles rectangulaires sont tout à fait adaptés pour toutes les configurations de plafond. Le style suspendu, quant à lui, est économe et agréable à regarder. Enfin, le style encastré allie élégance et discrétion. Il est le meilleur compagnon pour les bureaux sans faux plafonds.

6. Lampe LED : combinaison de robustesse et de praticité

La lumière LED est un investissement durable pour une entreprise. Il coûte généralement entre 40 et 200 euros, voire plus, en fonction du modèle, de la performance, de la marque et de la dimension. Bien évidemment, les modèles RVB sont plus exorbitants que d’autres. Ils garantissent toutefois un confort inégalable. Hormis le fait que la LED est durable dans le temps, elle jouit aussi d’une robustesse irréprochable. Elle résiste parfaitement aux agressions extérieures et aux intempéries. Elle trouve donc facilement sa place dans tous les types de bureaux. Il faut néanmoins l’entretenir de temps en temps pour un rendu encore meilleur. Cette lampe fait, par ailleurs, preuve d’une excellente praticité. Elle convient à tous les types de configuration. Que vous comptiez l’utiliser comme un détecteur de présence ou pour gérer l’éclairage selon la lumière du jour, tout dépend de vos préférences ! 

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments