7 raisons pour assurer son mobile

Dernière mise à jour: 27.04.24

 

Avec l’avènement de l’ère numérique, le smartphone est devenu le centre d’intérêt de nombreuses personnes, pour ne pas dire nous tous. Chaque année, de nouveaux modèles encore plus performants, avec un design futuriste, font leur apparition. Pour les marques les plus célèbres, un smartphone peut coûter jusqu’à 2000 euros. Raison pour laquelle, il est important de l’assurer. Mais il n’y a pas que ce prix qui justifie une assurance mobile !

 

Qu’est-ce qu’une assurance mobile ?

Comme son nom l’indique, une assurance mobile va vous couvrir, en cas de dommage ou de perte, de votre portable. Dès que le contrat d’assurance est signé, le smartphone sera couvert par une garantie. En cas de problème, vous serez indemnisé selon les termes de votre contrat. Découvrez les 8 raisons pour lesquelles opter pour la souscription à une assurance mobile est une nécessité.

1. Une assurance mobile est facile à trouver

Ou faire assurer votre mobile ? Il ne faut pas chercher loin. Voici trois propositions :

 – Les opérateurs

Sachez que lorsque vous achetez un Smartphone auprès d’un opérateur mobile, la souscription à une assurance pour couvrir ce dernier vous sera proposée. En signant un contrat d’assurance, votre smartphone disposera d’une garantie de 1 à 2 mois. Chez orange, par exemple, vous vous verrez proposer une assurance contre la casse et l’oxydation pour un prix compris entre 3 et 30 euros ; Chez SFR, vous vous verrez proposer une assurance contre une casse involontaire, un vol ou une oxydation à partir de 3 euros ; Free propose ces mêmes offres à partir de 7 euros.

 – Les vendeurs de smartphones agréés

FNAC, Darty, Leclerc et bien d’autres sont des vendeurs agréés et peuvent vous proposer une assurance mobile au moment de l’achat.

 

2. Une assurance en cas d’accident ou vol

Plus les smartphones gagnent du terrain, plus le vol de téléphone devient fréquent. D’ailleurs, est-ce que vous savez que seulement en France, on informe un vol de téléphone portable toutes les 4 minutes ? Face à une telle situation, le mieux est de souscrire à une assurance smartphone. Notez seulement qu’en cas de vol, votre assurance vous demandera de fournir des preuves pour témoigner de votre agression. Sachez aussi qu’elle prendra compte d’un vol suite à une agression physique ; d’un vol avec menace et d’un vol à effraction.

Vous l’aurez donc compris : personne n’est à l’abri d’un vol lorsqu’on parle de Smartphone. Une oxydation risque également de nuire à la performance de ce genre d’appareils. Pour toutes ces raisons, il est important de souscrire à une assurance mobile. Déjà, quand votre smartphone s’oxyde ou se casse, une assurance de téléphone mobile couvrira les frais de réparations. Dans l’optique où vous vous êtes fait voler votre smartphone, l’assurance pourra le remplacer par un modèle similaire. Tout ce que vous devez faire, c’est de lire le contrat et remplir toutes les conditions.

Pour qu’une couverture des frais s’applique, il faut également qu’en tant qu’assuré, vous ayez payé vos versements mensuels et annuels. Il sera aussi nécessaire de porter plainte.

 

3. Un large choix de garantie

Oui, souscrire à une assurance mobile vous ouvre la porte à un panel de choix de garanties. Vous trouverez dans cette optique :

  • Garantie contre le vol

Tous les contrats d’assurance mobile couvrent un vol. La plupart du temps, elle s’accompagne également d’une garantie contre l’utilisation frauduleuse de la carte SIM.

  • Garantie contre la casse

Un récent rapport informe que le coût moyen d’une réparation de téléphone en France est aux alentours de 160 euros. Ce qui explique pourquoi certaines personnes ont tendance à acheter un nouveau smartphone si le précédent se brise. Cependant, en souscrivant à une assurance téléphone, vous pouvez bénéficier d’une garantie de protection contre la casse (cassure).

  • Garantie contre l’oxydation

Les smartphones d’aujourd’hui sont connus et appréciés pour leur étanchéité. Mais force est de constater qu’ils ont tendance à très vite s’oxyder lorsqu’ils sont au contact de l’eau pendant un certain moment. Si cette oxydation est due à un accident et que vous pouvez le prouver, sachez que l’assureur prendra en charge la réparation ou le remplacement de votre smartphone.

 

4. Le prix de l’assurance est abordable

L’assurance prend en compte divers critères avant de définir le coût du versement mensuel ou annuel. Cela implique le nombre de téléphones à assurer, le niveau de couverture (casse, vol ou oxydation), les garanties fournies ainsi que le plafond de remboursement. Même si plusieurs paramètres peuvent impacter ce prix, le coût d’assurance pour smartphone reste abordable.

 

5. Possibilité d’obtenir des indemnisations

Avec une assurance pour les mobiles, vous pouvez obtenir diverses indemnisations. Cela peut être une indemnisation financière, un remplacement, un remboursement ou une réparation. En tout cas, ce dédommagement dépend du problème auquel vous faites face. S’il s’agit d’un vol, vous allez bénéficier d’une indemnisation financière.

Il est même possible que l’assureur vous rembourse les accessoires. Dans le cas de dommage accidentel, vous profiterez d’une prise en charge de la réparation. Si l’appareil n’est plus récupérable, l’assureur peut vous fournir un nouvel appareil. Enfin, si vous avez subi une utilisation frauduleuse de la carte SIM, vous aurez droit à un remboursement des connexions hors forfait volées.

 

6. Résiliation facile du contrat d’assurance

Il est vrai qu’auparavant, les contrats d’assurance mobile sont assujettis à un engagement d’un an. De plus, il faudra attendre la date de la fin du contrat pour pouvoir l’annuler. Cela a changé depuis janvier 2015. Grâce à la loi Hamon (une loi qui protège les consommateurs), il est possible de résilier son contrat d’assurance pour téléphone à tout moment. Vous devez simplement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. De plus, vous n’aurez pas à payer de frais de résiliation.

7. Les démarches d’indemnisation sont faciles

Après la déclaration du vol ou de la casse de votre Smartphone, les assureurs vont vous demander la facture d’achat de votre téléphone. Une bonne raison de garder ce papier avec vous. Pour le cas d’oxydation ou de dommage accidentel, il est recommandé de ramener l’appareil garanti à l’assureur. Cette déclaration devra se faire le plus tôt possible. Il est donc conseillé de bien lire votre contrat pour savoir le délai de déclaration du sinistre afin d’être pris en charge rapidement.

 

 

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