Wake on LAN : démarrer un PC à distance

Dernière mise à jour: 09.12.21

 

Savez-vous qu’il est maintenant possible d’activer votre ordinateur même s’il n’est pas près de vous ? Cela est grâce à Wake On Lan. Il s’agit d’un programme informatique très spécial. En présence d’une connexion internet, vous pouvez naviguer sur votre propre ordinateur à distance. Il vous suffit d’utiliser un autre terminal tel qu’un smartphone ou un ordinateur secondaire. Mais la question est : comment procéder ?

 

Comment utiliser Wake on LAN avec un autre PC ?

Même s’il est possible de manipuler votre ordinateur à distance, cela ne veut pas dire que ce réveil pour PC fonctionne depuis n’importe quel PC. Autrement, les hackers vont se réjouir ! Il est à noter aussi que le wake on lan est disponible seulement pour Windows 7 Pro, Windows 8 et Windows 10. Mais cela implique bien sûr un paramétrage. Sans oublier d’avoir une connexion internet ayant un débit minimum de 100 Ko par seconde.

 

Configurer le premier PC

Pour paramétrer le PC que vous désirez pouvoir commander à distance, vous devez accéder à son Bios et chercher l’option « Wake On Lan ». Rendez-vous ensuite sur « Power on by PCIe/PCI Device ». Ensuite, il ne reste plus qu’à l’activer.

Pour la configuration sur la partie Windows, vous devez aller sur « Panneau de configuration > Système et sécurité > Pare-feu Windows » et « Applications autorisées ». Cliquez ensuite sur « Modifier les paramètres » et choisissez la ligne « Bureau à distance ». Le cas échéant, cochez la colonne « Privé ». A noter que certain enregistreur TV aussi possède désormais un réveil Wake On Lan.

Configurer le deuxième PC 

Avant de configurer le second ordinateur, il ne faut pas oublier de paramétrer votre box internet. Cela concerne la modification des ports d’entrées et de sorties ainsi que le réglage des protocoles UDP et TCP. Il faut également ouvrir le port 3389 et les protocoles qui marchent avec ce port. Le cas échéant, vous pouvez désormais configurer le second PC. 

Bien entendu, le logiciel Wake On Lan ou wol devra être déjà téléchargé et installé. Vous devez ensuite le lancer et un bouton « Ajouter » va apparaître. Quand vous cliquez sur ce bouton, vous devez compléter les champs obligatoires. Ne changez pas le port par défaut qui commence par 255.xxx. Pour les proxy wol (wake on lan) notamment l’adresse IP et MAC, vous devez mentionner celles du premier PC. L’adresse IP du MAC est consultable dans l’invité de commande en tapant « ipconfig/all ».

En somme, vous devez vérifier si tout marche bien. Essayez d’éteindre votre premier PC à contrôler à distance. Faites ensuite un clic droit sur le logiciel installé dans le second PC et appuyer sur « Wake me Up » ou sur « réveiller via internet ». Si quelque chose cloche, revenez sur la configuration des proxy wol.

 

Comment démarrer un autre PC avec les smartphones ?

Rappelons qu’il est possible de contrôler de loin un PC si et seulement si celui-ci est déjà paramétré. Les principes sont les mêmes que pour la méthode entre PC. Mais il est conseillé d’utiliser pour cette fois, une application nommée « RD Client ». Vous pouvez aussi essayer une autre application « WoL Wake on Lan Wan ».

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES