Les bonnes raisons de lancer une chaîne YouTube

Dernière mise à jour: 03.03.24

 

Professionnels et particuliers peuvent tirer profit d’un lancement d’une chaîne YouTube. La vidéo est aujourd’hui le média digital le plus impactant au monde si l’on souhaite développer son image sur internet. C’est un concept valable pour les entreprises. Trouvez dans cet article quelques bonnes raisons de lancer une chaîne YouTube pour son entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une chaîne YouTube ?

Après Facebook, YouTube est la plateforme la plus visitée au monde avec 1,5 milliard par heure d’utilisateurs. Environ 400 heures de vidéos par minute sont uploadées sur YouTube et 46 millions de français l’utilisent mensuellement. Alors, pour les entreprises, YouTube représente un large potentiel pour avoir une audience importante idéale pour leur stratégie de communication. Effectivement, YouTube est devenu plus qu’un site d’hébergement de vidéos, c’est une plateforme incontournable pour les professionnels. D’ailleurs, elle est accessible via un appareil connecté, fixe ou mobile.

 

Pourquoi lancer une chaîne YouTube ?

Tout cela nous mène à dire qu’il existe de nombreuses raisons qui incitent une personne ou une entreprise à lancer une chaîne youtube gratuit. En voici quelques-unes : 

♦ la facilité d’utilisation et la gratuité de la plateforme

♦ pour avoir une meilleure visibilité et augmenter sa notoriété par des publications régulières et des vidéos de qualité

♦ pour avoir une bonne réputation et augmenter la popularité

♦ pour valoriser le référencement naturel : les vidéos ayant des contenus de qualité et pertinents sont privilégiées par les moteurs de recherche

♦ pour gagner beaucoup de temps par l’automatisation 

♦ pour développer et améliorer les compétences requises dans différentes activités 

♦ pour développer de nouveaux contenus apportant de la valeur aux prospects : interviews, tutoriels, démonstrations produits, etc.

♦ pour augmenter le trafic en touchant une cible plus large et une audience plus jeune

♦ pour créer une communauté ayant des rendez-vous réguliers (mensuel ou hebdomadaire) autour d’une marque

♦ pour gagner de l’argent (monétiser)

YouTube est devenue une plateforme professionnelle si l’on sait s’en servir dans cet objectif. C’est une plateforme qui propose de nombreux avantages à ses adhérents, particuliers ou professionnels. Mais, avant de s’y lancer, il importe de revoir toutes les conditions requises pour diffuser des vidéos de qualité régulièrement. Ce n’est qu’ainsi que la chaîne peut être rentable.

En plus de tout cela, même si YouTube est souvent perçu par les internautes comme un réseau social, pour ceux qui l’utilisent à des fins professionnels, cette plateforme représente plus qu’un média social. YouTube dispose de caractéristiques et de fonctionnalités utiles pour chaque utilisateur parce qu’elle permet : 

♦ de visionner une grande variété de vidéos : jeux-vidéos, films, …

♦ d’avoir sa propre chaîne YouTube : tchatter en direct, diffuser des vidéos en direct, créer une communauté, gagner de l’argent, …

 

Avoir une chaîne YouTube vous donne la possibilité :

♦ de s’abonner à d’autres chaînes : pour avoir des notifications sur les nouveautés

♦ d’aider d’autres chaînes à se développer : augmenter le nombre de visites et la quantité de visualisations d’autres vidéos

♦ d’organiser sa propre vidéothèque : créer ses propres listes de vidéos, relecture d’historique, utilisation des favoris, …

 

Quel type de vidéo publier sur YouTube ?

Lancer une chaîne YouTube est tentant pour les blogueurs, mais certains hésitent par peur d’être reconnus dans la rue ou de recevoir des mauvais commentaires. Le choix leur revient. Cependant pour le développement d’une entreprise, avoir une chaîne YouTube n’est pas une question de choix, mais de stratégie, c’est même incontournable. 

Comme une entreprise représente souvent une marque et que l’objectif est d’asseoir sa notoriété sur Internet, les vidéos à publier doivent être bien choisies et bien travaillées. Des détails comme la couverture, l’habillage, le design doivent être soignés. De même qu’il est indispensable de créer une bannière YouTube pour une qualité plus professionnelle. 

Les spécificités techniques

Le format standard et recommandé pour lancer une vidéo sur YouTube est le 16:9 horizontal. Sachez que cette plateforme peut également gérer les formats verticaux et carrés. C’est le lecteur de la plateforme qui adapte automatiquement le format à afficher selon le type d’appareil utilisé. Toutefois, pour avoir une vidéo de qualité, il importe de respecter les conditions suivantes :

♦ Pour les vidéos au format 16:9 : méthodes d’encodage strictement supérieures à 720 px, et pour le format 4 :3, la résolution minimale est de 640 X 480 px.

♦ Fichiers audio compatibles avec YouTube : MP3, PCM, AAC, FLAC

♦ Durée minimum : 33 secondes, pas de durée maximale

 

La structure

Une vidéo à publier sur YouTube sert à optimiser le référencement du site de l’entreprise. Donc, elle doit être bien structurée et bien planifiée. Elle doit contenir une introduction, un générique, un corps (zooms, décors, plans, …) et se terminer par un call to action.

 

Le rythme

Sur YouTube, seules les vidéos rythmées et dynamiques attirent et retiennent une audience. Travaillez d’abord le squelette de votre vidéo avec Storyboard qui est un outil qui vous permet de voir et de rectifier le timing, les personnes apparentes, les prises de vue, etc. Le rythme de votre vidéo doit être conçu conformément à un document spécifique qui détaille la situation (contexte ou action précise), le lieu de prise de vue, les outils pour le tournage (objets, décors, …), et les personnes apparentes.

 

Le titre et la description

Le titre d’une vidéo doit être percutant, et de préférence, commencer par un verbe. Comme il s’agit d’une vidéo pour une entreprise, il faut éviter les titres aux allures des magazines populaires. Pour la description, dirigez les spectateurs vers un article ou un site de l’entreprise. Elle doit stimuler la curiosité des visiteurs et c’est l’occasion idéale pour convaincre et convertir à la fois vos prospects. 

 

La miniature

La miniature a une importance particulière dans les vidéos à publier sur YouTube. Pour qu’elle soit une réussite, il faut utiliser un outil visuel de création et prendre en compte les éléments suivants : 

♦ Des textes intriguant avec une image d’arrière-plan attractive

♦ Des images et des textes parfaitement en équilibre

♦ La charte graphique respectée sur chaque miniature 

 

Les sous-titres personnalisés

Comme YouTube peut être utilisé via un appareil mobile, même sur une tablette graphique, de nombreuses personnes regardent des vidéos sans son. Intégrer des sous-titres personnalisés avec l’outil gratuit et automatique proposé par la plateforme est une option intéressante. Pour avoir un format optimal de vidéo sur YouTube, le sous-titrage doit être réalisé dès le début du montage.

 

 

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