Quelle méthode pour identifier le modèle de sa carte graphique 

Dernière mise à jour: 27.09.21

 

Si un ordinateur commence à présenter une défaillance sur l’affichage, avant de passer par le service de la réparation, il faudra connaître la configuration de son pc. Le fait de connaître et tester sa carte graphique pourra aider le dépanneur à trouver la solution associée à ce composant. Que ce soit un problème issu du matériel ou du logiciel, connaitre sa carte graphique sera toujours un atout. Apprenez alors comment connaître sa carte graphique à travers notre guide informatique.

 

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Pour ceux qui ne se sont jamais posé cette question auparavant, c’est le composant qu’on nomme carte graphique pour PC. Pour faire simple, c’est la carte graphique qui établit la liaison entre le moniteur et l’ordinateur. Sans ce matériel, aucun dispositif similaire ne peut afficher des images sur un écran.

Ce qui explique l’importance de cet élément parmi les dispositifs qui composent un ordinateur. Cette caractéristique indique également que vous aurez intérêt à prendre connaissance de cet élément afin de vous aider à mieux exploiter la capacité de votre PC. Il ne faut pas toujours s’attendre à l’aide d’un professionnel pour maîtriser ses caractéristiques. 

Si un simple usage bureautique ne requiert pas une carte vidéo PC très performante, plusieurs tâches comme les logiciels de traitement de vidéo ou encore les jeux ne peuvent s’en passer. En rapport avec le type de carte graphique choisie, il est possible de projeter l’affichage de son pc sur la télévision ou sur plusieurs écrans à la fois.

Vous pouvez de cette façon prévoir plusieurs utilisations et différents domaines d’intervention en utilisant uniquement votre ordinateur. Vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs équipements performants autour de vous pour atteindre vos buts si la performance de la carte est à la hauteur de vos tâches et de tout ce dont vous avez prévu de réaliser. 

Mettre à jour sa carte graphique est indispensable pour son bon fonctionnement comme les autres composants. Cette action est entreprise pour réduire les erreurs et stimuler les performances de ce composant. Apprenez aussi comment mettre à jour sa carte graphique. N’attendez pas l’intervention d’un expert en informatique pour réaliser cette mise à jour. Le seul fait de vous informer et de vous mettre à la pratique peut suffire pour atteindre ce but. 

Identifier sa carte graphique via Windows 10

Maintenant que vous êtes persuadé de l’importance de ce composant, il faut apprendre à connaître les composants de son PC. Pour cela, vous pouvez recourir à une méthode toute simple sous Windows Vista, XP, 7, 8 et 10.

Une fois que l’ordinateur est correctement allumé, effectuez un clic droit sur le bouton Menu Démarrer du système. Entrez ensuite dans la rubrique gestionnaire de périphériques sur la liste des fonctions affichées.

Une fois entré, cherchez ensuite la sous-rubrique cartes graphiques et appuyez sur la flèche pour dérouler l’item. Vous obtiendrez ensuite des informations concernant le nombre et les modèles de cartes vidéo dans votre appareil. Dans les différents systèmes, l’appellation de certaines rubriques peut différer, mais la méthode reste la même.

Il ne s’agit en aucun cas d’une démarche compliquée à réaliser. Quelques minutes suffisent pour arriver à vous informer sur cette pièce maîtresse de votre ordinateur. La manipulation à effectuer n’est pas difficile même pour un néophyte. Pourtant, la maîtrise de cette information est d’une grande importance pour mieux exploiter votre ordinateur. 

 

Changer et choisir sa carte graphique

Si pour une raison ou une autre vous désirez changer votre carte graphique du PC portable, il faut d’abord connaître sa carte graphique sur l’appareil. Pour jouer aux jeux vidéo par exemple, vous aurez besoin d’avoir une mémoire vive de grande capacité, un processeur graphique puissant, un stockage mémoire large et bien sûr une carte graphique performante. Informez-vous sur les modèles adaptés pour changer sa carte graphique et préparez le budget nécessaire pour finaliser un tel achat. Il faut savoir que mettre à jour sa carte graphique est un réel investissement, il faudra ainsi prévoir un minimum d’une centaine d’euros jusqu’à plus de 1000 euros pour les meilleurs.

Une fois que vous aurez fini d’upgrader votre PC en termes de graphisme, pour une meilleure diffusion de l’image et du son, pensez à acquérir un bon amplificateur audio vidéo. C’est ainsi que vous serez prêt à exploiter votre appareil de la meilleure façon possible sans pour autant être un professionnel en informatique ou dans la maîtrise des avancées technologiques. Vous pouvez vous prêter à différents usages avec un matériel basique, dont la carte graphique a été améliorée. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES