Les meilleures façons de réussir à se réveiller tôt le matin

Dernière mise à jour: 11.08.20

 

Il est généralement admis que se réveiller de bon matin permet de bien entamer sa journée. Pourtant, il se trouve que nombreuses sont les personnes qui ont du mal à se lever tôt pour diverses raisons. Voici donc les meilleurs moyens pour y parvenir.

 

Instaurez votre routine avant de dormir

Il faut commencer par instaurer votre propre rythme et le maintenir. C’est une sorte de petite routine que vous vous habituez à suivre à chaque fois que vous vous préparez à dormir. Quel que soit le rythme que vous envisagez, faites en sorte qu’il vous procure un sommeil de qualité. Sachez qu’après avoir bien dormi, votre réveil se fera d’une manière progressive et en douceur. Cela vous évitera de vous sentir tout le temps fatigué pendant la journée.

 

Évitez de retarder l’heure du réveil

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il faut éviter de repousser l’heure du réveil. Dès que vous entendez votre sonnerie, levez-vous et sortez de votre lit sans la moindre hésitation. Une fois debout, ayez l’habitude d’aller directement aux toilettes. Cela vous aidera à ne pas retourner vous coucher et à prendre le temps de bien vous réveiller.

Utilisez les applications sur votre Smartphone

Avec l’avancée des nouvelles technologies, il existe actuellement de multiples applications sur les Smartphones qui servent à la fois à calculer et à analyser votre temps de sommeil. Vous pouvez ainsi utiliser les données obtenues pour ajuster votre rythme le soir et/ou le matin et pour vous habituer à vos cycles de sommeil. Par exemple, au lieu de retarder l’heure du réveil, il vaut mieux avancer, ne serait-ce qu’un tout petit, l’heure du coucher. Vous verrez que cela ne peut être que bénéfique pour vous à la longue.

 

Avancez progressivement l’heure du réveil

Une autre méthode est d’avancer l’heure du réveil. Toutefois, il faut procéder petit à petit sinon vous risquez de ne pas tenir le coup après quelques jours. Il vaut mieux donc avancer l’heure progressivement du genre 15 minutes plus tôt pendant deux jours, puis 30 minutes les jours après et ainsi de suite. Il est donc clairement interdit de passer d’un réveil matinal de 8h à un réveil de 5h par exemple. Dans la mesure du possible, essayez de garder le même rythme même le week-end.

 

Choisissez une activité motivante

Comme pour le coucher, trouvez-vous un rythme stable le matin : une routine qui est censée vous donner le sourire dès le matin. Cela ne fera qu’optimiser votre motivation à vous lever tôt. Libre à vous de choisir l’activité que vous préférez le plus comme pratiquer du sport, faire de la méditation, prendre un bon petit-déjeuner entre amis, etc. 

En revanche, il ne faut pas perdre du temps à faire des choses banales ou des activités qui risquent de vous énerver comme regarder vos mails, les réseaux sociaux, les blogs, etc. Il en est de même pour le coucher. Même si cela peut vous paraître difficile, il faut écarter la télévision, les portables, les ordinateurs et les tablettes de votre chambre à coucher du fait que les lumières envoyées par les écrans ne nous aident pas à nous préparer à dormir. 

Si vous voulez vous fatiguer les yeux, optez plutôt pour la lecture d’un bon bouquin. Comme on perd souvent du temps à trouver la tenue idéale le matin, il est conseillé de préparer les vêtements la veille. Ainsi, vous aurez largement le temps de vous consacrer à des tâches plus stimulantes. Cela vous permettra aussi de profiter de votre douche et d’y prendre plaisir.  

 

Réveillez-vous avec la lumière du jour

Aussi, veillez à ce que votre réveil sonne au moment où le jour se lève. Autrement dit, évitez de vous réveiller dans le noir total. Il est cliniquement prouvé que la lumière naturelle a pour effet de réduire voire d’éliminer la production de la mélatonine (hormone du sommeil) et d’accroître le taux de cortisol qui permet d’augmenter l’énergie. 

S’il vous est impossible de vous lever avec la lumière du jour, sachez qu’il existe actuellement des méthodes comme la luminothérapie qui consiste à simuler la lumière naturelle. Ce genre de dispositif reproduit en effet un spectre lumineux qui fait penser à la lumière du soleil. 

La seule différence c’est qu’il est dépourvu d’infrarouges et d’ultraviolets. Il est à noter que le recours à ce genre de méthode commence à se généraliser surtout en hiver, période à laquelle les problèmes de troubles de sommeil sont nombreux. D’ailleurs, les vertus de la luminothérapie ont été reconnues depuis des années.

Utilisez un radio-réveil

Force est de constater que beaucoup de gens ont recours aux radios-réveils pour parvenir à se réveiller tôt le matin. Pour mieux vous aider à choisir le modèle qui vous convient, vous avez ici une liste des meilleures offres disponibles sur le marché. Il y a ceux avec simulateur d’aube pour un réveil progressif et les modèles équipés d’un simulateur de coucher et de lever du soleil. 

Certains possèdent même des fonctions 4 en 1 à savoir un réveil lumineux, une lumière d’ambiance, une station de musique et une lampe de chevet. Vous pouvez également vous offrir un radio-réveil associant un look vintage et une touche de modernité comprenant à la fois un écran rétroéclairé, une minuterie de sommeil et la technologie Bluetooth sans fil. Mieux encore, il y a des appareils qui sont capables de vous indiquer, en plus de l’heure, la météo du jour, la pression barométrique, le calendrier, le taux d’humidité, etc.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, faites en sorte qu’il soit plus facile à utiliser ou à manipuler. Le niveau de consommation en énergie est aussi un critère à ne pas négliger bien que les radios-réveils ne sont pas trop énergivores. Bien évidemment, la qualité audio est importante pour que l’appareil soit plus efficace. Enfin, le dernier point et non le moindre qu’il faut prendre en compte est l’ensemble des fonctionnalités qui doivent être à la fois simples et bien élaborées.

 

 

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