Désactiver l’assistant Google sur Android

Dernière mise à jour: 17.01.22

 

L’assistant Google est à la fois indispensable et pratique à bien des égards. Il ne se limite pas seulement à servir d’agenda. Il peut tout aussi bien servir pour effectuer des recherches sur internet. Mais même avec ses multiples fonctionnalités, certains se sentent gênés vis-à-vis de son activation automatique. La solution ? La désactivation. Comment s’y prendre pour désactiver l’assistant Google? Suivez le guide !

 

Assistant google : décryptage

Les assistants vocaux sont aujourd’hui omniprésents dans les smartphones. Qu’est-ce que c’est ? Comme son nom le laisse transparaître, il s’agit d’une sorte d’assistante personnelle, mais en version virtuelle. Ce type de fonctionnalité peut être installé tant sur votre appareil mobile que sur votre PC ou tablette. Il faut savoir qu’il existe différents types d’assistants vocaux, entre autres l’Assistant Google, Siri d’Apple, Cortana pour Windows, Bixby pour Samsung et Alexa pour Amazon.

 

Pourquoi désactiver l’Assistant Google sur Android ?

Il faut savoir que Google assistant s’active facilement. Un simple frottement dans votre poche suffit à le déclencher. Il s’active également dès qu’il entend dire OK, alors qu’à la base, il faut dire « Ok google ». Ce qui semble parfois gênant surtout lorsqu’on se trouve dans un lieu public. Alors, comment désactiver l’assistant Google pour éviter ce genre de désagrément ?

Certes, il est possible de désactiver “OK Google”. Pour cela, il n’y a qu’à éteindre votre Android dans un endroit public. Il s’agit même de la meilleure option si vous comptez vous resservir de l’appli ultérieurement. Mais lorsqu’il s’agit de désactiver votre assistant google pour reprendre en main le contrôle de votre enceinte TV, le procédé sera différent.

Les étapes pour désactiver l’Assistant Google

Désactiver Google assistant n’est pas une mince affaire. Mais pas impossible ? Pour ce faire, voici les étapes à suivre:

1- Ouvrez l’application Google ou appuyez pendant 2 secondes sur le bouton d’accueil d’Android. L’assistant Google va apparaître. Vous verrez par la suite une icône bleue sous forme de tiroir. Tapez sur cette icône.

2- Vous verrez désormais trois points horizontaux avec la mention « Plus » en haut dans l’icône de menu. Appuyez dessus et entrez sur « Paramètre ». Choisissez « Généralités » et vous aurez accès directement à l’« Assistant Google ».

3- Maintenant, il vous suffit de désactiver assistant Google en appuyant sur le bouton Accès avec Voice Match. L’assistant ne va plus se déclencher même s’il entend ou croit entendre « OK Google » !

4- Si vous voulez désactiver Ok Google de manière définitive, rendez-vous sur « Appareils », sélectionnez le nom de votre smartphone et le tour sera joué.

 

Voilà ! Votre assistant Google est désactivé. Si vous vous demandez comment activer ok google, vous pouvez le réactiver à tout moment. Il suffit de suivre le même procédé et de cocher sur « activation ».

Dans la mesure où vous désirez uniquement mettre votre assistant Google en mode muet et pour qu’il ne s’active pas à tout moment, il n’y a qu’à couper le microphone de votre appareil. Pour ce faire, rendez-vous sur « Paramètres », appuyez sur « Applications », sélectionnez l’appli « Google » puis accédez sur « Autorisations ». Une fois dedans, désactivez le « Microphone ».

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES