Avis sur Xiaomi Mi Band 3 – Test et prix

Dernière mise à jour: 03.12.19

 

Principal avantage :

De plus en plus reconnu ces derniers temps pour la qualité de ses produits, le fabricant Xiaomi se démarque une fois de plus en proposant son bracelet connecté Mi Band 3 à un tout petit prix.

          

Principal inconvénient : 

La matière dans laquelle le Xiaomi Mi Band 3 a été fabriqué ne résiste pas longtemps à un usage intensif. Vous devez contrôler vos gestes pour espérer le conserver longtemps à votre poignet.

 

Verdict : 8.8/10

Le bracelet connecté de Xiaomi détient des capacités impressionnantes et complètes par rapport à la concurrence. Seulement, sa fragilité constitue un handicap.

Acheter sur Amazon: Prix- (€24.3)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Design et ergonomie

Visuellement identique aux modèles des autres marques de bracelets connectés, le Xiaomi Mi Band 3 dispose d’un écran Oled rétroéclairé de 0,78 pouce. Malgré cette taille relativement petite, les informations restent contre toute attente bien lisibles et compréhensibles, compte tenu de la taille des caractères et des icônes affichées.

Par ailleurs, le poids minime de 20 grammes de ce bracelet vous fait oublier rapidement que vous le portez à votre poignet. Seulement, cet oubli risque de vous mener à effectuer des gestes brusques ou des chocs incontrôlés qui risquent de détruire l’outil assez vite. Heureusement, vous pouvez acheter facilement des bracelets de rechange qui ne coûtent pas grand-chose, ainsi qu’un protège-écran qui pourra ainsi encaisser les chocs ou autres maladresses, et se faire remplacer au besoin.

Ces accessoires de rechange gardent évidemment les caractéristiques de l’original, notamment au niveau des dimensions. En outre, vous pouvez éventuellement choisir d’autres couleurs plus gaies, pour changer de la sobriété du noir dans lequel le Mi Band 3 de Xiaomi vous est livré à l’intérieur de son paquet d’origine.

 

Fonctionnalités

Pour une montre figurant dans cette catégorie de prix, le Xiaomi Mi Band 3 mérite une médaille avec ses fonctionnalités complètes. En effet, en tant que montre, elle affiche de manière évidente la date et l’heure avec de grands caractères qui font oublier la petite taille de l’écran. Mais dans le concept du bracelet connecté, il propose de nombreuses fonctionnalités dignes des plus grandes marques qui coûtent plus cher au niveau prix.

En guise d’exemple, il peut vous fournir les informations complètes sur le nombre de pas que vous avez effectué de chez vous à votre bureau, avec une somme totalisée pour tous vos déplacements indiquée en fin de journée.

De même, elle vous fournit également votre fréquence cardiaque en temps réel sur des activités précises ou en mode standard. Un certain nombre d’exercices est d’ailleurs préconfiguré dans le Mi Band 3, comme le tapis de course ou la natation, entre autres. Il vous est ainsi facile de naviguer jusqu’à l’activité qui convient, pour vous permettre de surveiller vos performances et la quantité de calories brûlées. Ce ne sont que des exemples, d’autres fonctionnalités comme les notifications de communication, ou le réveil en douceur figurent également dans ce bracelet connecté de Xiaomi.

Applications

Compte tenu de toutes ses capacités, le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 3 dispose de près d’une trentaine d’applications pour vous permettre d’utiliser chaque fonction de manière optimale. La montre étant une base, il vous permet également d’activer un chronomètre pour évaluer vos performances sur une course par exemple. Vous pouvez également suivre les variations climatiques de votre localité avec l’application météo.

En ce qui concerne la technologie même du bracelet connecté, le Mi Band 3 est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation Android et iOS. Vous devez toutefois télécharger et installer l’application Mi Fit, et effectuer régulièrement les mises à jour pour un fonctionnement optimal. Le bracelet affiche les informations en chinois au début, mais après la mise à jour, vous pouvez effectuer le changement de langue pour le français.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de le coupler à votre Smartphone pour bénéficier des notifications en cas de sms, e-mail ou appels entrants. Le plus qui identifie cet appareil des autres pourrait être une application qui vous envoie un signal lorsque vous êtes resté trop longtemps inactif. Il vous propose alors de marcher un peu pour vaincre la fainéantise.

 

Rapport qualité – prix

En ce qui concerne cette rubrique, le Xiaomi Mi Band 3 bat toutes ses concurrentes à plate couture. Pour moins de fonctionnalités et d’applications proposées, vous pourrez facilement trouver chez les autres marques des bracelets connectés à prix beaucoup plus élevé, notamment chez les marques qui bénéficient déjà d’une forte notoriété. Stratégie marketing ou réelle volonté de casser les prix, ce produit vous permet sans aucun doute de bénéficier d’un maximum de possibilités à partir d’un seul et unique équipement.

Par ailleurs, il faut souligner que malgré la fragilité avérée du Mi Band 3, vous gagnerez toujours au change avec la pléthore d’accessoires de rechanges proposés pour un remplacement standard du bracelet, ou pour équiper l’écran d’une protection contre les rayures et les chocs. Ces pièces de rechange s’acquièrent d’ailleurs pour une somme plus que modique, et après analyse, il semble que l’investissement en vaut vraiment la peine, pour la qualité de fonctionnement de cet équipement.

 

Utilisation

Le principe de fonctionnement de tous les bracelets connectés ne diffère pas tellement sur le mode d’utilisation général. Seules quelques configurations spécifiques peuvent varier, en fonction des applications installées et des paramétrages effectués par les constructeurs. Pour sa part, le Xiaomi Mi Band 3 nécessite l’installation d’une appli nommée Mi Fit, pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre bracelet. En effet, la configuration d’usine et les paramétrages par défaut sont tous affichés en chinois.

Mais après le téléchargement de l’appli dédiée, vous pouvez sélectionner la langue d’utilisation qui vous convient, dont évidemment le français et l’anglais. Contrairement à d’autres modèles similaires ou plus chers, vous disposez d’une mise à jour continue des applications pour vous permettre de toujours disposer de la dernière version du logiciel. L’écran tactile est bien fluide, favorisant la navigation entre les différents menus déjà disponibles.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€24.3)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...