Qu’est-ce qu’une prise intelligente

Dernière mise à jour: 03.02.23

 

Un appareil capable de gérer l’alimentation des appareils qui lui sont connectés est appelé une prise intelligente. À l’aide d’une télécommande ou d’un téléphone, elle peut couper l’électricité toute seule.

Le confort de l’utilisateur et les économies d’énergie sont les deux principales raisons pour lesquelles une prise intelligente est nécessaire. Ces outils sophistiqués peuvent également éviter les problèmes. Par exemple, quelqu’un peut avoir oublié d’éteindre le radiateur ou le fer à repasser avant de partir travailler. Après avoir reçu un SMS ou une commande via le réseau, le gadget intelligent s’éteindra automatiquement conformément à la minuterie établie.

 

Comment fonctionne une prise intelligente ?

Tous les appareils intelligents de ce genre ont trois composants en commun : un module de communication sans fil, un contrôleur et un relais électromagnétique qui connecte et déconnecte le circuit d’alimentation (Bluetooth, Wi-Fi, GSM, etc.)

Une prise intelligente fonctionne sur un principe très simple : si une tension est appliquée aux contacts de commande, le relais ferme le circuit ; sinon, il ouvre le circuit. Le programme préinstallé sert de base opérationnelle au contrôleur. En utilisant le signal du module sans fil, la minuterie du programme, les indicateurs du capteur de température ou lorsqu’il est surchargé, il peut contrôler des relais.

Le contrôleur peut être configuré pour allumer l’électricité à une heure précise, par exemple tous les matins et tous les soirs pendant 15 minutes pour arroser la pelouse ou tous les matins à six heures pour démarrer la bouilloire et faire bouillir l’eau pour le café. La capacité de réguler l’intensité lumineuse est une caractéristique présente dans plusieurs modèles.

 

Prises avec télécommande

Ces dispositifs ont deux types de contrôle : l’irradiation et les ondes radio.

Une télécommande permet de faire fonctionner les prises radiocommandées. Selon le type, la portée peut aller jusqu’à 40 m, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les petites entreprises ou les résidences privées. L’inconvénient de ces gadgets est leur sensibilité aux objets métalliques qui réduisent la force du signal. Ces types de gadgets n’ont pas la capacité de surveiller et de transmettre des données.

Le risque pour les utilisateurs de stimulateurs cardiaques est encore un autre inconvénient. Il est préférable dans cette situation d’interdire l’utilisation de telles prises.

Les télécommandes peuvent également faire fonctionner des éléments dotés de capteurs infrarouges. La capacité limitée et le rayon d’action étroit de ces prises intelligentes sont des inconvénients. Le gadget est incapable de collecter et de transmettre des données. Une visibilité directe et un très petit angle de vue sont également nécessaires pour gérer la prise. Mais ces gadgets sont beaucoup moins chers.

Sélection d’une prise

Étant donné que de nos jours, de nombreux consommateurs sont déjà familiarisés avec les prises intelligentes, la question de savoir laquelle choisir devient donc plus importante.

Bien que les technologies GSM soient des types de prises plus anciens, elles sont indispensables dans les endroits où l’accès à Internet n’est pas disponible. Les prises intelligentes radiocommandées et infrarouges sont les solutions les moins coûteuses. Malgré ses fonctionnalités limitées, ils sont particulièrement utiles pour contrôler un radiateur ou un ventilateur, par exemple Ajax, dans une seule pièce.

 

Le principe de fonctionnement

Un compteur de consommation d’énergie est une caractéristique de la prise intelligente radiocommandée connue sous le nom de Ajax Socket. Il s’agit d’un adaptateur prise-fiche de style européen (Schuko type F) structurellement parlant, et il vous permet de réguler l’alimentation électrique des appareils avec une charge combinée allant jusqu’à 2,5 kW. Il comprend un indicateur de niveau de charge, un compteur de consommation d’énergie et une protection intégrée contre les surcharges. 

Alors que le fonctionnement de l’appareil est indépendant du signal Wi-Fi dans la pièce, Ajax Socket continue de fonctionner même si la connexion Internet est perdue. Il peut se connecter au système de sécurité Ajax en utilisant le protocole sécurisé Jeweller, et la portée de communication est jusqu’à 1000 mètres en l’absence d’obstacles.

Socket contrôle l’alimentation électrique en l’allumant et en l’éteignant conformément aux scripts ou aux commandes utilisateur émises par le système de sécurité via une application Ajax. Vous pouvez contrôler à distance des appareils à l’aide de Socket, y compris l’éclairage, les appareils électroménagers et la climatisation. Lorsque le système de sécurité Ajax est activé ou désarmé, Socket coupe également immédiatement l’électricité des appareils électriques.

La prise protège contre les pannes d’équipement provoquées par des problèmes avec le réseau électrique. Si la tension atteint un point dangereusement élevé ou bas, les limites de courant autorisées sont dépassées ou l’appareil surchauffe, la prise intelligente coupe automatiquement l’alimentation. Les notifications de tous les événements se présentent sous la forme de SMS ou de notifications push sur le smartphone du propriétaire.

La prise intelligente Socket est simple à utiliser ; en mode veille, elle consomme moins de 1 Wh et le cadre LED affiche le niveau de charge en couleur. Il est possible d’utiliser tous les connecteurs sur le filtre réseau ou le répartiteur puisque le petit boîtier du Socket ne couvre pas les emplacements voisins dans les prises. “Protection des enfants” attendue – des rideaux de protection ferment les prises avec des contacts, protégeant l’appareil des éclaboussures et de la poussière et empêchant un enfant d’introduire un corps étranger dans la prise.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES