Pourquoi acheter un Smartphone reconditionné ?

Dernière mise à jour: 26.05.24

 

Le marché de l’électronique étant très compétitif, les fabricants de Smartphones ne cessent d’offrir des produits innovants chaque année. Parmi les avantages à en tirer figure la baisse du prix des modèles précédents. Les Smartphones reconditionnés bénéficient d’une excellente performance et pourtant ils sont moins coûteux que les modèles neufs. Vous voulez savoir pourquoi ce type d’achat fait dorénavant de nombreux adeptes ? Découvrons ensemble les bonnes raisons d’acheter un Smartphone reconditionné.

 

Qu’est-ce qu’un Smartphone reconditionné et où en trouver ?  

Un Smartphone reconditionné est un téléphone qui est remis en vente sur le marché après avoir été remis en boîte par un professionnel une fois son nettoyage et sa réparation terminés. Cet achat faisant de plus en plus d’adeptes, le nombre de revendeurs ne cesse de croître, dont parmi les plus connus figure Certideal, un spécialiste du reconditionnement.

Ces téléphones sont opérationnels sur tous les plans. Ils présentent de belles performances tant en vidéo qu’en photo en plus des autres options couramment proposées par ce type d’appareil. Leurs défauts peuvent seulement se situer au niveau de leur esthétique. Il peut y avoir des rayures ou des traces d’impact. Mais la présence de ces défauts mineurs conduit à un produit moins coûteux. 

Le classement des téléphones reconditionnés se fait par grade. Ce classement reflète surtout l’état esthétique du téléphone et sans aucune liaison avec ses performances. Les acheteurs de ce type d’appareil devraient aussi être informés sur l’état de la batterie et des accessoires qui accompagnent le Smartphone avant l’achat. Un téléphone reconditionné peut être en état correct, en bon état, en très bon état ou en excellent état.

 

Un appareil moins cher

Un Smartphone neuf implique de consacrer un certain budget lors de son achat, surtout pour ceux qui ont des exigences sur la performance et la qualité du produit. Cette situation a tendance à faire baisser les ventes ces dernières années. Par contre, du côté des modèles reconditionnés, les ventes se trouvent en constante progression. Ce fait est principalement lié au prix de ces offres.

Par rapport à un Smartphone neuf, un modèle reconditionné peut être proposé jusqu’à 20 à 50 % moins cher, ce qui vous fait économiser une importante somme sans pour autant lésiner sur la qualité de l’appareil. Si pour certains, la fierté d’avoir un produit neuf est importante, pour d’autres un bon compromis entre la performance et le budget à consacrer à l’achat suffit pour les satisfaire.

Ce prix varie selon l’état du téléphone. Si les conditions de reconditionnement sont bonnes, alors ce prix se rapproche de celui d’un modèle neuf. Le reconditionnement concerne les produits que proposent toutes les marques de téléphones dont celles les plus connues, Samsung, Apple, Huawei et bien d’autres encore.

 

Un appareil remis à neuf

Un Smartphone reconditionné est un appareil remis à neuf qui offre plus de garanties de bien fonctionner une fois à votre disposition. En achetant un nouveau téléphone, des défaillances peuvent se présenter seulement après l’utilisation de l’appareil. Les modèles reconditionnés sont révisés et contrôlés par des professionnels avant d’être mis sur le marché.

Ils subissent des tests approfondis avant d’être mis à la disposition du grand public. En cas de constat de pièce défectueuse, celle-ci est remplacée par une nouvelle pièce pouvant provenir du fabricant du téléphone ou d’ailleurs.

Toutes ces étapes par lesquelles le téléphone passe avant que vous l’utilisez donnent plus d’assurance sur son bon fonctionnement après l’achat. Les pièces défectueuses remplacées par celles nouvelles conduisent au final à un appareil dont le fonctionnement et les performances se rapprochent de ceux d’un nouveau modèle.

En outre, l’appareil est réinitialisé lorsqu’il est remis à neuf. Il n’y a aucune trace des données de l’ancien propriétaire et après avoir été effacées, ces données ne peuvent plus être récupérées. C’est comme si vous utilisiez un nouveau téléphone. Vous n’aurez pas la sensation de vous servir du Smartphone d’une autre personne en ayant en main votre modèle reconditionné.

Par ailleurs, un téléphone remis à neuf est débloqué. Il peut être utilisé avec tous les opérateurs. Vous n’avez plus à vous soucier de passer par des étapes difficiles ou de recourir au service d’un professionnel pour arriver à le faire fonctionner avec l’opérateur de votre choix.  

Un appareil sous garantie

Bien que la plupart des vendeurs communiquent une garantie de 6 à 12 mois, la garantie légale de conformité est de 24 mois même si les téléphones proposés ne sont pas neufs. À cette garantie peut également s’ajouter une garantie commerciale proposée par celui qui vend cet équipement.

Ces garanties donnent plus d’assurance en investissant dans l’achat de ce type de produit. En effet, cette garantie légale de conformité est surtout favorable à l’acheteur. Durant la période de garantie, lorsque ce dernier constate que le produit est défectueux, il n’a pas à prouver que la défaillance a existé depuis que l’appareil a été chez le vendeur. C’est à l’offreur de prouver le contraire s’il ne veut pas faire la réparation qui s’impose.

 

Réduction de votre impact sur l’environnement

L’achat d’un Smartphone reconditionné réduit votre impact sur l’environnement. Tout en profitant des performances d’un téléphone remis à neuf, vous contribuez au développement durable en limitant votre empreinte carbone. D’après le Fonds mondial pour la nature, pour fabriquer un Smartphone, il faut 14 fois plus de combustibles fossiles par rapport à la fabrication d’un véhicule automobile.

En outre, comme la plupart des appareils électroniques, dont une Smart TV, si un téléphone est jeté, il conduit à la pollution de l’environnement. L’achat d’un Smartphone remis à neuf vous fait contribuer à réduire les déchets électroniques dans les décharges du monde entier. S’il est recyclé, il peut conduire à la contamination de l’eau ou à la pollution de l’air durant la production d’un nouvel objet à cause d’émission de produits toxiques.

Un Smartphone reconditionné utilise moins de ressources pour le remettre à neuf. L’impact global sur l’environnement est très réduit en comparaison avec la production d’un nouveau téléphone.  

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES