Fréquences wifi des box Internet : comment s’en protéger chez vous ?

Dernière mise à jour: 19.06.24

 

Cela fait déjà quelques décennies que le wifi a conquis les entreprises, mais également les logements. Permettant de faciliter les échanges, cette technologie est très vite devenue un incontournable tant sur le plan privé que professionnel. Aujourd’hui, plusieurs espaces publics en sont munis, aussi bien les jardins que les gares ou les restaurants. Certains réseaux wifi sont sécurisés, tandis que d’autres sont ouverts à tout le monde. Mais ils ont des points en commun : ils se basent sur le même principe de fonctionnement et émettent tous des fréquences électromagnétiques.

Parce qu’à ce jour les sources de wifi se font de plus en plus nombreuses, il peut devenir nécessaire de se protéger des ondes qu’elles diffusent. Comment faire ? Voici quelques conseils.

 

Ce qu’il faut savoir concernant le wifi ou Wireless Fidelity

La technologie wifi assure la connexion d’un smartphone ou un ordinateur à Internet. L’utilisateur peut alors consulter tous les sites web de son choix, que ce soit le site de casino777, celui de Google ou tout autre site qu’il désire visiter. Le wifi permet également d’interconnecter différents appareils en passant par un seul et même réseau. Ce mot constitue en fait la fusion des initiales de l’expression anglaise « Wireless Fidelity », terme qui signifie en gros « technologie sans fil ».

La diffusion de données ou d’informations par wifi s’accomplit à distance sans l’utilisation de câble. La transmission s’effectue à l’aide de bandes de fréquence, soit 5 GHz, soit 2,4 GHz. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, ces chiffres indiquent non la vitesse du wifi, mais plutôt sa portée.

Pouvant facilement être émis, même à travers les murs, le wifi compte actuellement parmi les moyens de communication les plus adoptés au monde. Un seul et unique dispositif wifi permet à plusieurs usagers de se connecter.

Aussi rapide que performant, le wifi est présent un peu partout. Grâce à ce dernier, Internet est quasiment devenu accessible à tous. Mais il faut le souligner, l’émission d’ondes qui en découle n’est pas sans conséquence, surtout au niveau sanitaire. Est-il donc indispensable de s’en protéger ? Une couverture wifi totale serait-elle un risque pour la santé de ses utilisateurs ?

Les ondes wifi seraient-elles dangereuses ? Comment s’en protéger ?

Les RLAN ou réseaux locaux radioélectriques, incluant le wifi, sont réglementés par rapport aux fréquences électromagnétiques qu’ils transmettent. D’après une étude réalisée en 2007, il a été dévoilé que lors d’usages habituels d’une box wifi, l’exposition aux ondes est inférieure aux valeurs limites prescrites. Ce qui veut à priori dire que l’utilisation du wifi est sans danger.

Néanmoins, les sources d’émission du wifi ne cessent de se multiplier, ce qui signifie que les ondes diffusées sont plus importantes. Par précaution, des mesures de protection sont tout de même de mise. Pour vous protéger des ondes wifi dans votre habitation, la première chose à faire est de vous éloigner de la source d’émission des fréquences. Si vous vivez dans une résidence individuelle, n’hésitez pas à éteindre votre box wifi lorsque vous ne vous en servez pas.

Toutefois, dans un habitat collectif, il peut être difficile de mettre une box wifi hors tension, sachant que plusieurs utilisateurs en font usage. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’utiliser des gaines électriques blindées et anti-rayonnements. Ce, afin d’éviter la dispersion des ondes chez vous. Cela empêche la propagation du champ électrique et magnétique dans votre logement.

Enfin, une autre alternative consiste à placer votre box wifi dans un étui ou une housse de protection anti-ondes. Cela vous aidera à vous prémunir des effets de la pollution électromagnétique. Grâce à la housse, qui agit comme une sorte de barrière protectrice autour de votre box, vous bénéficierez d’une bonne protection contre l’exposition à des ondes nuisibles.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES