Comment jouer aux jeux en ligne sur sa télé ?

Dernière mise à jour: 18.04.24

 

Le téléviseur ne se limite plus à être l’écran bleu qui diffuse films, clips et émissions de toute sorte. Dorénavant, il constitue une véritable plateforme qui permet de profiter des jeux en ligne. Plusieurs options de jeux s’offrent à chaque utilisateur dans ce cas, aventure, logique, course ou jeux de hasard. Pour en assurer le contrôle, il suffit d’utiliser votre appareil mobile ou une télécommande universelle. Vous voulez encore plus de détails, découvrons ensemble comment jouer aux jeux en ligne sur sa télé.

 

Qu’appelle-t-on jeux en ligne ?

Si à la base un jeu en ligne se définissait comme un jeu vidéo qui implique l’usage d’un réseau informatique pour y jouer, dorénavant ces termes englobent un champ plus large. Avec le développement des réseaux informatiques et notamment de l’Internet, les jeux en ligne ont connu une grande expansion et  englobent aussi bien les simples jeux d’écriture, que ceux complets qui permettent de jouer avec un vrai croupier au niveau des casinos.

Les jeux en ligne se répartissent entre des activités ludiques jouables en solo et des activités sociales qui réunissent des gens venant des quatre coins du monde dans des communautés virtuelles. Si certains d’entre eux sont accessibles gratuitement, d’autres sont payants, sans oublier les jeux d’argent qui permettent d’accéder à des gains si vous gagnez ou de perdre des fonds dans le cas contraire.

Différents appareils permettent de nos jours de jouer à des jeux en ligne comme l’ordinateur, les appareils mobiles, les consoles de jeux et le téléviseur. Si nous nous intéressons à ce dernier dispositif, la télé offre l’avantage de mettre à la disposition de chaque joueur un grand écran pour vivre pleinement chaque jeu et profiter d’une meilleure expérience visuelle. Oui, mais comment faire ? La réponse dans les paragraphes qui suivent.

 

Comment jouer aux jeux en ligne sur sa télé ?

Il existe différentes manières de jouer aux jeux en ligne en utilisant votre téléviseur. Vous pouvez opter pour une télévision connectée qui embarque avec elle un navigateur Internet intégré. Elle se connecte au réseau Internet pour accéder à des variétés de jeux en ligne en plus de ses fonctions de base en tant que TV.

Une télévision connectée utilise un câble Ethernet ou un réseau Wifi pour donner l’accès à une navigation sur Internet. Elle vous fait profiter des mêmes fonctionnalités qu’un Smartphone ou un ordinateur.

Vous avez aussi le choix de vous orienter vers un outil de mise en miroir d’écran. Ce dernier permet de voir l’écran d’un appareil mobile ou d’un ordinateur sur celui d’un téléviseur. Pour en profiter, certains outils nécessitent de les télécharger sur l’appareil mobile ou l’ordinateur et sur le téléviseur qui devrait dans ce cas être une smart TV.

L’appareil mobile et la TV devraient ensuite être connectés au même réseau Wifi et l’application lancée au niveau des deux dispositifs. Lorsque la connexion est établie, l’écran du téléphone est visible sur la télé et commencez à jouer aux jeux en ligne de l’appareil mobile sur le téléviseur.

Parmi les différentes options qui s’offrent à vous pour jouer à des jeux en ligne sur la télé figure aussi l’utilisation d’un téléviseur Bluetooth ou d’un adaptateur Bluetooth TV  ou d’un dongle HDMI.

Technologie Bluetooth et dongle HDMI

Une télévision qui prend en charge le protocole Bluetooth se connecte avec différents appareils Bluetooth périphériques comme le casque audio, le Smartphone, la tablette, l’ordinateur ou la console de jeux sans utiliser de fil. Si votre téléviseur s’accompagne de cette fonction, alors vous devez la retrouver dans son paramètre. Vous avez alors le choix de communiquer votre téléviseur à l’un des appareils périphériques précédemment cités pour jouer à vos jeux en ligne.

Néanmoins, il faut savoir que tous les téléviseurs n’offrent pas la fonctionnalité Bluetooth. Dans ce cas, utilisez un adaptateur Bluetooth TV. Un adaptateur Bluetooth TV est un dispositif qui convertit un téléviseur classique en émetteur ou récepteur de signaux d’une source audio ou d’un appareil mobile.

Sur le même principe de fonctionnement, un dongle HDMI sans fil est un adaptateur qui s’accompagne d’un émetteur et d’un récepteur permettant de profiter des jeux en ligne sur votre ordinateur, appareil mobile ou console de jeux sur l’écran de votre téléviseur.

Ces adaptateurs se mettent en service en plug and play et ne nécessitent aucune installation particulière pour profiter de vos jeux en ligne sur votre téléviseur sans perdre du temps. Pour chaque modèle dont vous souhaitez en faire l’achat, il faut seulement vérifier les appareils compatibles et les options offertes en plus de la possibilité de jouer en ligne afin de ne pas regretter votre investissement rapidement.

 

Jeux en ligne sur TV grâce au Chromecast

Un dongle HDMI Chromecast permet aussi de jouer à des jeux en ligne sur votre télé. Cette option vous donne la liberté de profiter des jeux accessibles sur Smartphone ou sur tablette ou sur votre ordinateur sur le grand écran de votre téléviseur. Elle offre une expérience visuelle qui satisfait notamment ceux passant des heures à jouer à des jeux en ligne et dont les yeux se fatiguent facilement avec les petits écrans.

Utilisez pour ce faire le dongle HDMI Chromecast à brancher sur le port HDMI de la télé. Vous diffusez ensuite vos jeux ainsi que différents autres contenus depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile pour une meilleure expérience visuelle sur le grand écran. Cet outil permet de dupliquer l’écran de votre ordinateur ou de votre appareil mobile sur l’écran de la télé, mais il vous donne également la possibilité de n’utiliser que certaines applications seulement selon vos besoins.

La principale condition qui s’impose pour utiliser cet adaptateur sans fil correctement est de seulement vérifier la compatibilité avec votre appareil mobile, tablette ou PC. L’utilisation de cet outil pour mettre en miroir l’écran d’un autre appareil sur le téléviseur implique notamment d’utiliser des dispositifs qui sont compatibles avec les technologies récentes.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES