Chauffage : quelles sont les différentes technologies ?

Dernière mise à jour: 15.07.24

 

Faisant partie des postes d’émissions de gaz à effet de serre, le chauffage d’un logement ne devrait pas être choisi au hasard. Pour respecter l’environnement tout en vivant dans le confort dans votre habitat, il est important de choisir la technologie de chauffage qui peut répondre à ces besoins. Vous voulez vous informer davantage sur le sujet ? Voyons ensemble quelles sont les différentes technologies de chauffage et leurs caractéristiques.

 

Technologie de chauffage au bois

Certes, la combustion du bois dégage du CO2 dans l’atmosphère. Toutefois, cette technologie est bel est bien neutre en carbone étant donné que pendant sa durée de vie le bois absorbe plus de CO2 qu’il n’en libère durant cette combustion. L’énergie utilisée pour le chauffage est générée soit par des chaudières alimentées automatiquement par des granulés de bois ou des bûches, soit par des poêles.

La dernière option présente de nombreux avantages. Le poêle à bois ou à granulés permet de profiter d’un bon niveau de confort dans un logement, que ce soit au cœur de l’hiver ou à mi-saison. Le poêle à granulés est proposé de nos jours à un meilleur rapport qualité-prix par rapport à la majorité des systèmes de chauffage qui existent sur le marché. Malgré un prix accessible à tous les budgets, les poêles à granulés italiens vous offrent des avantages en matière de performance et d’autonomie.

Le chauffage au bois est économique, les combustibles utilisés étant moins chers. Il trouve aussi son avantage au niveau de sa performance pour un rendement qui peut atteindre jusqu’à 90 % voire plus pour certains appareils.

 

Technologie de géothermie et d’aérothermie

Pour exploiter l’énergie thermique naturelle dans l’air, dans l’eau et dans la terre, optez pour la pompe à chaleur. Cette dernière fait partie des moyens économiques pour accéder au chauffage et à l’eau chaude sanitaire dans votre logement. L’énergie utilisée pour le chauffage est renouvelable et puisée dans l’environnement.

Cette technologie utilise des capteurs pour puiser l’énergie dans l’eau, l’air ou le sol. Elle se sert ensuite de pompe et de dispositif de diffusion pour chauffer votre intérieur. Trouvant sa place dans une maison correctement isolée, ce système de chauffage est très efficace et constitue un investissement rentable sur le long terme.

Parmi les options qui vous sont proposées figurent la pompe à chaleur air eau, la pompe à chaleur air air et la pompe à chaleur eau eau. Cette option de chauffage vous accompagne toute l’année pour avoir des conditions confortables dans votre intérieur. La production de 4 kWh d’énergie calorifique est obtenue à partir de 1 kWh d’électricité.

 

La technologie de chauffage solaire

Pour profiter de l’énergie inépuisable du soleil, optez pour le chauffage solaire. Cette énergie est appréciée pour son caractère inépuisable et sa gratuité. Cette technologie permet d’avoir un chauffage et à la fois d’accéder à l’eau chaude sanitaire. Elle ne conduit à aucune émission de CO2. En ce qui concerne les coûts, vous pouvez faire une économie de 35 % en matière de chauffage et 60 % sur le chauffage de l’eau.  

Ce système utilise des panneaux solaires thermiques et des émetteurs de chaleur. Pour l’eau chaude sanitaire, ces éléments s’accompagnent de ballon d’eau chaude, de circulateurs et de tuyauteries pour distribuer l’eau. Après leur installation, ces équipements ne conduisent plus à d’autres dépenses et les avantages de cette technologie sont profitables tout au long de l’année sur une durée considérablement longue.  

Technologie de chauffage au gaz

Faisant partie de l’énergie souvent utilisée au niveau des ménages pour le chauffage domestique, le gaz est moins polluant en comparaison avec certaines énergies fossiles comme le charbon ou le fioul.

Le gaz s’utilise aussi bien pour le chauffage que pour accéder à l’eau chaude. Il donne accès à de nombreux avantages si bien qu’il a du succès auprès de nombreux ménages. Sa distribution qui se fait souvent par pipelines souterrains n’est pas soumise à l’influence des conditions météorologiques.

La technologie de chauffage au gaz a aussi l’avantage de produire de la chaleur instantanément. Une fois mis en marche, le dispositif qui diffuse la chaleur laisse tout de suite sentir cette chaleur. Par ailleurs, la diffusion de la chaleur est homogène. Le combustible conduit à une combustion propre ne laissant échapper ni odeurs, ni fumée, ni cendres. L’appareil utilisé ne demande pas non plus beaucoup d’entretiens.

Le gaz naturel a par ailleurs l’avantage d’être moins cher par rapport à l’électricité par exemple. Bien qu’une chaudière au gaz soit souvent chère, la dépense la plus considérable est celle initiale qui est liée à son achat et à l’installation du système. Pour ce qui est du coût de fonctionnement, il est réduit.

 

Technologie de chauffage électrique

Quand on utilise des appareils électriques comme un robot aspirateur et laveur, on ne peut pas se vanter que ceux-ci sont économes en énergie. La technologie de chauffage électrique est surtout appréciée pour la simplicité de sa manipulation et le confort qu’elle permet de profiter.

Pour un logement qui bénéficie d’une excellente isolation, cette technologie offre un bon rendement énergétique. Pour ce système, l’investissement initial lié à l’achat du dispositif de chauffage est moins cher. Toutefois, sur le long terme, cette solution est moins économique, l’énergie électrique coûtant chère.

 

La technologie connectée en matière de chauffage

La technologie connectée est aussi une tendance en matière de chauffage. Optez pour cette évolution pour que vous puissiez profiter d’un meilleur confort dans votre logement. Le thermostat connecté à une chaudière vous aide à contrôler d’une façon optimale la température. 

Il permet d’économiser de l’énergie. Si vous êtes absent, faites baisser la température dans votre logement. Vous pouvez également démarrer votre dispositif de chauffage quelques heures avant votre retour à la maison. Une vanne thermostatique connectée assure le réglage de température au niveau de chaque radiateur pour choisir la température adaptée à chaque pièce du logement.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES