Un tournoi Excel pour devenir champion du monde Microsoft

Dernière mise à jour: 26.05.24

 

L’an dernier vous avez très probablement manqué les moments les plus palpitants de l’histoire de Microsoft Excel : la demi-finale du championnat du monde d’Excel était diffusée en direct sur YouTube et ESPN3. Le champion en titre, Andrew Ngai, avait écrasé ses trois adversaires précédents, mais il était maintenant à la traîne de la nouvelle arrivante Brittany Deaton (316-390) – une marge non négligeable, mais en aucun cas insurmontable. 

Quoi ? De quoi parlez-vous sur votre https://verdecasino.com/fr-ca ? Eh bien, évidemment nous parlons de personnes qui s’affrontent dans Microsoft Excel, le célèbre (et ennuyeux) tableur que vous avez peut-être utilisé à l’école, à l’université, au travail ou pour suivre vos finances. Et cela n’est pas une blague !

 

L’Excel devient un e-sport compétitif

En novembre, ESPN, la célèbre chaîne de télévision sportive américaine, a diffusé la finale du championnat mondial consacré aux utilisateurs les plus expérimentés d’Excel, le célèbre logiciel de production et de gestion de feuilles de calcul. Le concours n’existe que depuis deux ans et, en plus d’être diffusé à la télévision, il peut être suivi en streaming sur YouTube (où la finale a atteint une audience d’environ quarante mille personnes).

Le tournoi est organisé par la Financial Modeling World Cup, une association qui vise à promouvoir les modèles financiers en tant qu’outil éducatif, de formation et de compétition. Les événements du FMWC sont parrainés par la société d’investissement AG Capital et par Microsoft lui-même, producteur du programme au centre de la compétition.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft promeut l’utilisation d’Excel dans la catégorie des eSports, la pratique compétitive et professionnelle des jeux vidéo : entre 2012 et 2019, l’entreprise avait été le sponsor d’une initiative similaire, les ModelOff Financial Modeling World Championships, dont les finales se déroulaient à New York ou à Londres. Après leur arrêt en 2020, la Coupe du monde de modélisation financière a pris leur place, en s’appuyant moins sur la présence en personne et l’organisation d’événements dans les salles de sport, et plus sur le choc des grands champions, via le streaming en direct.

 

Comment l’e-sport Excel marche-t-il ?

Dans ce championnat, les joueurs s’affrontent dans des épreuves de test, gagnant des points chaque fois qu’ils répondent correctement à une question. Les écrans des joueurs sont un tourbillon de colonnes, de frappes et de formules. Si les termes XLOOKUP, RANDBETWEEN et tableau dynamique ne vous disent rien, vous avez peu de chances de comprendre ce qui se passe ! Les commentateurs vous aident, mais seulement jusqu’à un certain point. Malgré tout, vous pouvez toujours suivre le tableau d’affichage, qui a tendance à changer soudainement et radicalement.

Dans chaque concours Excel, les concurrents partent d’un ensemble égal de données se rapportant à un cas spécifique et doivent utiliser le programme pour en déduire des informations permettant de répondre à cinq questions par ordre de difficulté (il existe également trois niveaux de bonus). Les quatrième et cinquième niveaux sont similaires mais mettent à l’épreuve des compétences différentes : si vous êtes bloqué au quatrième niveau, nous vous conseillons vivement de passer au cinquième, explique le présentateur du tournoi, rappelant l’importance de la stratégie dans ce type de compétition. 

Dans ce tournoi, 128 joueurs et joueuses s’affrontent dans des défis en tête-à-tête jusqu’à la finale. Les cas en question ne sont pas exactement similaires à l’utilisation que des millions de personnes font d’Excel chaque jour. 

 

Un avenir gagnant pour Excel dans les e-sport ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un spectacle particulièrement dynamique, ces matchs semblent attirer un public plutôt engagé, ce qui est particulièrement visible dans la couverture en direct sur YouTube, à côté de laquelle fonctionne un chat en temps réel rempli de messages de soutien ou de critiques. Les compétitions d’Excel ont quelques points communs avec le monde des jeux en ligne, à commencer par la prédominance des joueurs masculins : Brittany Deaton, l’une des finalistes de cette édition était la seule femme parmi les huit participants aux quarts de finale. Sur les 128 joueurs, seule une douzaine était des femmes.

En ce qui concerne l’avenir du championnat Excel, selon Grigolyunovich – expert en finance – Excel est un modèle compétitif qui pourrait remplir les arènes eSports de Las Vegas avec des prix d’un million de dollars. 

Quant au public, il ne semble pas s’agir d’un spectacle réservé aux experts d’Excel et des modèles financiers : chaque défi comprend un cas de départ, sa discussion entre les présentateurs et la possibilité de voir les joueurs s’attaquer aux différents niveaux du défi en observant leurs choix en temps réel. Au-delà des ambitions du fondateur, pour l’instant, l’aspect financier semble être secondaire dans ces compétitions : ce qui intéresse et attire les joueurs, c’est avant tout la gloire et le prestige, ainsi que le plaisir.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES