Les bonnes raisons de retoucher ses photos

Dernière mise à jour: 27.11.22

 

La retouche photo est souvent accusée de déformer la réalité des clichés. Cette pratique n’a pas toujours une bonne réputation, notamment dans la presse féminine où avoir une image fidèle à la réalité est essentiel. Pourtant, la retouche photo est un élément indispensable qui rend unique le travail de chaque photographe, quel que soit le matériel utilisé.

 

Apporter un nouveau souffle aux clichés

Si certains pensent que la retouche photo en ligne dénature les clichés, pour la plupart des gens, amateurs ou professionnels, cette pratique apporte un nouveau souffle aux images capturées.

Quel que soit l’appareil photo utilisé, même s’il est le plus performant ou le plus cher du marché, même si sa définition est la plus élevée et sa sensibilité à la lumière la plus optimale, il ne permet pas d’avoir automatiquement une prise de vue initiale parfaite. C’est pour corriger les imperfections qu’interviennent les travaux de retouches.

Chaque photographe peut avoir des techniques qui lui sont propres pour réussir à avoir un beau résultat. Ce qui fait que les images qui en résultent changent d’un photographe à un autre, et ce, même s’ils ont utilisé un même appareil photo.

Que ce soit avec un arrière-plan flou photo en ligne ou d’autres travaux post-traitement, chaque image retouchée est différente du cliché initial au niveau de l’harmonie des couleurs, des teintes ou des ambiances lumineuses.

Certains photographes apportent un grand changement à leurs prises de vue initiales à travers la retouche photo. Par contre pour d’autres, la restitution fidèle de certains éléments comme les ambiances de lumière est très importante.

 

Révéler l’intention du photographe

Durant les évènements importants dans notre vie comme le mariage, le baptême de nos chérubins ou la sortie de promotion de nos enfants, nous souhaitons garder en souvenir les émotions ressenties pendant ces moments. Certains clichés sont réussis sur le plan technique, mais la charge émotionnelle n’a pas été prise en compte.

Parfois, le photographe arrive d’une façon spontanée à démontrer les émotions ressenties pendant ces évènements. Mais d’autres fois, c’est lors des travaux de retouche qu’il arrive à mieux les faire ressortir sur les images.

Le photographe a une intention bien précise en capturant chaque image, mais parfois la prise de vue initiale ne lui permet pas d’atteindre son objectif. Pour rendre un travail de qualité professionnelle et qui le rend différent de tout autre photographe, il intervient à travers la retouche photo.

 

Obtenir un meilleur résultat  

Que vous soyez professionnel ou amateur, vous aspirez toujours à avoir un bon cliché à l’issue de chaque capture. Certains photographes utilisent des appareils photo haut de gamme et d’autres se contentent d’employer ceux qu’ils maîtrisent parfaitement. Toutefois, dans tous les cas, il n’y a aucune garantie d’avoir des clichés qui se trouvent à la hauteur des attentes de chacun.

Quoi que l’on puisse dire, quel que soit le matériel utilisé, il n’y a pas d’appareil aussi bon qui permet d’avoir une image telle que nos yeux la voient. Un post-traitement des images capturées permet de rectifier ce qui ne convient pas au photographe par rapport à ceux à quoi il s’attendait. En utilisant les bons outils qu’il maîtrise parfaitement, il a la garantie de toujours avoir un meilleur résultat. Il n’y a pas de hasard qui entre en jeu. Tout se fait selon des techniques bien précises qui conduisent automatiquement à des clichés meilleurs que ceux initiaux.

 

Profiter des nouvelles technologies

La retouche photo en ligne permet de tirer profit des nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer avec le temps. Nous ne pouvons pas arrêter le monde de la technologie d’évoluer. Ce que nous pouvons faire c’est de s’y adapter et d’en profiter.

La retouche photo  n’est pas un trucage ni une tricherie, mais plutôt une amélioration ou un perfectionnement que l’on peut réaliser à travers différents logiciels qui sont de plus en plus performants sur le marché.

Toutefois, la retouche photo ne fait pas tout !

La retouche photo constitue une ligne intermédiaire qui relie ce que le photographe a vu et ce qu’il aimerait faire voir. Toutefois, le post-traitement ne fait pas tout. Il ne s’agit pas d’une baguette magique qui transforme un mauvais cliché en une image de rêve. La qualité du résultat qu’il offre n’est pas non plus irréprochable, car il faut aussi que le photographe y mette du sien.  

Avant même d’arriver à l’étape du post-traitement des clichés, il faut vous assurer d’utiliser le bon matériel par rapport à l’environnement où les prises de vue auront lieu. La qualité humaine du photographe compte aussi énormément au moment des captures et lors du traitement. Par ailleurs, il faut savoir choisir le bon logiciel de post-traitement pour avoir de beaux clichés. Même si vous utilisez un Smartphone pour réaliser toutes les captures, ces conditions se posent. Amenez seulement une batterie externe portable pour ne pas qu’il se décharge en pleine séance photo.

 

Ne pas dénaturer les clichés

La réalisation des travaux de retouche photo ne signifie pas qu’il faut catégoriquement dénaturer les clichés capturés. Une bonne retouche photo n’est pas flagrante aux yeux de ceux qui visionnent les images. Il ne faut pas compenser ce qui manque à l’image. Le mieux est de conserver sa nature tout en assurant à améliorer sa qualité. L’ambiance lumineuse devrait également être le plus possible restituée fidèlement toujours dans le but de ne pas dénaturer les clichés.  

Si certaines personnes n’apprécient pas cette pratique, c’est à cause de cette dénaturation. On ne sait plus si les nuances de couleurs du soleil couchant présentées sont vraies ou si elles ont été retouchées. On ne sait plus si la peau du mannequin est réellement à la hauteur de la perfection présentée sur un cliché ou non.

La retouche photo devrait être considérée comme un embellissement des clichés ou une amélioration de leur qualité et non pas un montage photo.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES