Location d’enceinte : On vous montre comment préparer le 31 !

Dernière mise à jour: 03.02.23

 

Lorsque le jour de la fin d’année approche, nombreux sont ceux qui prévoient de sortir et de faire la fête dehors. Toutefois, plus d’un choisissent aussi de rester chez eux pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Pour le 31, avez-vous planifié d’organiser une soirée festive sans y investir une somme conséquente ? Alors pourquoi ne pas louer une enceinte ? Profiter de la bonne musique sans forcément passer par un DJ est désormais à la portée de tout le monde grâce à la location d’enceinte.

 

Pourquoi louer une enceinte pour le 31 ?

Pour créer une ambiance festive avec de la bonne musique et offrir une animation qui plaît à votre famille ou à vos amis, il est courant de faire appel au service d’un DJ. Ce dernier amène tout son matériel et anime la soirée. Toutefois, un tel service coûte souvent cher. La location d’enceinte est une alternative plus abordable pour réaliser une animation à votre image et à votre goût.

Le coût de la location est très réduit en comparaison avec le coût du service d’un DJ ou l’achat d’une nouvelle enceinte, dont vous n’aurez pas besoin d’utiliser tous les jours. Il n’y a rien qui vous oblige à prendre un matos digne d’un concert en live. Vous faites votre choix selon la taille de votre salle, le type de soirée animée et le nombre de personnes qui y seront présentes.

Vous pouvez alors vous dire, pourquoi ne pas se contenter de l’enceinte qu’on a à la maison  pour ne pas faire ces dépenses ? Parce qu’une ambiance discothèque à la maison ne s’improvise pas. Il est souvent utile d’avoir des appareils de qualité qui coûtent cher à l’achat, mais qui sont plus abordables loués.

En outre, lorsque vous ne faites que louer une enceinte, vous l’utilisez seulement lors de la fête et n’aurez plus à chercher après de la place pour la ranger, car il faudra la rendre.

 

Quel budget prévoir pour louer une enceinte ?

Le coût de la location varie selon plusieurs paramètres. Ce coût n’est pas cher pour les appareils qui offrent du bon son, mais qui se limitent à quelques fonctionnalités seulement. Dans ce cas, un budget de 45 à 200 euros peut suffire. Toutefois, si vous louez un équipement très puissant et moderne, alors ce budget peut monter jusqu’à 1000 euros.

La durée de la location est également prise en compte pour établir ce coût. L’enceinte peut être louée pour 24 h, 48 h ou une semaine si vous voulez encore en profiter plus longtemps.

 

Choix de l’enceinte selon l’ambiance recherchée pour le 31

Ambiance de folie, discothèque à la maison, soirée exceptionnelle, quel que soit votre objectif pour le réveillon, pour le réussir, ne faites rien au hasard.

Définissez à l’avance l’espace où vous allez installer l’enceinte que vous allez louer pour faire la fête. Si l’endroit offre suffisamment d’espace, votre salon peut faire l’affaire, sinon cherchez dès le départ une autre salle adaptée à l’ambiance recherchée.

Pour une salle de 100 mètres carrés par exemple, une puissance de 2 x 400 watts RMS peut suffire. Toutefois, si la fête va se passer à l’extérieur, il faut rajouter 50 % de puissance en plus pour avoir la même sonorisation. Il y a également une différence entre une sonorisation destinée à une seule pièce et celle qui devra couvrir plusieurs pièces différentes qui demande une enceinte plus puissante.

Il faudra également définir à l’avance le nombre de personnes qui seront présentes dans votre soirée. L’enceinte à louer, les équipements qui peuvent l’accompagner ou sa puissance varient en tenant aussi compte de ce paramètre. Les enceintes proposées en location sont souvent décrites tout en précisant leur capacité de sonorisation en nombre de personnes. Pour 30, 50, 100, 200 personnes, plus ou moins, il y en a pour satisfaire tous les besoins.

Les préparations par rapport au matériel à louer

Lorsque vous avez défini avec précision le type d’enceinte qu’il vous faut, adapté à votre budget et à l’ambiance que vous recherchez pour la nuit de la Saint-Sylvestre, vous pouvez contacter le prestataire qui offre la location.

Chaque entité peut avoir ses propres conditions, mais pour la plupart il faudrait présenter une pièce d’identité et prévoir le paiement d’une caution et du transport lorsque vous louez une enceinte.

Toutefois, avant de passer à ces étapes et signer un éventuel contrat de location, il faut vérifier quelques points. Assurez-vous que l’enceinte ait la configuration qui correspond à votre besoin. Vérifiez en détail sa structure pour détecter d’éventuelles traces d’usure qu’il faudrait signaler au prestataire dès le départ.

En outre, il faudra essayer l’enceinte pour savoir si le son qu’il émet et sa puissance vous satisfont et si elle peut réellement vous offrir l’ambiance que vous recherchez. Par ailleurs, essayez de la manipuler ou apprenez sa manipulation s’il y a un risque que vous ne compreniez pas son manuel d’usage. Si tout va bien, alors vous pouvez fixer la réservation de l’enceinte pour le jour du 31.

 

Préparer une sélection de chansons avant le jour J

Pour que l’organisation de votre soirée soit un véritable succès, il faut la préparer dans les moindres détails. Une fois la location de l’enceinte fixée, passez ensuite à la sélection de chansons qui vont animer votre réveillon. En effet, sans DJ, vous devez faire preuve de créativité pour animer la piste de danse.  

Faites votre choix selon votre goût, mais également selon le profil des personnes qui vont faire la fête avec vous : leur âge, leur sexe, leurs goûts. Passez les chansons classiques tout comme les nouveautés en revue pour sélectionner les morceaux qui vous ont marqué et qui peuvent chauffer la piste lorsque l’enceinte Bluetooth les diffuse.

Mélangez les pistes pour les puristes des années 80, les chansons françaises contemporaines et les hits pop d’outre-Manche et outre-Atlantique pour les amateurs de langue de Shakespeare afin que votre réveillon soit inoubliable. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES