Casque audio : les problèmes les plus courants et les solutions

Dernière mise à jour: 03.03.24

 

Utiles aussi bien pour écouter de la musique, pour converser, pour jouer au PC, pour regarder un film à la télé que pour travailler sur le son, les casques audio sont fonctionnels quel que soit leur type. Toutefois, ils sont aussi parfois capricieux. Même le modèle dont la qualité est irréprochable ne met pas à l’abri des problèmes. Voici ceux qui sont les plus courants et comment les résoudre.

 

Casque audio : comment ça marche ?

Un casque audio est un dispositif qui restitue des contenus sonores et qui se place contre les oreilles de l’utilisateur. Il est accompagné d’un écouteur pour chaque oreille qui renferme à leur tour un transducteur, une sorte de haut-parleur miniature, dont le rôle est de restituer la grande partie des fréquences audibles.

Ce dispositif se caractérise par sa sensibilité, l’impédance, la bande passante et la distorsion. Plus sa sensibilité est élevée et va au-delà des 100 dB, plus la qualité sonore est également excellente. Pour ce qui est de l’impédance, le casque retranscrit une large plage de fréquence, des aigus aux graves, lorsqu’elle est élevée.

La bande passante de son côté informe sur la capacité du casque à retranscrire la diversité des sons, des fréquences basses à celles hautes. En ce qui concerne la distorsion, elle devrait être inférieure à 0,2%, car c’est un paramètre qui indique l’introduction d’un bruit qu’un dispositif produit sur le signal sonore.

Cet équipement se décline en plusieurs types de nos jours, nomade, sédentaire, filaire, sans fil, intra-auriculaire, supra-aural, circum-aural, ouvert ou fermé.  

Qu’en est-il des problèmes les plus courants pour ce dispositif ? Découvrons-les sans tarder dans les lignes qui suivent.

 

Le casque diffuse des bruits parasites ou grésille

Il n’y a rien de plus embêtant que d’entendre des bruits parasites ou des grésillements en écoutant ses morceaux préférés dans sa petite bulle, et ce, même en baissant au maximum le volume du casque. Ce problème est souvent lié à des interférences d’ondes que causent un appareil à proximité ou une prise de courant.

Pour remédier à ce souci, il suffit de retirer les appareils qui environnent le casque et dont vous ne vous servez pas ou de vous éloigner de ceux-ci. Si le casque est lié à un ordinateur, retirez les périphériques comme la souris ou le clavier pour voir. Si les bruits parasites persistent, alors le souci peut aussi venir du volume du micro qui a besoin d’être ajusté, pour le cas des modèles intégrant cette fonctionnalité.  

Pour le cas particulier des casques audio qui grésillent, il se pourrait que le souci ne vienne pas des interférences, mais tout simplement des saletés qui s’accumulent au niveau des prises jack par exemple. Dans ce cas, un simple nettoyage devrait résoudre le problème.

Les grésillements peuvent par ailleurs résulter d’une égalisation de son qui n’est pas réglée comme il se doit et qui conduit à une saturation. Ce souci se règle au niveau de votre lecteur de musique ou des paramètres audio du système d’exploitation pour un branchement sur ordinateur.

 

Le casque n’est pas détecté par un ordinateur

Il s’agit également d’un problème courant en utilisant un casque audio sur un ordinateur. Après son branchement sur cet appareil, il ne se passe rien, celui-ci ne le reconnait pas. Généralement, ce type de problème résulte d’un système d’exploitation ou de pilotes audio qui n’ont pas été récemment mis à jour.

Pour le résoudre, il suffit de réaliser ces mises à jour. En mettant à jour votre pilote audio, choisissez celui qui est le dernier en date sur le site de l’offreur. Ensuite, redémarrez le PC avant de brancher à nouveau le casque. Normalement, le problème devrait être résolu par ces actions.

Le casque ne marche que d’un côté ou il n’émet aucun son des deux côtés

Que ce soit pour un casque de tv sans fil ou un casque audio en général, les utilisateurs de ce dispositif font aussi souvent face à ce type de problème. Dans la majorité des cas, lorsqu’un casque ne marche que d’un côté, ce problème est lié à un fil défectueux ou à un défaut de connectique. Pour le résoudre, changez de port ou faites réparer la prise jack ou changez de fil.

Si ce problème apparaît sur un casque audio neuf et qu’aucun fil ni connectique ne risquent d’être défectueux, alors le souci peut résulter de la balance du son qui se règle au niveau des périphériques audio. Il faut vous assurer d’avoir un son avec une balance centrale et dont le calibrage en stéréo est correct.

Pour la situation où l’on n’entend vraiment rien des deux côtés du casque, alors que l’appareil qui constitue de source sonore le reconnaît, le problème se situe parfois au niveau des paramètres audio dudit appareil source. Pour le cas d’un ordinateur par exemple, un réglage dans le panneau de configuration audio ou une réinstallation de pilotes audio devraient résoudre le souci.

 

Le son du casque est faible ou il émet de l’écho

Si le son du casque est trop faible, et ce, même en augmentant le volume à un niveau maximal, le problème se situe dans certains cas dans le réglage des paramètres du casque. Lorsque vous accédez aux paramètres audio associés au casque, essayez d’augmenter son volume général pour voir si le souci se résout. Les aigus et les médiums devraient être ajustés comme il se doit, car dans le cas contraire, on a l’impression que le son est toujours faible.

Pour le cas de l’écho, ce souci résulte souvent d’un interlocuteur qui n’utilise pas de casque et qui fait sortir votre voix au niveau d’une enceinte. Par la suite, son micro retransmet cette voix dans le casque conduisant à cet écho. L’utilisation d’écouteurs chez l’interlocuteur devrait résoudre le problème dans ce cas.

Toutefois, il se pourrait aussi que ce souci résulte d’un ordinateur ou d’un appareil source sonore trop lent qui conduit à un temps de latence pour faire sortir le son. Une nouvelle carte son externe ou l’utilisation d’une autre enceinte peuvent résoudre le problème dans ces situations.

 

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