Tout savoir sur la 8K : une technologie en pleine ébullition

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Le dernier salon allemand destiné à l’électronique grand public (en 2018) qui a été réalisé à Berlin a vu naître un nouveau concept de résolution qui a ébloui plus d’un : la 8K. Mais c’est quoi la résolution 8K, à quoi elle sert, comment elle marche ? Beaucoup se pose de telles questions et aujourd’hui nous allons y répondre plus clairement.

 

Brève historique de la résolution des téléviseurs

Avant la nouvelle ère des résolutions, les téléspectateurs sont passés de la SD avec une définition de 720 x 576 pixels pour les DVD, la HD d’une définition de 1280 x 720 pixels et la Full HD de 1920 x 1080 pixels.

Les temps ont actuellement changé. En effet, cinq ans sont passés entre la naissance de cette nouvelle résolution 8K et celle des téléviseurs 4K-UHD avec une définition de 3840 x 2160 pixels. D’ailleurs, au début de l’année 2017, la 4K tenait déjà un tiers des ventes.

Aujourd’hui, la 8K, avec sa définition de 7680 x 4320 pixels, vient défier la 4 K. Elle commence maintenant à accaparer les grandes marques telles que Samsung et LG et active de plus en plus sa réputation.

Les acteurs du monde de la TV commencent aujourd’hui à se précipiter vers la 8K, car celle-ci garde des qualités d’affichage élevées tout comme la 4K. Aussi, le basculement vers la 8K offre également des bénéfices aux constructeurs. Des études de la part de certaines grandes marques montrent que les utilisateurs d’écran 8K vont surpasser les 5 millions d’ici peu.

 

 

De la 8K ? Oui, mais à quoi cela servirait au juste ?

La 4K vient tout juste à prendre de l’ampleur auprès des téléspectateurs. Effectivement, des séries Netflix, des jeux vidéos et même des événements sportifs optent aujourd’hui pour la résolution 4K pour faire découvrir cette dernière au grand public. Et bien qu’elle fasse actuellement l’objet d’expérimentations, les contenus 4K ne sont pas encore très généralisés.

La 8K quant à elle, est compatible avec certaines caméras. Toutefois, ces dernières peuvent coûter plus chères et ne seront destinées qu’au marché professionnel. Parmi ces marques de caméra a été retenu le groupe audiovisuel nippon NHK. Ce dernier compte en fait diffuser les Jeux Olympiques de Tokyo en 8K par le biais d’une chaîne qui sera accessible par satellite dédié. D’ailleurs, des premières diffusions (public restreint) qui ont servi de test ont été réalisées depuis Août 2016. En France, les tournois de Roland Garros ont également fait l’objet de test de captation en 8 K. Et oui, vous pourrez facilement conclure que le sport est généralement le domaine où naissent les innovations techniques.

Il est également à savoir que la 8K est plus ou moins liée à la découverte du réseau mobile 5G (disponible en 2020). En effet, ce réseau serait, selon les dires des acteurs de la diffusion, capable de délivrer des flux 8K.

Beaucoup doivent se demander pourquoi s’octroyer un téléviseur 8K si le réseau mobile 5G n’est même pas encore disponible ? De grandes marques telles que Samsung et LG vous donnent donc la réponse grâce à une seule phrase succincte : « l’intelligence artificielle peut compenser l’absence de contenus ». Effectivement, l’IA de la 8K peut donc diffuser des contenus 4K, Full HD, HD ou SF en 8K et ce, en les mettant à l’échelle.

 

La concurrence 8K : une course sans fin

Pour concurrencer et garder sa domination, les Coréens ont lancé une toute nouvelle course : celle de la technologie QLED et OLED. Cette course a commencé par une phase de démonstration de prototypes. Celle-ci a été ensuite succédée par une commercialisation effective.

Samsung, quant à lui, a proposé au public trois téléviseurs 8K de 65, 75 et 85 pouces. Ces derniers sont certes onéreux mais beaucoup moins que les téléviseurs 4K à leur commencement.

LG de son côté a défié l’impossible. Pour ce faire, la marque a créé son propre modèle 8K et devance ses concurrents en concevant un téléviseur d’une dalle OLED de 88 pouces. Ce que la marque a réalisé a été, jusqu’à ce qu’elle le fasse, impossible. En effet, c’est une valeur de diagonale au-delà de laquelle la production d’écran OLED n’est pas faisable.

Une autre marque s’est également lancée dans la commercialisation de son premier téléviseur 8K (le LV-70X500E) : Sharp. Ce téléviseur sera complété par trois autres séries de 60, 70 et 80 pouces. Ces séries devront déjà être d’ailleurs disponibles en Asie.

Bien qu’elles ne soient pas très vulgarisées, d’autres marques ont tout de même expérimenté et étudié la résolution 8k et ont par la suite conçu leur propre modèle 8 K. Parmi ces marques, nous pouvons citer : Toshiba et TCL. Toshiba prépare la sortie d’un modèle LED 8K avec une diagonale de 65 pouces, tandis que TCL a récemment dévoilé un modèle « TCL 8K QLED FIBA Basketball World Cup 2018 Edition » de 75 pouces de diagonale. Il est cependant à noter que le modèle de TCL n’est disponible que sur le marché chinois.

 

 

Opter pour la 8K : une bonne ou une mauvaise idée ?

L’utilisation d’un téléviseur 8K est-elle alors aujourd’hui conseillée ? Oui. Comme cité un peu plus haut, l’absence de contenus 8K n’empêche en rien la diffusion d’autres contenus en version 8 K. Les intelligences artificielles fournies par les fabricants ont pu déterminer plus de 200 filtres différents qui permettent d’effectuer convenablement les traitements des images. C’est-à-dire de mettre à l’échelle les contenus en définition standard en temps réel.

Aussi, pour ceux qui veulent s’octroyer un téléviseur 8K mais qui hésitent par rapport au prix, sachez que les TV 8K sont moins onéreuses que les TV 4K à leur sortie. Vous n’aurez donc aucun souci, car le prix que vous payerez vous permettra de bénéficier des contenus 8K dès qu’ils seront disponibles mais également d’accéder aux dalles les plus perfectionnées. En effet, ces modèles haut de gamme, qui ont été conçus par des fabricants méticuleux, ont été largement discutés et étudiés pour les permettre de rester à la pointe des technologies encore pendant un très long moment.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...