Mieux utiliser votre Smart TV pour profiter au maximum de vos émissions préférées

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Afin de vous permettre de mieux régler votre téléviseur connecté, nous vous présentons ici quelques mesures à effectuer. Non seulement l’utilisation de l’appareil sera plus optimale, mais elle sera également plus sécuritaire au quotidien pour toute la famille.

En ce début d’automne et en prévision de vos émissions et séries télés préférées, il est désormais temps de préparer vos soirées télé en famille. Pour une expérience des plus optimales, pensez à sécuriser votre TV connectée. Comme tout appareil disposant d’une connexion internet, il existe des menaces potentielles qui peuvent gâcher vos soirées. Les risques d’écoute de vos conversations personnelles ou encore l’utilisation illicite de vos failles de sécurité pour pirater votre appareil sont probables. Quelques mesures s’imposent donc !

 

Protégez vos informations de connexion

L’utilisation d’un périphérique personnel connecté expose à des risques de piratage de vos informations de connexion (historique, programmes, …). L’utilisation d’un routeur est très populaire en raison de sa facilité d’utilisation. Cet équipement permet en effet de connecter en même temps plusieurs appareils à votre réseau, sans utiliser plusieurs câbles de liaison. Cependant, un routeur non sécurisé peut mettre en danger votre télé connectée et permettre aux logiciels malveillants des arnaqueurs d’être installés dans votre Smart TV. Pour cela, le criminel en ligne aura besoin d’accéder à votre réseau via votre mode de passe Wi-Fi, qui peut facilement être obtenu.

Pour protéger votre routeur, il est conseillé de modifier les noms d’utilisateurs et les mots de passe par défaut dès le début de l’utilisation. Ensuite, choisissez-en de difficile à deviner, même pour vos proches. De plus, veillez à désactiver toutes les fonctions que vous n’utilisez pas afin de restreindre au maximum l’accès à votre réseau. Ce dernier doit obligatoirement se faire avec votre consentement, c’est-à-dire via votre code et votre nom. Il est aussi conseillé de faire vos mises à jour à temps pour protéger votre routeur des vulnérabilités récentes. En cas d’achat d’un nouvel appareil, pensez à vérifier le respect du protocole WPA3.

 

 

Partagez vos réseaux

Le fait de lier votre routeur à plusieurs appareils est aussi une mesure de sécurité supplémentaire. Dans ce cas, vous devez créer des permissions particulières pour chacun des appareils et vous devez avoir sous la main la liste de tous ces appareils afin de mieux détecter une tentative d’intrusion. Cette familiarisation de votre réseau est vitale pour une meilleure sécurisation. Il est aussi conseillé d’adopter des réseaux indépendants pour chaque type d’appareil. Par exemple, séparez les caméras de surveillance de votre Smart TV. Vous éviterez ainsi des brèches de sécurité.

Vous pouvez également interdire l’accès de certains appareils à risque pour les membres de votre famille. Il s’agit notamment des informations les plus cruciales comme le budget ou les déclarations fiscales. Celles-ci doivent être accessibles au moins de monde possible. Concernant les visiteurs, ils doivent avoir un accès très restreint à vos appareils.

 

Configurez votre Smart TV

De la même manière que vous avez sécurisé votre routeur, vous devez en faire de même avec votre Smart TV. Pour ce faire, vous devez commencer par configurer les paramètres de confidentialité de votre fournisseur d’accès. Cette procédure a pour but de restreindre les informations dont ce dernier aura accès sur votre Smart TV (voici une liste des meilleurs produits).

N’oubliez pas que votre TV intelligente dispose d’une caméra, d’un micro et d’une connexion. Mal gérée, elle peut présenter des risques sur la divulgation de vos données personnelles. Pensez aussi à éteindre la caméra de votre télé lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez aussi, pour plus de sécurité, placer un objet ou un ruban adhésif sur la caméra pour éviter une intrusion étrangère.

Il peut y avoir des failles qui peuvent être exploitées par les cybercriminels via les fonctionnalités de votre téléviseur. Pensez donc à éteindre toutes les options que vous n’utilisez pas et les activer au moment voulu.  La mise à jour des mesures de protection fournies par votre fournisseur est aussi obligatoire. Il s’agit par exemple du contrôle parental.

 

 

Choisissez avec prudence vos applications

Les applications malveillantes et indésirables sont des problèmes majeurs. En conséquence, Google en a déjà supprimé plus de 2 000 de suspicieuses en 2017. Entre fausses applications de sécurité, chevaux de Troie bancaires et logiciels malveillants déguisés, les stratagèmes des cybercriminels se diversifient et s’improvisent de jour en jour.  Ces applications peuvent pénétrer dans votre Smart TV et dans tous vos autres appareils connectés en quelques secondes seulement lorsque vous les téléchargez.

Pour éviter les applications dangereuses, ne downloadez que sur des plateformes sécurisées, c’est-à-dire sur Google Play store ou de l’AppStore. Ensuite, vérifiez toujours le nom de l’auteur de l’application et les évaluations des utilisateurs précédents pour éviter les logiciels malveillants. En cas de doute, demandez l’avis d’un expert avant le téléchargement.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...