Les nouvelles technologies du futur au banc d’essai

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Les dernières innovations, 8K, IA, 5G et VR tiennent en deux mots : impressionnantes et complémentaires. Mais bien entendu, on ne peut s’empêcher de se poser la question de savoir si l’on peut vraiment s’y fier. Lors de la quinzaine de Roland-Garros en 2018, ces nouvelles trouvailles ont en tout cas été mises à l’œuvre. Les visiteurs ont pu tester les nouvelles technologies en conditions réelles.

 

La 8K – testée par France Télévisions

À l’occasion de la quinzaine de Roland-Garros, les premiers essais sur la 8K ont pu être organisés. En effet, aucune diffusion de ces images n’a été prévue sur les chaînes du groupe France Télévisions. Mais on a profité de cette occasion pour à la fois présenter et tester le nouveau produit. Les extraits ont été présentés sur des téléviseurs de la marque Sharp sur place. Celle-ci a également fourni les deux caméras professionnelles dotées de la technologie 8K, avec des objectifs Canon.

Il est à noter que le groupe France Télévisions fait partie des premiers broadcasters à se lancer dans le test et l’utilisation de la nouvelle technologie 8K en conditions réelles. C’est également la première fois que les moniteurs 8K sont testés. L’expérience se déroule avec l’assistance d’Intel et de Spin Digital, qui prend en main l’encodage.

En principe, la TV 8K faisait partie de ces technologies du futur que l’on attendait pour seulement 2022. Mais puisqu’elle est là dès aujourd’hui, autant faire l’expérience de ce que sera la TV de demain.

 

 

La 5G, un débit qui libère les contenus

Entre le 3G et le 4G, la technologie n’a fait qu’un pas. Mais entre le 4G et le 5G, on annonce un véritable bond vers l’avant. En principe, ce nouveau degré de connexion ne devait être proposé officiellement sur le marché que dans le courant de l’année 2020.

Interrogé justement sur la question, Mr Bernard Fontaine donne son avis sur la perception de cette nouvelle technologie, qui s’incorpore dans ce qu’on appelle les technologies du futur, avec la 8K, l’IA et le VR. La 5G, qui en principe, va offrir les mêmes performances que la fibre optique, selon Bernard Fontaine, va tout simplement pallier les problématiques liées à la capacité de diffusion de la 8K. Jusqu’ici en effet, les performances s’annoncent des plus prometteuses.

Les clés 5G de Qualcomm ainsi que le tuner entendent en tout cas démontrer qu’avec l’entrée de la connexion 5G, la diffusion hertzienne va connaître un tout nouvel essor avec un véritable regain de potentiel.

Pour les plus curieux, dans le cadre de la quinzaine du Roland-Garros, le groupe France Télévisions va proposer les premières expériences en France de la transmission TV en 5G. Pour information, un premier test avait déjà été effectué aux États-Unis, où des fréquences tests utilisables sont déjà disponibles.

 

Le VR, un renouveau annoncé

La réalité virtuelle fait également un bon vers le futur, une expérience innovante est annoncée par le groupe France Télévision en la matière. Pour rappel, cela fait trois années de suite que de nouvelles idées et de nouvelles conceptions sont développées dans le domaine du VR.

Dans cette nouvelle approche technologique, la réalité virtuelle a de nouveau fait l’objet d’un projet de développement, le but étant d’optimiser la qualité d’image à un niveau nettement supérieur par rapport à ce qui était anciennement présenté. La révision sera applicable sur tous les supports : télévision, tablette ou encore casque.

Le principe sera le suivant : on utilisera désormais 24 caméras synchronisées pour la diffusion des images. Tout comme la 8K et la 5G, le test de cette nouvelle technologie sera présenté dans le stand du groupe France Télévision lors de la quinzaine du Roland-Garros en 2018. Pour ce faire, France Télévision va travailler en partenariat avec la société Digital Immersion, laquelle propose une expérience TV inédite : une immersion carrément du court de tennis Suzanne Lenglen.

Les avancées ne vont pas s’arrêter là. On annonce également que bientôt, les vidéos HDR ou High Dynamic Range seront également disponibles sur mobile. C’est toujours  à l’initiative du groupe France Télévision que le test en conditions réelles de cette technologie du futur est rendu possible. En partenariat avec les laboratoires de Dolby, le groupe propose de partager les premières expériences de ce nouveau format de streaming vidéo, avec l’audio AC-4, qui normalement, accompagne déjà les modèles les plus récents de mobiles.

 

 

L’IA, la simplicité au rendez-vous

Parmi les tendances phares de l’année, l’IA figure sans doute en tête de liste. Les géants du web se sont relayés tour à tour à présenter le produit, avec bien entendu les ambitions politiques qui accompagnent cette nouvelle découverte technologique.

Au cours de la quinzaine de Roland-Garros, le groupe France Télévisions a proposé un prototype d’interface conversationnelle, laquelle ouvrait la possibilité de consulter les plus grands matchs de tennis des 30 dernières années en procédant tout simplement à une recherche vocale.

Il faut l’avouer, l’intelligence artificielle  ne fait pas tout à fait l’unanimité auprès du grand public. Mais néanmoins, aujourd’hui, elle peut intéresser plus de personnes, étant donné que durant cette première expérience en conditions réelles, elle a été présentée comme étant une extension qui vient compléter et améliorer par la même occasion l’expérience télévisée. Elle va permettre de faciliter l’accès aux programmes, sachant qu’aujourd’hui, les catalogues replay et les VOD ont tendance à se faire de plus en plus épais. L’intelligence artificielle, dans cette configuration, s’allie à la cause de la plupart des services numériques en simplifiant leur utilisation, permettant ainsi d’en élargir l’horizon.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...