Innovation ou simple formalité : le récapitulatif des nouvelles technologies apparues en 2018

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Au cours de l’année 2018, de nombreuses technologies ont vu le jour. Certaines d’entre elles ont réussi à améliorer notre quotidien, d’autres un peu moins voir quasiment pas. Cependant, aucune enseigne n’osera vous affirmer que son produit ne vous servira pas à grand-chose, au contraire, et c’est tout à fait compréhensible vu le budget alloué à la communication de certains modèles. Tout au long de cet article, nous allons établir un récapitulatif des technologies nouvellement apparues en 2018 et dresser un léger bilan concernant son impact dans la vie quotidienne.

 

Les Smartphones pliables, souples et efficaces

D’un simple mouvement, un Smartphone pliable peut se transformer en tablette et vice versa. C’est l’entreprise Royole qui a inauguré ce marché, avec le modèle FlexPai. Doté d’un écran de 7,8 pouces, ce Smartphone a suscité la curiosité de beaucoup de monde, et Samsung en fait partie. Dans les faits, cette innovation pourra bouleverser le marché des Smartphones et tablettes étant donné qu’avec un écran pliable, son utilisateur aura entre les mains un produit très polyvalent.

Conscient de l’énorme potentialité de cette technologie, le constructeur sud-coréen a annoncé qu’une nouvelle gamme de Smartphones pliables Samsung débarquera avant la fin de l’année. Reste à savoir si la robustesse de ces écrans sera à la hauteur de ce qui les attend c’est-à-dire de nombreuses sollicitations.

 

 

L’arrivée des vidéoprojecteurs 4k        

Au moment où le format 4k commence à prendre de l’ampleur, cette technologie arrive à point nommé. Au premier coup d’œil, on aura l’impression d’être en face d’un simple vidéoprojecteur, mais après la mise en route, on s’aperçoit très vite que ce n’est pas le cas. Cela est dû à une qualité d’image quatre fois supérieure à un format haute définition. Mais ce qui est un peu dommage avec cette comparaison, c’est que cette différence se remarque difficilement à l’œil nu. Cependant, cette technologie reste une bonne alternative aux écrans 4k qui sont plus encombrants et moins pratiques qu’un vidéoprojecteur.

 

Le nouveau design des Smartphones

L’année 2018 a été marquée par le changement de l’apparence de nos Smartphones. En effet, la majorité des modèles présents sur le marché présentait des bords assez fins, voire inexistants, afin de libérer plus d’espace pour un meilleur rendu visuel. Mais à cause de cette tendance, la prise en main est devenue moins évidente qu’auparavant vu qu’il y a de moins en moins de grippe. Un juste milieu entre l’esthétique et l’ergonomie faciliterait le quotidien de tout le monde comme ce qui était le cas des anciennes architectures.    

 

L’apparition des enceintes connectées      

Inondant les réseaux sociaux avec les démonstrations et les placements de produits, ces assistants virtuels ont été présentés comme étant dotés d’une intelligence artificielle. Or, ces derniers n’existent pas étant donné que leur mode opératoire n’est basé que sur des calculs mathématiques ainsi que des données ajoutées au fur et à mesure des mises à jour. Cependant, même avec plusieurs correctifs, ces appareils présentent encore plusieurs lacunes surtout au niveau de la compréhension de la langue française, ce qui n’est pas du tout commode pour un appareil qualifié d’intelligent. On se demande alors quelle est la véritable raison qui a poussé Apple, Amazon ou bien Google de fabriquer ces enceintes. Reste à savoir si cette technologie évoluera encore cette année ou bien passera à l’oubliette.

 

 

La résolution 8k

Alors que le format 4k est encore totalement en vogue, l’année dernière, la technologie 8k a été déjà introduite par les constructeurs de téléviseurs tels que Samsung ou bien LG. Ces derniers ont affirmé que ce nouveau format disposerait d’une qualité d’image quatre fois supérieure à celui d’un écran Ultra Haute Définition. Or, dans la réalité, cette différence ne se remarque quasiment pas. En étant confronté à ce genre de situation, on a tendance à se poser des tas de questions, à savoir si cette théorie n’est pas que le fruit d’une simple campagne médiatique, ou bien quel est véritablement l’intérêt d’avoir un téléviseur 8k chez soi alors que les contenus sont encore quasi inexistants.

En résumé, 2018 fut une année assez riche en termes de nouveauté et d’innovation technologique. Des produits tels que les Smartphones pliables pourraient sans doute révolutionner le domaine de la téléphonie mobile. À part cela, les vidéoprojecteurs 4k ont tout simplement suivi l’évolution des téléviseurs, ce qui est tout à fait logique. Pour les autres cas, cela s’apparente plus à une course à l’innovation. En effet, il ne faut pas oublier que certains produits nécessitent un temps d’adaptation.  

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...