Convention CES 2019 : les innovations qui ont marqué

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Le CES ou Costumer Technologie Association a eu lieu du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas. Pour cette nouvelle édition, les attentes ont été grandes de la part des consommateurs et une chose est sûre : ils n’ont pas été déçus de leur visite dans ce grand salon. Pour vous mettre dans le bain, voici quelques sujets qui ont le plus attiré l’œil pendant la CES 2019.

 

La 5G est de la partie !  

Parce qu’on ne parle plus que de la 5G, cette nouvelle technologie a eu sa grande part de popularité au sein du salon CES 2019. La nouvelle norme, qui se dit vouloir proposer les mêmes débits que la fibre optique promet en tout cas de grandes choses. Qualcomm se veut être le premier initié en donnant déjà un aperçu sur son modem X50, aussi bien compatible sur 4G que sur 5G. Le lancement du produit, tant attendu, est prévu pour le second semestre de l’année 2019.

 

 

La télévision du futur

Si la CES de cette année a été tant attendue, c’est également pour la découverte de la fameuse résolution 8K. Sur ce sujet, ce sont les marques coréennes Samsung et LG qui se sont imposées pendant le salon en proposant leurs nouveau-nés dans cette technologie. Toujours dans le même langage, LG parle d’une télévision (voici une liste des meilleurs produits) enroulable d’une taille de 65 pouces, et dont la capacité de se déplier est de 50 000 fois. Bien qu’aucun prix n’ait encore été annoncé, sa mise en vente serait déjà prévue pour le cours de cette année.

 

La technologie au service de la santé

Jusqu’à l’heure, on sous-entend que la technologie au service de la santé serait déjà à portée de main. Force est de constater, en effet, que nombreux sont les produits en rapport avec la santé et le conditionnement physique, qui sont aujourd’hui proposés sur le marché, et ce, depuis déjà quelques années.

Pour cette année de 2019, la santé devient justement numérique et les possibilités sont sans limites : en passant par le diagnostic, la surveillance de maladies, le contrôle de la douleur ou encore des robots aidant à trouver rapidement le sommeil. Principale vedette de la santé pendant la CES : la montre OMRON qui se dit aussi bien montre connectée que thermomètre et tensiomètre. Le Bot Care de chez Samsung serait, quant à lui, capable de suivre chaque membre d’une famille dans leurs prises de médicaments et même de proposer des briefs et bilans.

 

Du côté des high-tech

Plusieurs inventions relativement modernes ont également marqué le salon si l’on devait parler des taxis volants ou des voitures autonomes. Taxi volant ? Oui, vous avez bien lu, car UBER ET BELL font un grand pas dans le futur en imaginant des voitures volantes, dont le rôle est de prendre leurs clients dans les grandes métropoles. Sous la forme d’un hélicoptère, le Nexus serait capable de transporter jusqu’à 5 passagers et atterrir sur les gratte-ciels.

De son côté, HARLEY DAVIDSON parle d’une moto totalement électrique. Proposée sous le prix de plus de 30 000 euros, c’est un modèle qui se dit relativement rapide et facile à recharger. Son temps de recharge est estimé en moins d’une heure.  

En termes de cosmétique, nous retrouvons le P&G Skincare System défini comme étant une sorte de baguette magique dans le monde du maquillage. Son rôle ? De repérer les tâches de toutes formes : tâches de soleil, taches de rousseurs ou encore grains de beauté, et de les recouvrir d’un sérum ou maquillage à l’aide de ses 120 buses. Le principe étant d’éviter de couvrir tout le visage de maquillage alors que des petites applications sur les imperfections suffiraient largement.

Tout aussi intéressante, la start-up chinoise Nreal se lance le défi de proposer une paire de lunettes virtuelles plus ergonomiques et même plus design. Le produit, de son faible poids de 85 gr ne semble toutefois pas lésiner en termes de performance, car son angle de vision est de 52°, et son test sur le terrain plus qu’impressionnant.

 

 

Une maison de plus en plus connectée

Grâce aux innovations technologies proposées chaque année dans ce salon international, la maison devient de plus intelligente. Les plateformes incluant Google Home ou Alexa notamment font que la maison entière peut être commandée vocalement. Allumer la télé, contrôler la température intérieure ou encore allumer certains appareils électroménagers, font partie des possibilités proposées. Les marques concourent dans ce contexte, pour une intelligence artificielle de plus en plus accrue. Parmi les produits marquants : le détecteur de fuites Protectonnect, capable d’alerter les habitants dès les premières gouttes. Tout aussi modernes, plusieurs fabricants parlent de serrure connectée ou même de filtration de piscine autonome.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...