Comment rooter un Android TV box ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

Dans notre époque où la connectivité règne, l’acquisition d’une TV box n’est plus considérée comme un luxe, mais une nécessité. Effectivement, elle ouvre des portes à plus d’accès en termes de chaînes, d’applications et de navigations. Mais comme nous le remarquons souvent, les offres ou applications peuvent, soit être trop lourdes, soit trop limitées. C’est là qu’intervient l’opération de « root ».

 

Root: c’est quoi précisément ?

C’est un mot que vous avez certainement déjà entendu quelque part : rooter un téléphone ou un Smartphone, et même un box TV, tant que ces derniers sont conçus sous le système d’exploitation Android. Mais à quoi cela sert-il exactement ? Pour vous répondre, sachez que le Root peut être défini comme étant un utilisateur privilégié. Rooter son Android, c’est s’acquérir tous les droits et ainsi élargir les possibilités de son périphérique. En tant qu’administrateur principal, l’utilisateur pourra accéder à des options généralement interdites pour le grand public qu’il s’agisse d’applications plus puissantes, de possibilités de personnalisations ou encore de partager sa connexion via Bluetooth. Bref, les offres sont quasiment infinies !

En outre, vous aurez remarqué que dans certaines marques de Smartphones, plusieurs applications « maison » plus ou moins lourdes y sont déjà installées. Le root, dans ce cas-là, permet également de les supprimer pour laisser plus de place à la mémoire de stockage. Grâce à cela, la batterie devient plus autonome et la navigation plus fluide.

 

 

Pourquoi rooter son Android TV box ?

Une fois la définition du root comprise, vous devinerez donc facilement que l’effectuer sur un boitier ne fera qu’élargir ses options et le transformer en un bon Android TV box plus intuitif. Mais de manière plus concrète, quels sont les principaux avantages ? Comme déjà évoqué, les applications inutiles déjà incorporées dans le box pourront être facilement effacées, histoire de vous donner plus de stockage. Cette simple opération suffira donc à garder le strict essentiel dans votre Android TV box. Mais ce n’est pas tout, les options de sauvegardes sont optimisées aussi bien au niveau du stockage qu’au niveau des applications. Si vous décidez de changer de téléphone donc, vous pourrez facilement retrouver le niveau de jeu sur lequel vous vous étiez arrêté la dernière fois. Seule manipulation requise : le téléchargement d’un logiciel tel que Titanium Backup.

Autre atout indéniable : la possibilité de télécharger facilement les dernières mises à jour d’Android. Si ces dernières ne sont généralement disponibles que sur la gamme Nexus de Google, elles pourront dorénavant être proposées à vos appareils à l’aide d’un simple root. Et bien évidemment, comme vous bénéficiez d’un nouveau ROM et d’un système plus puissant, vous pourrez facilement accéder à des applications plus rapides et plus puissantes. En d’autres termes, l’appareil sera poussé à son plus fort potentiel. En guise d’autres possibilités, le root permet également de personnaliser son interface, de partager sa connexion par Bluetooth ou encore de changer les polices d’écriture.

 

Les étapes à suivre pour rooter son Android TV box.

  •         Configurez les paramètres

Pour rooter un Android TV box, il n’est pas question d’aller tout de suite sur internet ou sur Google Store. Il convient prioritairement de modifier les paramètres de l’appareil. Après avoir allumé le téléviseur, servez-vous de la télécommande pour naviguer dans les réglages de sécurité. Vous devez parcourir le volet « Personnel ». Il faut activer les sources inconnues, tout comme vous configurez votre Smartphone à accepter la réception des données venant d’autres appareils. Un pop-in contenant un message d’invitation apparaîtra afin de confirmer votre consentement sur le fait que le fabricant ne sera pas responsable des dommages. Les applications inconnues pourront ainsi avoir accès à vos données personnelles.

  •         Téléchargez KingRoot

Comme vous allez perdre la quasi-totalité de la configuration d’origine de votre boîte Android TV, vous aurez besoin d’une application pour gérer tous vos fichiers. Il s’agit de KingRoot. Trouvez et installez cette application sur le boîtier, en naviguant sur l’adresse https://kingroot.net/. Lorsque l’application sera lancée, il faut appuyer sur le menu « Essayer de rooter ». Votre boîte Android TV sera alors rootée pendant quelques minutes. Une fois le processus achevé, le téléviseur affiche son écran d’accueil.

  •         Testez l’application

Il est important de vérifier si vous avez réussi à rooter votre boîtier Android TV. Si le résultat est positif, vous devez pouvoir télécharger « RootChecker » à partir de Google Play. Tout comme sur votre Smartphone, Google Play doit présenter votre compte à partir de votre mail. Désormais, vous aurez le droit de télécharger et d’installer les applications qui vous intéressent.

 

Est-ce une opération fiable ?

Éventuellement, rooter son Android TV box présente des risques. Une simple mauvaise manipulation peut suffire à endommager le boîtier, et exigera de le renvoyer vers ses fabricants. Et c’est là que les choses se compliquent puisque la marque refuse souvent d’appliquer leur garantie pour ce genre de processus, comme quoi, c’est une modification logicielle d’Android.

Heureusement, le root n’est pas une opération irréversible, car il reste toujours possible de reconfigurer son box comme il l’était au moment de son acquisition.

 

 

Les précautions à prendre pour rooter un Android TV box

L’activation de l’accès root à votre Android TV box dérange toutes les configurations d’origine de l’appareil. Il sera exposé à divers logiciels malveillants qui risquent de détruire le système. Voici donc nos astuces pour préserver au mieux votre appareil.

  •         Installez un antivirus

Les applications peuvent contenir des virus, mais ils n’auront aucun effet néfaste si votre appareil est bien protégé. Après avoir rooté votre boîtier, il n’est plus en sécurité. Ce qui signifie qu’il peut être attaqué facilement par les virus. Afin d’y remédier, reprenez immédiatement le contrôle de la boîte. Installez un logiciel antivirus avant de chercher des applications que vous aimeriez télécharger.

  •         Confiez-vous à un service VPN

Si vous envisagez de diffuser des torrents, n’oubliez pas d’utiliser un service VPN. Toutes vos informations personnelles seront ainsi dissimulées lorsque vous téléchargez des films, des émissions et des séries piratées. Les sociétés internet ne pourront pas alors vous poursuivre. Si vous vous inquiétez sur les dommages du boîtier Android TV, faites appel à un spécialiste qui maîtrise les techniques pour rooter l’appareil en toute sécurité.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4.67 de 5)
Loading...