Comment regarder la tv sur Android gratuit ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Elle est bien dépassée, l’époque où les émissions télévisées étaient attendues pour une diffusion programmée sur les tubes cathodiques. Aujourd’hui, c’est plutôt à vous de programmer votre temps pour visionner ce qui vous plaît, et de manière gratuite par-dessus le marché. Android TV vous ouvre de nouvelles perspectives au choix.

 

Android TV, c’est quoi exactement ?

Comme l’appellation l’indique, il s’agit tout simplement d’une version évoluée du système d’exploitation mis au point et utilisé par Google. Avec le succès de cet outil sur les ordinateurs, portables et autres tablettes, le géant de l’informatique a décidé de bousculer les habitudes dans la façon de regarder la télévision. Il inclut le fameux système d’exploitation Android dans des postes téléviseurs, que l’on appelle alors des TV connectées. Le but consiste à permettre aux utilisateurs de disposer, sur une télévision, de la possibilité d’accéder aux contenus multimédias que l’on retrouve habituellement sur les Smartphones. 

Le principe a vu le jour en 2014, et continue d’évoluer aujourd’hui, permettant à de nombreux utilisateurs de profiter de leurs programmes télévisés favoris à l’envie. Avec la tendance sur un Android TV box moins cher qui intègre plus de programmes qu’un autre ou même des forfaits gratuits proposés par les chaînes de télévision et autres plateformes en ligne, le principe a tout simplement révolutionné l’utilisation de la petite fenêtre. Cependant, un minimum de matériel est requis pour vous permettre de bénéficier de cette nouvelle expérience. Il vous incombe dans un premier temps de troquer votre poste de téléviseur classique contre son homologue connecté. 

Ensuite, vous devez acheter ce qu’on appelle un Android TV box, un accessoire additionnel qui vous permet d’accéder au contenu multimédia lorsque vous le connectez au téléviseur. De nos jours, les constructeurs de poste téléviseurs ont décidé de simplement faciliter la tâche aux utilisateurs, en intégrant dès la sortie d’usine le système Android dans leurs nouveaux articles. Il vous suffit alors de rechercher un Android TV box et d’installer les applications nécessaires à partir du contenu multimédia, que vous pouvez simplement sélectionner à partir de la Playstore. Pour information, la télévision connectée peut également vous permettre de visionner le contenu de votre Smartphone, si elle dispose de la fonctionnalité Google Chromecast. Au pire, si cette fonction ne fait pas partie des options de votre poste de télévision connectée, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’achat d’une clé Chromecast. Enfin, il va de soi que vous aurez besoin d’une connexion Internet suffisamment puissante, pour une bonne fluidité des images et des sons au moment de la capture et de la transmission, surtout si vous optez pour le visionnage en mode « streaming ». Bref, pour visionner un film sans saccade ou interruption à cause des problèmes de réception du signal, optez pour une connexion haut débit.

 

 

Méthode d’installation d’une application

Pour rappel, une application, c’est tout simplement ce logiciel qui vous permettra de lancer l’utilisation d’un programme. Dans le cas présent, il s’agit donc d’un logiciel qui vous aidera à regarder la télévision via votre nouveau poste connecté. Maintenant que le matériel est prêt, il est temps d’installer les applications. En effet, vous constaterez que le Playstore ne dispose pas de beaucoup de choix en la matière. Heureusement, il est possible de rajouter des applications qui puissent répondre à vos envies et à vos besoins personnels en matière d’expérience télévisée. La procédure est plus ou moins similaire à celle à laquelle il faut se plier sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, à quelques détails près. Pour éviter les erreurs, voici une manière simple de procéder à l’installation d’une application sur votre box Android TV. 

Premièrement, vous devez lever les blocages de sécurité qui empêchent les applications incompatibles ou non conçues par Google Play d’être installées. Avec la télécommande, ouvrez l’interface des paramètres du téléviseur ou du box. Ouvrez l’option Sécurité et restrictions, puis sélectionnez la ligne Sources inconnues. Cochez l’option « Activé » pour permettre aux applications autres que celles qui existent déjà dans le Playstore d’être installées et exécutées. Revenez ensuite à l’écran d’accueil, puis à partir du Playstore, sélectionnez l’application Sideload Launcher, puis cliquez sur « Installer » et « Accepter ». Cette opération permet aux nouvelles applications d’être lancées. 

La prochaine étape consiste à créer un gestionnaire de fichiers, l’outil qui permettra d’accéder aux fichiers autres que ceux issus de la Playstore, à savoir une clé ou la box. Ouvrez de nouveau le Playstore et recherchez l’application ES Explorateur de fichiers. Il s’agit d’une version gratuite, mais suffisamment efficace pour ce à quoi elle va servir. Cliquez sur « Installer », puis validez les diverses autorisations d’accès en activant l’option « Accepter ». Laissez le téléchargement s’exécuter jusqu’à la fin, puis retournez à l’écran d’accueil. En faisant défiler les diverses applications, assurez-vous d’y trouver la vignette représentant l’application ES Explorateur de fichiers. Comme l’option d’affichage par défaut supporté par Android TV est le mode paysage, un risque de plantage peut se produire sur certaines applications. Pour les éliminer, vous devez alors forcer l’affichage en mode paysage. 

Pour ce faire, prenez votre mobile, ouvrez le Playstore et installez l’application Adaptive Rotation Lock (Free) et APK Extractor. Lancez ce dernier sur le mobile et cliquez sur Adaptive Rotation Lock (Free) pour l’extraire et le copier dans le dossier ExtractedApks. Récupérez alors ce fichier extrait sur une clé USB, connectez celle-ci à la box ou au téléviseur et procédez à l’installation comme vue précédemment. Lorsque c’est fait, ouvrez ES Explorateur, cliquez sur « Menu », déroulez « Local » et sélectionnez la clé USB. Cliquez sur Adaptive Rotation Lock (Free) puis sur « Installer ». Confirmez l’opération en cliquant « Installer », puis « Ouvrir » pour lancer. Cochez « Landscape » pour forcer l’affichage en mode paysage.

 

 

Des applications pour tous les goûts

Par défaut, les applications YouTube et Dailymotion intègrent les box Android TV. Mais maintenant que vous savez comment l’installer sur votre téléviseur connecté, vous pouvez choisir un Android TV box avec lequel vous pouvez choisir des applications gratuites qui se comptent par milliers, et qui peuvent répondre à vos besoins, envies, et centres d’intérêt. Culture Box, Amazon Prime Video, The Washington Post Vidéo, et l’application VLC, l’utilitaire qui vous permet de lire toutes les extensions possibles de fichiers multimédias, restent des exemples classiques.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...