Câble TV — ses secrets en fonction du type de connexion à utiliser

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Câble TV — ses secrets en fonction du type de connexion à utiliser

 

Une antenne télé doit être bien installée pour vous assurer une bonne réception sur toutes vos chaînes télévisées. Et sa mise en place nécessite l’usage d’un amplificateur, d’un répartiteur et d’un coupleur, des équipements qui permettent de transmettre de manière optimale le signal électrique depuis l’antenne jusqu’au poste téléviseur. Tout ceci implique aussi des branchements et des câbles de qualité. Même si l’innovation a fait naître la technologie sans fil, les câbles restent incontournables et indémodables dans de nombreux domaines, et particulièrement pour la réception des signaux hertziens pour la télévision ou la réception TV par satellite. Les câbles TV sur le marché se déclinent en de multiples modèles. Chacun possède une caractéristique propre. À vous de choisir celui qu’il vous faut selon le type de connexion que vous utilisez.

 

Les câbles coaxiaux

Naturellement, une bonne connexion assure une bonne réception. Destiné généralement pour les hautes fréquences, le câble coaxial ou la ligne coaxiale sert à transmettre les signaux analogiques ou numériques depuis l’antenne TV jusqu’à la télévision, que ce soit par le biais d’une antenne râteau TNT ou d’une parabole satellite. Il s’agit de l’invention de l’Américain Herman Andrew Affel, dont il a eu le brevet en 1931.

Les câbles coaxiaux sont composés d’un conducteur central — monobrin, ou multibrins — qui est enveloppé par un matériau isolant. Ce dernier est lui-même encerclé de tresse conductrice et de gaine protectrice. Sur le marché, vous avez le choix entre les câbles coaxiaux souples ou les modèles semi-rigides pour connecter votre télévision.

Toutefois, l’utilisation de ce type de câble nécessite un minimum de savoir-faire. Si votre télé possède déjà un tuner TNT HD, reliez directement le câble à celui-ci. Si, par contre, votre téléviseur n’est pas compatible avec ce nouveau mode de transmission numérique, la ligne coaxiale doit être reliée à un décodeur TNT, qui lui sera raccordé à la télé par un autre type de câble. Et enfin, si vous avez plusieurs télés à connecter à l’antenne, le câble se fixe sur le répartiteur TNT pour redistribuer le signal électrique.

Les câbles HDMI

Le HDMI est la nouvelle norme sur le marché. Cette interface numérique assure la diffusion des données audio et vidéo sur un périphérique bien défini. Sur le plan technique, elle promet un débit de 5 Gb/s et améliore entre autres la qualité des vidéos jusqu’à une résolution de 1920 x 1080 pixels. Le gros avantage du HDMI c’est qu’il ne détériore pas le signal, lui permettant ainsi d’offrir une diffusion en haute définition.

Les câbles HDMI sont différents des autres. Ils véhiculent le signal numérique en haute définition et délivrent une image et un son hors du commun. En plus, ils s’occupent de la partition multicanal du son sous multiples formats. Sur le marché, ces câbles se déclinent en deux modèles. Le premier concerne les HDMI standard de type A, comportant 19 broches. Ils prennent en charge les résolutions inférieures à 1080i. Au-delà, ce sont les HDMI de type B, renfermant 29 broches, qui sont sollicités pour le transfert des données.

Les HDMI sont généralement utilisés pour raccorder le téléviseur à un décodeur ou à une source WiFi comme la box Internet. En outre, ils assurent la diffusion du signal audio et vidéo sur de nombreux appareils : vidéoprojecteur, moniteur, poste de télé… Assurez-vous juste que ces derniers disposent d’une sortie HDMI pour que l’appairage soit possible.

 

Les câbles Péritel

Utilisée surtout sur le continent européen, la Péritélévision permet une liaison plus simple des dispositifs exploitant les signaux analogiques. Actuellement, d’innombrables appareils sont munis d’une prise Péritel, notamment les téléviseurs, les démodulateurs, les caméscopes ou encore les consoles de jeux. Cette connectique a été élaborée par le SCART dans les années 1970 et suit la norme européenne EN 50 049.

Par ailleurs, ce tunnel analogique véhicule les signaux vidéo et audio, qu’ils soient associés ou séparés. Mais en raison du passage de la TNT en TNT HD en 2016, la Péritélévision a été peu à peu remplacée par le HDMI qui répond mieux au format MPEG-4 de ce nouveau mode de diffusion. Étant donné que les anciens appareils ne possèdent pas d’entrée HDMI, l’utilisation d’un câble Péritel est de rigueur.

Connu également sous l’appellation de câble Scart, le câble Péritel permet de transporter le signal analogique et assure la bonne réception des informations audio et vidéo jusqu’à la télé. L’avantage c’est que ce type de câble véhicule à la fois l’image et le son entre les appareils. Il sert entre autres à relier un poste téléviseur à un lecteur DVD ou à un décodeur TNT. Cependant, selon la norme Scart, les vidéos ne sont transmises qu’en définition standard uniquement.

Les câbles Ethernet

Les câbles Ethernet, quant à eux, sont utilisés sur la télévision connectée. La spécialité de ce type de câble est le transfert des données informatiques. Autrement dit, ils servent à raccorder votre décodeur TV, votre PC, votre console de jeux vidéo ou tout autre périphérique à une source internet.

Si la connexion sans fil, dont le WiFi, est aujourd’hui plus adoptée par les ménages, la connexion filaire via ce câble possède toutefois des avantages non négligeables qui la différencient de cette première. Il a été prouvé que les câbles Ethernet présentent des vitesses de transmission de données plus élevées que le WiFi, et par conséquent très peu de latence. En plus, ils n’ont guère de problèmes d’interférences.

Les câbles RJ45, leur autre appellation, comportent plusieurs catégories. Les plus courantes sont la catégorie 5e, 6, 6a et 7. Elles se différencient par leur vitesse, qui varie généralement entre 100 MHz et 10 Go. Plus la catégorie est élevée, plus le débit est meilleur. Par exemple, un câble CAT 5e peut assurer une rapidité de 100 MHz, tandis que celle de la CAT 6 atteint jusqu’à 250 MHz. Par ailleurs, certains modèles possèdent un blindage alors que d’autres non. Le blindage est capital, car il réduit les perturbations électromagnétiques qui gênent la connexion.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...