Transformez votre smartphone en télécommande pour un gadget utile au quotidien

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Vous le trimballez partout, vous vous en servez pour garder contact avec vos proches, pour prendre des moments forts en photo et pour partager ces moments forts par la suite. Eh oui, le smartphone est devenu actuellement le meilleur compagnon de l’homme. L’homme ne peut rien faire sans téléphone. Cependant, beaucoup ne savent pas encore les utilités cachées de ces smartphones. Nous allons vous révéler aujourd’hui une fonctionnalité intéressante que pourrait vous offrir votre smartphone : la fonction télécommande. Accrochez-vous, car vous allez devenir encore plus accro à votre smartphone après cela !

 

Quelles sont les conditions de base de transformation d’un smartphone en télécommande ?

Contrôler certains appareils électroniques de la maison par le biais d’un téléphone est maintenant faisable. Un smartphone faisant office de télécommande ? Oui cela est tout à fait possible. Mais comment ça fonctionne exactement ?

Pour pouvoir être connecté aux différents appareils électroniques de la maison (notamment de la télévision), le smartphone doit avoir un émetteur infrarouge comme ceux présents sur les télécommandes classiques. La technologie infrarouge étant une liaison des plus fiables, il n’y aura aucun risque que la liaison soit brusquement coupée.

Pour savoir si votre smartphone est équipé d’un émetteur infrarouge, vous n’avez qu’à consulter sa notice d’utilisation. Il est à noter que cette technologie est simple d’utilisation, mais requiert quand même quelques phases importantes avant de pouvoir transformer le smartphone en télécommande.

 

 

Quelles sont les étapes à suivre pour transformer son smartphone en télécommande ?

Cette transformation de smartphone en télécommande nécessite néanmoins quelques étapes à ne pas négliger :

1-   Cas d’un smartphone à infrarouge : choisissez la bonne application

Pour pouvoir vous connecter convenablement à votre téléviseur, il vous faudra télécharger une application permettant au smartphone de contrôler la télévision en question. Faites tout de même attention, car il existe certaines applications qui ne sont pas compatibles avec le Smartphone et ne permettent pas de le transformer en télécommande.

Les applications les plus connues sont entre autres, « Peel Smart Remote » ou « ASmart Remote IR ». Elles sont plus faciles à utiliser et sont compatibles avec presque tous les types de smartphones Android munis de port infrarouge. D’autant plus, ces deux applications sont disponibles sur Play Store gratuitement et s’installe facilement.

Leur utilisation est assez simple ? En fait, vous n’avez qu’à donner votre code postal, votre fournisseur de services télévisés ainsi que le modèle de votre téléviseur. Par la suite, vous n’aurez qu’à suivre les différentes instructions sur votre écran pour configurer votre application.

2-   Cas d’un appareil électronique ou un smartphone sans infrarouge

Il se peut que votre téléviseur ne soit pas équipé d’infrarouge (cas de la Freebox). Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de ces applications citées précédemment, mais d’une tout autre application dénommée : la Freebox Compagnon.

Pour configurer cette application, vous devriez user des technologies Bluetooth et Wifi de votre smartphone. Pour ce faire, trouvez sur Play Store l’application connexe à votre opérateur internet (la meilleure manière de la trouver serait de taper dans la barre de recherche le nom de votre opérateur avec « télécommande TV » par la suite).

Toutefois, il existe certaines applications telles que « Unified Remote » et « Anymote Smart Universal Remote » qui peuvent être installées pour transformer votre smartphone en télécommande par le biais de la technologie Wifi ou celle du Bluetooth. Vous devriez juste vous assurer que l’application soit compatible avec votre smartphone ainsi qu’avec votre téléviseur.

3-   Cas d’un iPhone : que faire sans infrarouge ?

Pour les téléphones sous iOS, les étapes diffèrent un peu. En effet, il est à savoir qu’un iPhone ne dispose pas d’émetteur infrarouge. Avant, des coques et des prises jack étaient quand même disponibles dans le but d’équiper l’appareil d’émetteur et récepteur infrarouge. Mais maintenant que ces technologies ont disparu, comment faire ?

Pour les utilisateurs d’iPhone donc, il faudra vous procurer un boîtier connecté d’émetteurs infrarouges. Ainsi, lorsque l’iPhone sera connecté via Wifi à la passerelle d’émetteurs, vous pourrez l’utiliser comme télécommande.

En parallèle à cela, il existe des applications pour transformer son iPhone en télécommande comme « Anymote Smart Universal Remote » (qui est également disponible sous iOS donc). Cette application permet de contrôler à la fois son téléviseur, son lecteur DVD ainsi que son Xbox. Cependant, cette application ne fonctionnera en Wifi qu’avec un nombre limité d’appareils. Entre autres donc, il vous faudra toujours opter pour un récepteur infrarouge.

 

 

Il existe également d’autres applications disponibles sous iOS sur Apple Store afin de transformer son iPhone en télécommande. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : « Zaza Remote » qui permet de contrôler, outre la télévision, le lecteur DVD ainsi que la climatisation de son domicile. Mais encore là, un embout infrarouge sera nécessaire pour configurer l’application comme il faut. Une mise à jour périodique des applications sera également de rigueur pour profiter pleinement de leurs fonctionnalités.

Pour ceux qui utilisent le produit complet Apple, ce sera encore plus simple. En effet, l’iPhone contrôle automatiquement un Apple TV par le biais de l’application « Remote ». Il vous suffira ensuite de connecter l’iPhone au même réseau que celui de l’Apple TV et le tour est joué. L’application « Remote » permet aussi de contrôler iTunes sur votre Mac en activant le partage de la bibliothèque et en jumelant la bibliothèque par la suite dans l’application.

Pour conclure, toutes les cartes sont maintenant alors entre vos mains. Vous n’avez qu’à suivre correctement et pas à pas les instructions citées ci-dessus pour bénéficier de la fonctionnalité télécommande de votre smartphone, que ce dernier soit sous Android ou bien sous iOS. Il est également à savoir que les applications citées précédemment sont pour la plupart disponibles gratuitement sur Play Store et/ou App Store. Avis aux adeptes de la technologie, le smartphone peut désormais contrôler presque tous les appareils électroniques de la maison. Il suffit de quelques clics pour faire du smartphone le centre de notre quotidien tant à l’extérieur qu’à notre domicile.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...