Savoir choisir un adaptateur TNT

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

La TNT ou Télévision Numérique Terrestre se propose aux particuliers souhaitant transformer leur téléviseur au format numérique. Ils ne sont donc plus obligés de se contenter du format basique, dit analogique. Grâce à cette technique, ils auront accès à une image de qualité ainsi qu’à un meilleur son.

 

Des téléviseurs à TNT incorporé

TNT propose gratuitement 18 chaînes nationales ainsi que des chaînes locales. Les fans de cette télévision, même s’ils ne font pas partie des abonnés, bénéficient des services d’achats, bancaires, de réservation… . Ils peuvent également s’attendre à d’autres avantages, notamment l’accès gratuit à des informations, comme la météo et les programmes.

Les fabricants prennent l’initiative de fournir des téléviseurs avec TNT incorporé, à compter du début de l’année 2018. Ils souhaitent encore que d’autres récepteurs bénéficient de cette technologie : lecteurs DVD, ordinateurs, GPS et autre. Les propriétaires des vieux modèles de téléviseurs ou d’ordinateurs doivent donc se procurer d’un adaptateur TNT. Ainsi, ils pourront profiter pleinement des avantages de cette télévision tout en regardant des chaînes, sans devoir procéder à un abonnement.

 

 

Les conditions à respecter pour avoir accès à une TNT

Un adaptateur TNT s’impose pour avoir de la TNT via le canal hertzien, et cela, sans abonnement. Il agit positivement en transformant le signal numérique. Certaines conditions doivent, toutefois, être au rendez-vous afin d’avoir accès à ce type de télévision et ses différentes chaînes gratuites.

Il faut a priori que l’endroit où l’adaptateur sera installé soit parmi le réseau de couverture TNT. Pour savoir si le lieu de réception est éligible, il vous est conseillé de visiter la carte destinée à cela. Vous pouvez aussi réaliser un petit test. Il faut également avoir une antenne de moins d’une dizaine d’années pour les modèles dits « râteaux ». Tandis qu’un modèle TNT s’impose pour les antennes intérieures.  

Avant de vous lancer à l’achat proprement dit d’un élément compatible, vous ferez mieux d’emprunter un adaptateur à votre voisin. Une telle initiative vous mettra à l’abri des mauvaises surprises.

Sachez que l’installation de ce système dans une habitation collective demande une mise en conformité. L’accompagnement sur-mesure d’un professionnel du domaine est obligatoire, dans la mesure où vous disposez d’une antenne individuelle. Vous pouvez aussi demander des conseils auprès de la Comité pour le Contrôle de la qualité de la réception des signaux audiovisuels ou COSAEL.

 

 

Les critères pour faire partie des bénéficiaires de la TNT

Le choix d’un adaptateur TNT dépend généralement de vos préférences et de  votre budget. Vous devez vous préparer à un investissement assez important pour profiter d’une image et d’un son en haute définition. Ainsi, vous aurez accès à des chaînes adoptant cette technologie, pour ne citer que TFA, France 2, M6 et Arte. À noter que les appareils disponibles sur le commerce sont fournis avec une sortie HDMI.

Pour ce qui est de la connectivité, le choix doit être fait en fonction du matériel d’enregistrement des programmes utilisé. Que vous misiez sur un magnétoscope ou un enregistreur DVD, vous aurez à coup sûr besoin des adaptateurs avec deux prises péritel. Ces éléments vous faciliteront la tâche en matière de connexion de votre décodeur à votre téléviseur ainsi qu’à votre appareil enregistreur.

Un modèle peut aussi sortir du lot par les options qu’il comporte. Il existe, par exemple, un matériel doté d’un port USB. Il offre ainsi à l’utilisateur l’occasion de lire des fichiers enregistrés via une clé ou un dispositif de stockage externe. Il peut également être doté d’autres éléments rendant son usage plus que pratique, notamment un lecteur de cartes et une sortie audio coaxiale.

Il se peut que vous souhaitiez voir votre chaîne favorite tout en poursuivant l’enregistrement. Dans ce cas, vous devez disposer d’un adaptateur à double tuner. Les modèles d’aujourd’hui sont déjà parés d’un disque dur incorporé. Il offre trois choix de modes d’enregistrement, dont en Programmé, Live et time Shift. Vous n’êtes donc plus obligé de recourir à un magnétoscope. La capacité ne doit pas non plus être prise à la légère pour une sauvegarde réussie, sans négliger la qualité d’images et de sons. En effet, il faut environ 80 Go de mémoire pour un enregistrement télévisuel durant 40 heures.  

 

Comment faire pour avoir de la TNT pour ordinateur ?

Vous avez un ordinateur et vous souhaitez le transformer en un téléviseur TNT ? Vous devez avoir un adaptateur compatible, notamment la carte tuner TV. Elle permet d’avoir de la TNT sans abonnement sur votre machine.

La vérification de la compatibilité s’impose en cas d’usage de certains systèmes d’exploitation, comme GNU/Linux et Mac OS. Sachez que de nombreux tuners compatibles pour Mac sont disponibles dans le commerce.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...