Qu’en est-il de la situation du marché de la 4K à l’échelle internationale ?

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

La conférence qui s’était déroulée vers le début du mois de décembre 2018 a été l’occasion pour les acteurs de la 4K de réaliser une mise au point sur la situation de ce marché. Agencée avec l’initiative de l’association UHD Partners France, cette conférence était le moment propice pour publier des chiffres bien détaillés concernant l’enthousiasme face à la prolifération de la 4K. D’ailleurs, les grands patrons dans le secteur comme Michael Fidler (Ultra HD Alliance) ou encore Victor Matsuda de Blu-Ray Disc Association ont participé activement à cet événement.

 

La commercialisation des téléviseurs : le point principal évoqué lors de la conférence

Afin de pouvoir bénéficier de la résolution avancée 4K, il faut impérativement investir dans un téléviseur capable de supporter cette technologie. C’est pourquoi la vente de ces téléviseurs a été le premier point abordé lors de cette réunion. Rappelons que les téléviseurs 4K peuvent générer jusqu’à 80 millions de pixels pour enrichir la qualité des images. Grâce à la performance qu’il affiche, ce nouveau téléviseur a connu un réel succès sur le marché. Les chiffres parus pendant la conférence démontrent clairement la hausse des ventes de ce produit.

Selon toujours les rapports, plusieurs centaines de millions d’habitations utilisent ce téléviseur dans le continent américain ainsi qu’en Asie. Par ailleurs, ces chiffres devraient doubler et même tripler d’ici les 3 ans à venir. Ce n’est pas tout, car les expertises prouvent également que les acheteurs se ruent de plus en plus vers les plus grandes dalles qui dépassent les 60 pouces.

 

 

Une évolution sans surprise pour la vente des téléviseurs 4K

Pour ceux qui l’ignorent encore, il faut savoir que l’apparition des téléviseurs 4K ne date pas d’hier. En effet, il est disponible sur le marché depuis plusieurs années. Depuis son lancement, les ventes ne cessent d’augmenter. Cette évolution s’explique principalement par les innovations apportées par les fabricants et surtout le prix qui reste accessible à la plupart des portefeuilles. Les études réalisées ont démontré qu’il y a plus de 5 millions d’habitations qui sont équipées de la 4K en France l’année dernière. De plus, l’achat devrait connaître une hausse considérable, selon les prévisions des experts.

 

Est-ce que cette évolution affecte également les lecteurs Blu-ray ?

L’association UHD Partners France affirme que la vente des lecteurs Blu-ray suit la tendance croissante de celle des TV 4K. Cependant, les chiffres semblent modérés à cause de plusieurs facteurs. En 2017, les ventes étaient de 2,2 millions d’exemplaires et elles sont montées à 4,5 millions l’année dernière. La quantité de lecteurs qui ont reçu une certification UHD a également subi une hausse importante. Quoi qu’il en soit, la vente des téléviseurs compatibles dépasse largement la commercialisation des platines Blu-ray. Cette différence pourrait s’expliquer par la réticence des acquéreurs à investir dans un nouvel équipement plus élaboré par manque de connaissance. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui considèrent que les lecteurs Blu-ray standards assurent la prise en charge de formats variés.

 

Les films en 4K suivent-ils cette tendance évolutive ?

Le grand public reste unanime sur le fait qu’il n’y a rien de mieux que les disques classiques pour bénéficier d’un bon rendu visuel et acoustique à domicile. C’est pourquoi, les chiffres liés à la vente n’indiquent pas un boom important du marché. En effet, ils étaient à 11 % l’année dernière et ils pourraient être à 22 % l’année prochaine.

La meilleure solution pour remédier à cette situation serait de diminuer le coût d’acquisition afin de suivre la tendance de vente des téléviseurs 4K, d’après les affirmations d’un chargé d’achat d’une enseigne réputée en France. Même après une dizaine d’années de présence sur le marché, la commercialisation des formats en DVD dépasse également les ventes réalisées par le Blu-ray. Ceci témoigne de la difficulté à convaincre les clients d’opter pour les formats à haute définition. Pourtant, les chiffres démontrent que nombreux sont ceux qui ont déjà investi dans les téléviseurs de nouvelle génération.

 

 

Le marché de la sVOD présente également quelques faiblesses

La sVOD a connu un succès grandissant depuis quelques années déjà, pourtant sa capacité de restitution de la qualité d’image et de son est encore largement limitée. En effet, il y a peu de régions sur la planète qui peuvent en bénéficier par manque de débit. C’est justement le cas pour Netflix qui requiert un débit de 25 Mb/s pour la diffusion des contenus en 4K. Toutefois, très peu d’usagers disposent de ce paramètre afin de profiter pleinement de cette technologie. Ceci dit, il reste encore beaucoup de travaux à concrétiser avant que la 4K soit accessible à tous les acquéreurs à travers le monde.

 

 

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