Quels dispositifs peuvent lire le format Blu-Ray ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Les fichiers multimédias ne cessent de subir des évolutions de plus en plus pointues, pour permettre à leurs utilisateurs d’en tirer le maximum de plaisir à l’usage. Un des formats les plus performants à ce jour se matérialise par le Blu-Ray. Il requiert cependant un matériel spécifique pour en profiter.

 

Caractéristiques techniques essentielles du lecteur dédié Blu-Ray

Le format de disque Blu-Ray a été breveté et lancé par le géant de l’électronique Sony en 2006. Il n’a commencé à se vulgariser que deux ans plus tard, après que Toshiba et ses partenaires aient annoncé l’abandon du développement des produits DVD haute définition. Le disque Blu-Ray, officiellement reconnu sous l’acronyme BD, tire son nom de la couleur du laser utilisé pour la lecture ou l’écriture des données. Il diffuse une longueur d’onde plus faible, à savoir 405 nm au lieu du classique laser infrarouge à 780 nm, ou rouge à 650 nm qui équipe les lecteurs DVD. Cet avantage lui permet de disposer d’une capacité de stockage plus importante, allant de 25 Go en simple couche, et pouvant atteindre jusqu’à 200 Go en mode multicouches. Comme les CD et les DVD, les disques Blu-Ray se déclinent en trois standards : le disque enregistrable ou Blu-Ray Disc — Recordable (BD-R), le disque réinscriptible ou Blu-Ray Disc — Rewritable (BD-RE), et le disque en lecture seule ou Blu-Ray Disc — Read Only Memory (BD-ROM). 

Conséquemment à tous ces aménagements technologiques, le matériel à utiliser pour lire les fichiers enregistrés sous ce format doit être adapté. En effet, il faut savoir que ce nouveau format fournit une qualité d’image et de son ahurissante, qu’un lecteur DVD classique ne pourra pas rendre. En outre, l’avantage du lecteur Blu-Ray se situe dans le fait qu’il peut décrypter n’importe quel format vidéo en haute définition, y compris le DivX pour de rares modèles de lecteurs. Ces dernières années, le développement a été beaucoup plus poussé pour permettre aux constructeurs de rester dans l’air du temps, en intégrant à leurs lecteurs des fonctionnalités encore plus intéressantes. 

Vous pouvez alors maintenant choisir des lecteurs intégrant la fameuse technologie 3D ou d’autres disposant d’une capacité de se connecter au Wi-fi, ou encore ceux qui ont bénéficié du programme de mise en échelle en 4K. La sélection des meilleures options se trouve dans ce comparatif.  Bien entendu, le choix de l’appareil vous revient le meilleur ne sera autre que celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Il vous suffit de vous informer sur les détails techniques qui distinguent une marque d’une autre. Mais vous devez également vous focaliser sur la technologie de base, à savoir le circuit vidéo, la prise en charge multimédia, les systèmes connectiques et la connectivité.

 

 

Autres produits compatibles pour la lecture de format Blu-Ray

En général identique à son prédécesseur le lecteur DVD, l’idéal reste l’utilisation du lecteur Blu-Ray de salon pour profiter des meilleurs rendus, lors du visionnage de votre film préféré en Blu-Ray. D’ailleurs, cet investissement se révèlera gagnant à terme, puisque vous ne serez pas obligé de remiser tous vos DVD, ce nouveau lecteur peut les diffuser. Cependant, si cet achat ne vous semble pas prioritaire, vous pouvez d’ores et déjà commencer à apprécier l’expérience Blu-Ray en vous servant de lecteurs un peu moins conventionnels, mais tout aussi efficaces. 

En premier lieu, vous pouvez vous servir d’un ordinateur. Les constructeurs devant affronter la concurrence, ils intègrent alors le maximum de fonctionnalités dans leurs produits. La technologie Blu-Ray étant la plus en vogue en ce moment, il va de soi qu’elle figure maintenant dans le catalogue des composantes équipant les ordinateurs récents, notamment les modèles portables. En achetant le dernier cri en la matière, vous pouvez être sûr de disposer d’un excellent lecteur Blu-Ray K intégré dans votre outil informatique, que vous pourrez par ailleurs connecter au besoin à un périphérique de visionnage plus confortable. 

En deuxième alternative, vous avez la possibilité de lire un film en vous servant d’un lecteur Blu-Ray externe, si votre ordinateur n’en dispose pas. Même s’ils servent surtout à sauvegarder des données, ils peuvent également vous permettre de visionner un film sur votre ordinateur. La seule condition est que ce dernier possède un processeur suffisamment puissant pour fournir les ressources nécessaires à la lecture. Enfin, une dernière possibilité pour lire un disque Blu-Ray consiste à recourir aux consoles de jeu. N’oublions pas que Sony a été l’initiateur de ce format. Il en a évidemment équipé ses consoles, notamment la PlayStation 3 et la PlayStation 4, qui permet en plus la lecture des Blu-Ray 3 D. Même si le lecteur intégré dans les consoles a été conçu pour les jeux, il est tout à fait possible de s’en servir pour un film. Concurrence oblige, Microsoft s’est également lancé dans la course, et sa console Xbox One vient en alternative, si vous n’avez pas de PlayStation.

 

 

Accessoires complémentaires pour optimiser la lecture en Blu-Ray

Si cette version constitue le nec plus ultra en matière de technologie multimédia, des éléments essentiels doivent venir s’ajouter au lecteur, pour compléter l’acquisition du plaisir. En premier lieu, il s’agit de disposer d’un diffuseur d’image. Vous pouvez bien entendu vous servir du moniteur de votre ordinateur, surtout si le lecteur y est intégré. Le recours à un vidéoprojecteur peut également se considérer, tant qu’il s’agit d’un périphérique disposant d’une prise HDMI 1.3 ou 1.4. Enfin, la télévision reste toujours le choix le plus confortable, surtout si elle fait partie de la dernière génération livrée avec l’option 3D Ready. Mais dans ce cas, pour profiter d’un bon lecteur Blu-Ray 4k 3D, vous devrez disposer de lunettes actives ou passives. En second lieu, il s’agit de la restitution du son. Comme nous avons dépassé l’époque du cinéma muet, vous pouvez vous contenter des haut-parleurs intégrés de la télévision. Mais pour la meilleure expérience, investir dans un home cinéma dernier cri ne pourra que vous combler au niveau de l’ambiance sonore.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...