Quelles étaient les nouveautés qui avaient marqué la 52e édition du CES 2019 ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Depuis 1960 jusqu’à maintenant, le CES de Las Vegas regroupe tous les constructeurs qui souhaitent présenter au public leur dernière invention. Pour cette année, l’heure était toujours à la connectivité grâce aux nombreux dispositifs qui vont certainement marquer le futur. Les milliers de visiteurs qui ont assisté au salon ont été bluffés par les produits exposés et qui serviront d’ici quelques années.

 

Royole : un Smartphone pliable qui n’a pas vraiment connu le succès

Plusieurs constructeurs se sont déjà lancés dans la conception de Smartphone pliable à savoir Samsung avec son Galaxy F ou encore Huawei dont le prototype est en pleine préparation. L’enseigne chinoise Royole a également tenté de marquer les esprits en proposant le premier Smartphone pliable pendant le CES 2019. Toutefois, ce produit n’avait pas réussi à séduire les visiteurs à cause des défauts liés à la taille, à la qualité des photos ainsi qu’à la finition.

 

Le taxi du futur selon Uber

Le secteur de la construction d’automobile est également privilégié pendant le CES. En effet, le salon a aussi été marqué par l’apparition des drones taxis qui sont faits pour remédier aux problèmes de trafic routier. Ce véhicule du futur est conçu pour voler et l’atterrissage est prévu sur le toit des immeubles. Les fabricants envisagent de faire les premiers vols d’essai l’année prochaine, tandis que les vols commerciaux pourraient débuter d’ici 4 ans si tout se passe bien.

 

 

Des améliorations apportées aux voitures autonomes

Les fabricants de voitures autonomes se préoccupent davantage de l’expérience des usagers une fois qu’ils sont à l’intérieur du véhicule. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux cherchent des moyens pour divertir tout en améliorant le confort des passagers. Les grandes enseignes comme Panasonic ou Mercedes envisagent la conception d’écrans interactifs. Certaines firmes comme Faurecia prévoient aussi la mise en place de caméras et capteurs qui proposent des solutions intelligentes. D’autres marques vont plus loin avec des systèmes de reconnaissances qui procurent les services compatibles aux humeurs de tous les passagers.

 

L’ambulance du futur conçu par Hyundai

« Elevate », c’est le nom donné à l’ambulance nouvelle génération qui a été imaginée et créée par Hyundai. Ce véhicule se démarque par ses jambes articulées qui se rétractent selon les besoins. Il a été créé dans le but de porter secours à des personnes en danger dans des zones à risques. Par ailleurs, la voiture est capable d’escalader un obstacle jusqu’à 1,50 m.

 

TV enroulable de chez LG : une innovation qui intéresse les visiteurs

Le succès était au rendez-vous pour la marque LG qui avait présenté le premier téléviseur enroulable. Il s’agit du LG Signature OLED TV R qui est doté d’un écran OLED mesurant 64 pouces. Compte tenu de sa conception, il est fait pour s’enrouler à l’intérieur du meuble qui l’accompagne. Il suffira d’appuyer sur un simple bouton pour qu’il disparaisse complètement. Malgré la flexibilité de ce dispositif, il conserve des images en résolution 4K.

 

Utilisation plus élargie de la télévision connectée avec Apple

Apple n’était pas présente au CES 2019, pourtant la marque a clairement annoncé sa collaboration avec Samsung. Ce partenariat consiste à rendre accessibles la diffusion sans fil AirPlay 2 ainsi que l’iTunes sur toutes les TV de dernière génération Samsung. Cette initiative pourrait d’ailleurs aboutir à l’adaptation de la VOD qui sera propre à Apple.

 

Concurrence très rude entre les assistants intelligents

Le marché des enceintes connectées est en plein envol depuis l’année dernière. Deux grandes enseignes occupent les premières places du podium. En premier, Amazon mise sur Alexa qui équipe plus d’une centaine de millions d’appareils et qui est présente par défaut sur environ 150 matériels. L’assistant peut aussi contrôler d’innombrables appareils connectés. De son côté, Google a également riposté en affirmant que Google Assistant équipera prochainement un milliard de dispositifs.

 

Les systèmes de traduction étaient également à l’honneur

D’après les affirmations de Google, Google Assistant va bientôt intégrer une fonction d’interprète afin de traduire environ 27 langues. L’opération se fera par commande vocale, ensuite la phrase ou les mots interprétés seront prononcés et affichés au niveau de l’écran du dispositif appairé. Waverly Labs a également présenté des écouteurs qui permettent de discuter dans des langues variées via une application sur Smartphone.

 

La maison connectée profite également des nouveaux progrès

Les grandes enseignes qui sont spécialisées dans la maison connectée ont procédé à de nombreuses présentations et démonstrations pour essayer d’impressionner les visiteurs. Les dernières innovations impliquent la prise en charge des appareils électroménagers par les assistants vocaux. Ce n’est pas tout, car Legrand a aussi frappé fort grâce aux nouveautés apportées dans ses produits. C’est le cas notamment pour la prise en charge par Amazon Alexa de toutes les prises et les interrupteurs de la marque. Legrand espère dans ce cas attirer l’attention des professionnels de l’immobilier. Le constructeur prévoit également le lancement de la sonnette vidéo bénéficiant d’une conception connectée. Ce système permettra de communiquer avec les visiteurs via une application compatible avec les Smartphones.

 

Wilkinson Baking Company propose un robot à pain autonome

Les produits proposés au CES étaient particulièrement variés lors de cette édition de 2019. En effet, les visiteurs avaient pu découvrir le nouveau robot à pain autonome de Wilkinson Baking Company. Cet appareil s’occupe du pétrissage jusqu’à la cuisson. L’avantage majeur de son usage c’est qu’il permet de préparer plus de 200 pains par jour.

 

La santé connectée est privilégiée chez Withings

Withings a fait un retour sensationnel sur le marché pendant le CES 2019. La marque a profité de l’occasion pour présenter plusieurs articles liés à la prévention médicale. Parmi ces produits, il y avait la première version de montre connectée Withings Move et le second modèle équipé d’électrocardiogramme ainsi que le tensiomètre connecté.

 

 

LG se lance dans la construction d’appareil à bière

Les visiteurs du salon ont eu également la chance de découvrir des dispositifs hors du commun comme c’était le cas pour la machine à bière de la marque LG. Il s’agit du Home Brew, un instrument capable de reproduire le système de brassage de capsules qui sont ensuite fermentés pendant deux semaines avant d’être dégustés.

 

Des casques et des miroirs intelligents pour optimiser le sommeil ainsi que la beauté connectée

En vue d’optimiser le bien-être des visiteurs, Urgotech s’est lancé dans la construction d’un casque qui a été spécialement conçu pour garantir une meilleure qualité de sommeil grâce au système « neurofeedback ». Par ailleurs, la beauté connectée avait particulièrement séduit pendant le salon avec l’apparition de miroirs intelligents et des diffuseurs de parfum.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...