Quel équipement est nécessaire pour utiliser une antenne intérieure ?

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

Certaines personnes optent pour une antenne intérieure pour leur téléviseur. Pourtant, en choisissant cette option, il est nécessaire de se munir de divers matériels afin de jouir d’une meilleure réception du signal. Découvrez ci-dessous les équipements utiles pour booster votre antenne.

 

Une antenne intérieure, quelle caractéristique ?

Tout d’abord, vous devez disposer d’une puissante antenne intérieure. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec des images de très mauvaise qualité. Au pire, votre téléviseur ne captera aucune chaîne. De ce fait, il est préférable d’opter pour l’acquisition d’une nouvelle antenne intérieure TNT. Celle-ci est capable de capter de faibles signaux. Avec ce type d’appareil, toutes les chaînes de votre choix seront disponibles et accessibles.

Par ailleurs, l’utilisation de ce type d’antenne vous offre l’avantage de capter les émissions qui ne sont pas disponibles sur les réseaux collectifs. De plus, l’antenne TNT dispose d’une fonction filtrage. Cela vous permettra de toujours bénéficier d’une bonne qualité d’image étant donné que les mauvais signaux ne seront pas transmis vers votre récepteur.

Un autre avantage de l’antenne intérieure TNT c’est sa légèreté et son design compact. De ce fait, elle est plus aisée à manipuler. Si vous habitez dans un immeuble, ce dispositif vous évitera toutes sortes d’interférences. Cela est également valable même si votre téléviseur est installé loin de la prise.

 

L’amplificateur d’antenne, un indispensable

Si vous optez pour une antenne intérieure, il est préférable que vous utilisiez un amplificateur. Cela vous permettra de recevoir des images de bonne qualité. L’amplificateur d’antenne est un dispositif qui travaille sur les faibles signaux pour qu’ils puissent être retranscrits normalement et affichés sans problème. L’amplificateur diminue les bruits captés par l’antenne dans ce cas, afin que les parasites n’atteignent pas le décodeur ainsi que votre récepteur.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il y a deux types d’utilisations de l’amplificateur. Si les signaux dans votre région sont faibles, cet appareil doit être placé tout près de votre antenne pour qu’il puisse en amplifier les signaux. En revanche, si votre antenne capte des signaux suffisants alors que la qualité de l’image demeure très mauvaise, vous devez placer l’amplificateur le plus près possible de votre récepteur.

Ce dispositif est un indispensable si vous utilisez une antenne intérieure. Il faut savoir que votre propre maison constitue déjà un facteur de blocage à la circulation des signaux, au même titre que les bâtiments qui vous entourent ou encore les collines. De ce fait, l’amplificateur a pour objectif d’augmenter la capacité de captage de votre antenne et d’améliorer les signaux avant d’envoyer les informations vers votre décodeur. Étant donné que l’amplificateur ne fait qu’intensifier les signaux, il n’apporte aucune modification ou rectification sur les données captées par l’antenne. En revanche, cet appareil conserve la qualité des données de l’antenne jusqu’au récepteur.

 

 

Le câble coaxial, un élément utile pour la liaison

Le câble coaxial est un matériel nécessaire pour relier l’antenne intérieure avec les autres appareils ainsi qu’avec le récepteur. Il faut savoir que l’installation de cet élément nécessite une grande précision et beaucoup d’attention.

Le câble coaxial conduit toutes les informations qu’elles soient brutes ou transformées. Par conséquent, la qualité de l’image que vous visionnez reposera en grande partie sur l’état de ce câble. Il est de ce fait impératif que les informations véhiculées par ce dernier ne sont pas compromises. Pour ce faire, vous devrez utiliser un câble aussi court que possible. En effet, les câbles longs sont plus facilement sujets aux parasites, car un mouvement même minime peut provoquer des interférences. Il est donc préférable de choisir un câble coaxial blindé pour obtenir un meilleur rendu sur votre récepteur.

Ces câbles ont spécialement été conçus pour ce type d’utilisation parce qu’ils sont recouverts de ferrites qui préservent les informations loin des parasites. En revanche, vous devez savoir que même si vous disposez d’un câble performant, les nœuds peuvent altérer la qualité des flux d’informations qu’il véhicule. De ce fait, pensez à installer votre câble coaxial de sorte qu’il soit bien droit. Autrement, placez-le à un endroit assez isolé.

 

Le répartiteur pour une bonne distribution

Le répartiteur est un appareil qui permet de distribuer les données numériques captées par votre antenne vers de nombreux récepteurs. Ce matériel partage les signaux terrestres c’est-à-dire les fréquences entre 40 à 860 MHz ou même les signaux satellitaires allant de 5 à 2400 MHz. Ainsi, la capacité de chaque répartiteur varie selon le modèle dont certains sont capables de transmettre les signaux vers 8 appareils. Si vous avez de nombreux locataires ou si vous disposez de plusieurs récepteurs dans votre maison, cet appareil est la solution idéale pour vous éviter les antennes râteaux installées partout sur votre toit. En revanche, utiliser cet appareil n’est pas obligatoire si vous n’avez qu’un seul téléviseur branché sur votre antenne personnelle.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre répartiteur transmet un signal suffisant surtout pour l’UHF. Dans le cas contraire, les signaux partagés par ce dispositif peuvent diminuer et la qualité de la réception se dégradera en fonction des obstacles présents sur sa trajectoire. Il faut savoir qu’à chaque nombre de voies sur le répartiteur, il y a une perte de qualité inévitable. Comme perte, soit c’est 4,5 décibels pour un répartiteur à 2 voies, soit 6,5 décibels pour le modèle à 3 voies et même 8,5 décibels pour le dispositif à 4 voies.  

 

 

L’importance d’un coupleur

Un coupleur est un appareil qui permet de réunir de nombreuses antennes sur un seul boîtier. Ce matériel peut avoir 7 antennes branchées sur son boîtier avec un seul câble de sortie. Les antennes branchées sur le coupleur peuvent être différentes ou de même type. Cela dépend du besoin de l’usager. Si vous l’utilisez pour différentes antennes, le coupleur permet d’assembler diverses fréquences sur le boîtier afin que les signaux puissent sortir en VHF et UHF. De ce fait, il vous sera également possible d’avoir de nombreuses chaînes disponibles sur votre récepteur.

Vous pouvez également brancher des antennes identiques sur le coupleur pour augmenter la qualité de réception. Les antennes de même type branchées sur le boîtier vont capter les mêmes fréquences dans ce cas. Ainsi, les informations recueillies par chaque antenne seront fusionnées et transportées par un seul câble coaxial. Il faut savoir que cela fait augmenter le gain de signal et le rendu peut augmenter de 3 décibels à chaque couple d’antennes.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...