Quatre trucs pour bien choisir son câble HDMI

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

Quatre trucs pour bien choisir son câble HDMI

 

Vous êtes à la recherche du meilleur câble numérique qui vous permettra de profiter au maximum de votre nouvel écran plat ? Choisissez un câble HDMI. C’est le plus utilisé et le plus performant en termes de qualité d’image et de son. Voici quatre trucs que vous devez savoir sur le sujet.

 

Quid du High Definition Multimedia Interface?

C’est un cordon numérique qui vous permet de transférer des données numériques de la vidéo et du son entre deux appareils. C’est un matériel indispensable si vous souhaitez profiter d’une image Haute Définition sur votre écran plat Full HD ou HD Ready. Le câble HDMI peut supporter les formats audio Dolby Digital, DTS et les résolutions 480i/p, 576i/p, 720p et 1080i. Ce qui est génial avec ce type de câble c’est qu’il vous assure une installation de haute qualité. Il existe même d’autres équipements qui utilisent cette technologie, comme la multiprise HDMI.

La qualité est un critère important dans l’achat d’un câble. Ainsi, optez pour un connecteur de préférence en or. L’avantage est que non seulement il protège votre câble HDMI de la corrosion, mais en plus, rend sa conductivité bien meilleure. Certains modèles sur le commerce sont équipés d’une gaine en PVC optimisant sa protection et sa durée de vie. D’autres sont munis d’un quadruple blindage le rendant résistant aux perturbations électromagnétiques.

Le choix d’un câble dépend de votre budget et de l’utilisation à laquelle vous l’affecterez. N’investissez pas dans un équipement hors de prix alors qu’un modèle moins cher peut très bien répondre à vos besoins.

La forme du connecteur et le choix de longueur

Si vous pouvez vous le permettre, choisissez les modèles dotés d’un connecteur que vous pouvez pivoter jusqu’à 90 °. Ce dernier vous assure une facilité d’installation surtout si le port HDMI de votre téléviseur est difficile d’accès. C’est souvent le cas lorsque votre TV est fixée au mur. Concernant les câbles HDMI, ils sont toujours dotés de connecteurs mâles.

Vous pouvez trouver divers types de connecteurs HDMI. D’abord, il y a le modèle de taille standard que vous trouverez sur les écrans LED, OLED, sur les lecteurs de réseau multimédia, sur les chaînes, sur les amplificateurs home-cinéma et même sur les ordinateurs portables et les ordis de bureau. Ensuite, il y a le mini HDMI. Ce type de connecteur est localisé sur les appareils comme les caméscopes HD ou encore les appareils photo numériques. Enfin, le micro HDMI que vous pouvez trouver sur certains Smartphones, caméscopes, tablettes.

Pour ce qui est de la longueur, elle n’est pas facile à déterminer. Souvent, nous pensons n’avoir besoin que de deux mètres, et lors de l’installation, il nous faut le double. Afin d’éviter toute erreur, préférez les câbles enroulables. Ils sont plus pratiques et vous permettent de disposer de la longueur dont vous avez besoin.

 

Les différents types de câbles HDMI

Généralement, les câbles HDMI 1.3, 1.4 et 2.0 sont compatibles avec tous les téléviseurs sur le commerce. Seulement, ils ne répondent pas aux mêmes usages. C’est pourquoi il est important de s’informer sur la question avant d’investir dans tel ou tel modèle.

La plus ancienne est la norme 1.3. Il s’agit de la version la plus simple et qui possède le moins de fonctionnalité. Ce cordon numérique est incompatible avec le transport de données Ethernet ou encore les flux 3D. Ainsi, si vous n’avez pas d’écran 3D, ce type de câble fera très bien l’affaire. Pour les télévisions 3D ou celles qui sont équipées de fonctionnalités multimédias, une version plus récente est exigée.

Vous pouvez aussi opter pour un câble HDMI certifié 1.4 sorti en 2009. Sa rétrocompatibilité avec les autres normes HDMI vous permet de l’utiliser, quelle que soit la qualité de votre téléviseur. Il est même compatible avec un téléviseur très ancien. Cette norme est plus performante que son prédécesseur 1.3. Elle est équipée d’un support de la 3D et de l’Ethernet. À noter que la norme 1.4 coûte plus cher que celle 1.3. Par contre, elle vous assure une longévité d’usage optimale. C’est un modèle qui peut vous servir pendant encore de nombreuses années.

La norme 2.0 est disponible sur le marché depuis 2014. C’est la version la plus prisée actuellement. Tout comme le câble HDMI 1.4, elle est compatible avec les précédentes versions, dont les normes 1.3 et 1.4. Comme vous pouvez le voir, c’est un modèle qui peut parfaitement fonctionner même sur les téléviseurs très anciens. L’avantage avec ce type de câble est sa capacité à supporter un débit élevé allant jusqu’à 18 Gb/S supportant la 4K au 6Ohz. Si vous êtes en quête d’un câble qui puisse vous servir à long terme et répondre à tout type d’usage, le câble HDMI 2.0 est ce qu’il vous faut.

L’avantage d’un switch HDMI

Il arrive parfois que sur votre TV, vous vous trouviez avec plusieurs sources vidéo que de ports HDMI. Ce qui vous oblige dans la plupart du temps à brancher et débrancher les appareils installés à chaque utilisation. Vous pouvez éviter ce désagrément avec un switch HDMI. Ce dernier est équipé d’une sortie HDMI et de plusieurs entrées.

Ladite sortie est à relier au port HDMI de votre téléviseur. Quant aux entrées, vous pouvez les utiliser pour votre décodeur, votre console, votre lecteur DVD/Blu-ray ou n’importe quel autre équipement. Ainsi, dès que vous allumez l’un d’eux, vous le verrez s’afficher directement sur votre écran. Normalement, c’est le dernier appareil que vous avez allumé qui s’affiche sur votre écran. Équipez-vous d’une télécommande permettant la sélection de la source de vidéo de votre choix.

À l’inverse, vous pouvez trouver un switch HDMI composé d’une entrée et de plusieurs sorties vous permettant d’afficher sur plusieurs écrans et de manière simultanée une source vidéo.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...