Projecteurs 4K : tous les modèles commercialisés offrent-ils vraiment la résolution 4K ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

La résolution 4K a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années, cependant très peu de personnes connaissent vraiment son principe. En réalité, ce paramètre compte 2 160 pixels de hauteur et 3 840 pixels de largeur. Ceci équivaut à environ 8,3 millions de pixels, soit quatre fois plus que le Full HD. L’accroissement du nombre de pixels procure des images de qualité supérieure. Par ailleurs, il s’avère possible d’agrandir ces dernières sans que cela affecte leur netteté. C’est grâce à tous ces avantages offerts que la résolution 4K tend à devenir une nouvelle norme de référence dans le domaine.

 

Viewsonic PX727 : un projecteur 4K digne de ce nom

Malgré le cout accessible du Viewsonic PX727, il fonctionne avec des technologies avancées qui assurent des performances visuelles exceptionnelles. C’est le cas pour le système XPR qui met en valeur tous les détails des images grâce à sa capacité à générer jusqu’à 8,3 mégapixels de résolution. Aussi, ce dispositif prend en charge le contenu HDR afin de produire des images plus réalistes. Cette technologie permet à ce matériel d’afficher des images très proches de la perception de l’œil humain.

Par ailleurs, une roue chromatique RVB alimente le vidéoprojecteur pour intensifier les rouges, les verts ainsi que les bleus. En outre, la transition des images se fait harmonieusement lors de la projection. En plus, le ViewSonic PX727-4K offre une couverture à 96 % de la norme Rec.709 afin de procurer les mêmes sensations qu’au cinéma. La technologie SuperColor intégrée à cet équipement procure une gamme élargie de couleurs, quelle que soit la condition de luminosité.

En dehors des caractéristiques techniques de ce matériel, il se démarque aussi par sa grande praticité. En effet, il est doté d’un grand nombre de connectiques pour se relier facilement avec les dispositifs HD. C’est le cas pour son double HDMI ou encore la sortie USB qui peut servir de source d’alimentation des dongles HDMI. Concernant les réglages, il est muni d’un bouton d’alimentation qui est utile pour gérer et contrôler l’état du projecteur. La télécommande rétroéclairée qui est fournie avec le produit simplifie également les divers ajustements.

 

 

La résolution 4K, une technologie difficilement accessible

Depuis le lancement de la résolution 4K, le public espère profiter des images de qualité supérieure avec un rendu plus fin et surtout plus naturel. Toutefois, le coût des vidéoprojecteurs équipés de cette technologie est encore assez élevé. En effet, il faut compter quelques milliers d’euros pour en acquérir. De plus, il n’existe qu’une poignée de fabricants qui soient en mesure d’offrir des vidéoprojecteurs en 4K qui sont destinés pour le grand public. Quoi qu’il en soit, le tarif reste un obstacle majeur à l’achat de ces matériels.

En plus, la différence entre le Full HD et la 4K n’est vraiment visible que sur d’énormes téléviseurs ou des écrans de projection imposants. De nombreuses expertises ont également démontré qu’il y a très peu de vidéos 4K fiables disponibles sur le marché. Certaines d’entre elles manquent tout simplement de naturel, tandis que d’autres sont réalisés avec un budget réduit qui influe sur le rendu des images obtenues. À l’heure actuelle, il s’avère encore contraignant de dénicher des films en vrai 4K. De longues recherches sont d’ailleurs nécessaires pour venir à bout de cette quête.

 

Images en 4K ou non ?

De nombreux fabricants de projecteurs 4K moins chers utilisent des techniques peu connues des acheteurs pour donner l’impression de projeter des images en 4K véritables. Pour ce faire, ils se servent d’une sorte de puce dont le rôle est de créer des pixels. Au départ, ce composant comporte seulement deux millions de miroirs et il agit en masquant ou en réfléchissant la lumière. Ces miroirs ont la capacité de changer légèrement et à une grande vitesse l’orientation de la lumière. Après tout cela, il affiche 4 images différentes un peu décalées afin d’offrir les 8 millions de pixels requises pour la résolution 4K.

Certains constructeurs misent également sur les matrices LCD 1080 pixels qu’ils associent avec la technologie « Shifting ». Ces matrices sont conçues pour osciller très rapidement et procurent deux images distinctes de 2 millions de pixels chacune durant une période très courte. Ensuite, le cerveau humain les perçoit comme un ensemble de 4 millions de pixels.

 

Comment s’y prendre pour dénicher des contenus 4K ?

La plupart des disques offerts au grand public n’étaient pas encore en véritable 4K au moment du lancement des disques Blu-ray 4K. En effet, il y a beaucoup de films tournés à partir des années 2000 qui ont été produits en 2K, soit sous une résolution de 2048 x 1080 pixels. Dans le but de trouver aisément les contenus provenant de masters 4K natifs, de nombreux internautes vont directement sur des sites spécialisés sur internet. Par ailleurs, ces sites sont de plus en plus abondants afin de faciliter l’accès aux cinéphiles.

Il existe également beaucoup de services VOD qui proposent des vidéos dignes de la 4K. C’est le cas pour l’Amazon Prime ou encore le Netflix. D’ailleurs, ceux qui ont opté pour cette seconde solution semblent satisfaits du rendu et de la netteté des images. Il faut savoir que les séries ainsi que les films diffusés sur ces plateformes sont tous en 4K pour s’adapter aux exigences des utilisateurs.

 

 

Investir dans un vidéoprojecteur 4K : quels sont les avantages ?

Contrairement à un téléviseur 4K, un vidéoprojecteur 4K procure une grande flexibilité d’usage et d’aménagement. En effet, il s’avère possible de l’installer dans la plupart des pièces d’une habitation afin de profiter d’une réelle expérience cinématographique sans avoir à sortir de chez soi. Compte tenu de son poids, ce matériel se déplace sans aucune contrainte partout où il est nécessaire de visionner des vidéos. Il suffira alors d’avoir un mur blanc bien dégagé ou encore d’utiliser une toile de projection. De plus, la qualité visuelle offerte par cet équipement dépasse largement celle d’un téléviseur. Ceci s’explique par les fonctionnalités de résolution adoptées par les fabricants. Par conséquent, l’achat d’un vidéoprojecteur intégrant la technologie 4K est de loin la meilleure initiative pour acquérir un dispositif performant et fiable.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...