Pourquoi opter pour un décodeur TNT satellite ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Pour avoir accès aux chaînes TNT, il existe plusieurs manières de procéder. L’utilisation d’une antenne parabolique fait partie des meilleures options pour avoir une réception parfaite dans ce cas.

 

Les inconvénients des antennes hertziennes

La Télévision Numérique Terrestre utilise les ondes hertziennes pour diffuser le son et l’image. La différence avec la diffusion hertzienne analogique se situe dans le fait que les données transmises sont structurées de manière numérique. Pour recevoir ces données, il faut une antenne TNT et un décodeur capable de les retranscrire en image et son. Ce mode de diffusion rencontre beaucoup de problèmes qui tendent à réduire la réception des signaux. En effet, la distance qu’une onde peut parcourir a une certaine limite. Il est donc important de se situer près d’un émetteur pour être certain de recevoir toutes les chaînes.

La diffusion des ondes est aussi bloquée par n’importe quel obstacle solide pouvant se trouver entre l’émetteur et votre récepteur. Un arbre, une colline ou un immeuble peut donc facilement vous empêcher de recevoir un signal. Dans un milieu fortement urbanisé, tenter de recevoir la TNT au milieu d’immenses immeubles peut devenir compliqué. Toutefois, il est possible d’améliorer la réception en usant d’ampli et de préampli pour booster le signal. Mais ces solutions ne sont pas toujours concluantes. Celle qui garantit une réception excellente avec peu de contraintes est la diffusion par satellite.

 

 

Les points forts des satellites

Recevoir la TNT par satellite est une solution envisageable si la méthode de diffusion classique ne vous convient pas. Dans ce mode de diffusion, les émetteurs sont des satellites situés dans l’espace. Parmi eux figurent EutelSat, Astra et Hotbird. Ces satellites couvrent une plus grande zone que celle des émetteurs terrestres c’est-à-dire qu’ils couvrent 100 % du territoire. Les zones non recouvertes par la diffusion terrestre peuvent donc bénéficier de la TNT grâce aux satellites.

De ce fait, la TNT par satellite donne accès à toutes les chaînes gratuites et les nouvelles chaînes y sont aussi immédiatement ajoutées. Par ailleurs, il est également possible d’effectuer un abonnement pour avoir accès aux chaînes payantes. De plus, celles provenant de l’étranger incluant les chaînes radio sont aussi accessibles via ce système

Contrairement à la réception par voie hertzienne, il n’est pas nécessaire d’ajuster fréquemment votre antenne pour recevoir l’image. Vous devrez simplement orienter l’antenne parabolique en direction de l’un des satellites fournissant la TNT. Pour vous aider à l’orienter, vous pouvez juste comparer sa position à celle d’une autre antenne située à proximité. Autrement, faites appel à un professionnel. Sachez aussi qu’une parabole doit toujours se placer à l’extérieur pour pouvoir capter les signaux. Cependant, l’inconvénient d’une réception par satellite est qu’en cas d’orage, la réception sera brouillée.

 

Les différences entre les deux modes de réception

Pour une réception par antenne hertzienne, il faut une antenne et un décodeur TNT. Certaines télévisions sont dotées de tuner intégré pour cela. Dans ce cas, seule une antenne est nécessaire. Celle-ci peut être soit placée à l’intérieur soit en extérieur. Les antennes extérieures sont celles qui ont un meilleur taux de réception. Les antennes intérieures sont à réserver pour les habitations situées près des émetteurs TNT.

En revanche, la présence d’obstacles diminue le taux de réception des antennes intérieures. L’utilisation d’un préampli pour améliorer la réception et d’un ampli pour augmenter la puissance du signal est de ce fait nécessaire. Mais certaines zones n’ont aucun accès à la TNT même avec une bonne antenne. Les antennes les plus utilisées, car plus performantes, sont les antennes râteau pour cela. La présence de multiples ramifications leur permet de capter une large gamme de fréquences.

Une réception par satellite nécessite à peu près les mêmes outils. Les ondes sont diffusées vers le satellite à partir d’un émetteur terrestre. Le satellite renvoie ensuite le signal vers votre antenne. La fréquence des signaux montant vers le satellite est différente de celle descendant vers les antennes pour éviter les interférences pour ce faire. L’antenne utilisée à ce moment sera de forme parabolique. Cette parabole sert juste à concentrer les ondes émises par le satellite vers une tête universelle. Cette dernière reçoit ensuite le signal numérique et le diffuse vers le décodeur. Ce signal est crypté et il est nécessaire de le décrypter à l’aide d’une carte d’accès compatible avec le décodeur.

La carte d’accès et le décodeur s’achètent actuellement en pack afin de garantir une utilisation adéquate du matériel. La carte ne peut pas ou ne doit pas être utilisée sur un autre décodeur. Par ailleurs, le signal n’a pas besoin d’être préamplifié ou amplifié, car l’émission par satellite est uniforme sur tout l’espace géographique qu’elle recouvre. L’image sera donc de bonne qualité en toute circonstance. En cas de perturbation climatologique, le signal peut cependant être bloqué.

 

 

Comment choisir son décodeur satellite ?

Avant de choisir un décodeur TNT satellite, vous devrez considérer les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Si vous ne vous intéressez qu’à peu de chaînes, un décodeur basique fera l’affaire. L’important sera de savoir si les connectiques de votre décodeur correspondent à votre téléviseur. Certaines connectiques proposent plusieurs autres ports en plus de celui de la péritel et du HDMI. En ce sens, voici notre liste des meilleurs produits.

Il faut aussi considérer les possibilités qu’un décodeur peut offrir même à bas prix. Les fonctionnalités de sauvegarde à l’aide de support USB peuvent être utiles si vous avez envie de revisualiser un film dans ce cas. À part cela, les fonctionnalités de programmation sont aussi intéressantes, car elles permettent d’automatiser certaines tâches. Vous aurez ainsi la faculté d’effectuer un enregistrement à une heure précise.

Au minimum, il faudra un décodeur qui soit capable d’arranger les chaînes convenablement. À ce sujet, ce n’est pas réellement le décodeur ou l’antenne qui dicte les chaînes que vous pourrez visualiser. Ce sont les fournisseurs de TNT satellites, Fransat ou TNTsat, qui donnent accès aux chaînes. Pour choisir entre ces derniers, vous devrez comparer leurs bouquets et leurs prix.

Par ailleurs, le prix du décodeur est lui aussi important, car il ne doit pas dépasser votre budget. Les décodeurs satellites sont disponibles en vente dans les magasins spécialisés et les fournisseurs d’abonnement TNT. Il est même possible de s’en procurer sur internet. Toutefois, faites attention, car les appareils les plus chers ne sont pas toujours les plus performants.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...