Pourquoi opter pour un amplificateur d’antenne TNT 

Dernière mise à jour: 04.12.19

 

Pourquoi opter pour un amplificateur d’antenne TNT ?

 

Installer une simple antenne télé ne suffit pas à assurer une bonne qualité d’image sur toutes les chaînes. En effet, la réception peut être extrêmement mauvaise, engendrant ainsi des images floues ou qui sautent, avec un son brouillé. Afin de rendre celle-ci meilleure, il est parfois nécessaire d’employer un amplificateur d’antenne TNT. À la différence d’un préamplificateur, qui sert à changer la nature du son, un amplificateur rehausse le signal électrique et diminue les sources d’interférences. Ces petits circuits électroniques sont utiles, voire indispensables pour améliorer le signal capté par l’antenne. L’achat de cet accessoire est donc de rigueur si vous souhaitez bénéficier d’une réception parfaite sur votre télévision. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’on entend par amplificateur d’antenne TNT ?

Un amplificateur d’antenne TNT est avant tout un circuit électronique. Comme son nom l’indique, il sert à amplifier les signaux TNT que reçoit l’antenne télé. À l’instar de son homologue, le préamplificateur, il a été créé dans le but d’améliorer la qualité de ces signaux pour qu’ils arrivent au récepteur dans de meilleures conditions. Il convient de noter que l’usage de cet accessoire doit être complété par un coupleur, un répartiteur d’antenne, des branchements et des câbles afin de mieux garantir une réception parfaite.

La Télévision Numérique Terrestre ou TNT a fait son apparition dans l’Hexagone en mars 2005. Depuis, elle envahit de plus en plus le marché. D’ailleurs, le signal dit TNT est produit comme un simple signal hertzien. La seule chose qui le différencie d’un signal analogique, c’est le codage lui donnant la capacité d’assurer une excellente qualité d’image. L’amplificateur d’antenne TNT ne peut donc pas être utilisé sur n’importe quel téléviseur. Celui-ci doit posséder un tuner TNT HD.

Par ailleurs, l’emplacement de ces circuits électroniques s’effectue suivant certaines normes. Si le signal est assez faible, par exemple, rapprochez votre ampli le plus près possible de l’antenne. Ceci comblera aussitôt cette réception insuffisante. Dans la mesure où le signal est bon, mais qu’en descendant de l’antenne, il connaît d’autres perturbations. À ce moment-là, il serait plus avantageux de disposer l’amplificateur près du téléviseur, mais pas trop comme le précédent.

Quels sont les réels avantages de l’utilisation d’un amplificateur antenne TNT ?

Regarder des films, vidéos, documentaires ou autres programmes à la télé se révèle être une passion pour certaines personnes. Cependant, la réception des images n’est pas toujours au rendez-vous, particulièrement quand le temps se gâte et que la pluie tombe fortement. Comme l’antenne seule ne peut pas garantir la bonne qualité des images parvenues sur l’écran du téléviseur, quelques équipements sont alors indispensables. Parmi eux, il y a l’amplificateur d’antenne TNT qui est l’un des plus importants.

Dans les grandes lignes, l’amplificateur corrige d’une manière significative les éléments perturbateurs au signal électrique et assure l’excellente qualité de la réception. Ce qui vous permet de profiter pleinement de vos séries ou autres programmes télévisés avec un affichage clair, net et précis. En revanche, si vous n’utilisez pas d’amplificateur, l’image reçue par l’antenne réceptrice peut être entrecoupée ou figée, mais aussi peut présenter une pixellisation élevée.

Petite remarque importante néanmoins : un amplificateur comme un préamplificateur ne doit être sollicité que pour combler une légère défaillance de l’antenne en faible exploitation. Si le signal est extrêmement faible, il ne serait pas nécessaire d’acheter cet équipement. De même si le signal est suffisant, mais qu’il connaît une petite déformation. Ce circuit électronique a le simple rôle d’amplifier les signaux vidéo et audio et non pas les réparer.

 

Quels sont les modèles d’amplificateurs TNT disponibles sur le marché ?

Sur le marché, vous pouvez trouver trois types d’amplificateurs d’antenne TNT, dont chacun a été réalisé pour répondre à une situation différente. Les modèles « monocanal à gain fixe » sont conçus pour amplifier uniquement une seule fréquence. L’avantage avec ces derniers, c’est qu’ils garantissent des signaux plus stables. Les amplificateurs large bande, quant à eux, opèrent davantage sur tout le spectre du signal.

Le troisième et l’un des plus demandés par les utilisateurs concerne les amplificateurs sélectifs à gain ajustable. Ces appareils ont la capacité d’améliorer la qualité et la puissance du signal d’un grand nombre de canaux, et ce, sur une seule et même bande de fréquence. Grâce à ceux-ci, le récepteur pourra observer et entendre parfaitement le son diffusé par l’émetteur.

Si vous optez pour un modèle à gain élevé, vous bénéficierez d’un amplificateur ayant la capacité de faire face à des problèmes de réception complexes. Ne vous détrompez pas cependant, car un amplificateur, dont le gain est élevé peut présenter des problèmes. En effet, celui-ci occasionne facilement des risques de dysfonctionnement.

Comment choisir ?

Choisir le meilleur amplificateur antenne TNT n’est pas simple. De nombreux critères doivent être pris en compte. Le premier est naturellement le type d’ampli à adopter. Comme nous l’avions vu précédemment, 3 modèles d’amplificateurs TV s’emparent actuellement du marché. Le modèle à large bande vous sera beaucoup plus utile que les deux autres pour une réception par satellite ou câble. Pour amplifier successivement différents canaux, nul doute, l’ampli sélectif vous conviendra davantage.

Le gain de signal est également important. Pour une bonne réception, un amplificateur d’antenne TNT doit avoir un gain de signal au moins 15 décibels. Le meilleur d’entre eux peut même atteindre 25 décibels. Comme tout appareil, vous devez aussi privilégier les modèles les plus performants. Car naturellement, tous les amplificateurs TNT sur le marché ne présentent pas le même niveau de puissance. En même temps, tout ceci dépend de la qualité du signal de votre antenne télé.

En termes de prix, prévoyez au minimum 20 euros. En effet, ce prix-là suffit pour se procurer des amplificateurs d’entrée de gamme. C’est à partir de 25 euros que vous pouvez trouver des modèles de qualité. Le prix varie également d’une marque de fabrication à une autre. Pour les produits des grandes enseignes, il peut atteindre 120 voire 200 euros.  

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4.67 de 5)
Loading...