Opter pour un bon lecteur multimédia de salon n’est pas toujours facile

Dernière mise à jour: 09.04.20

 

Aujourd’hui, la technologie permet à chacun de « se faire son propre cinéma ». Mais cette liberté vient avec quelques inconvénients. Le principal point noir se situe au niveau du choix du matériel de diffusion, devant la pléthore d’offres existantes en matière de lecteur multimédia. Les critères de sélection dépendent de chacun.

 

L’embarras du choix

L’époque où la détente en famille devant un poste téléviseur, pour regarder les émissions diffusées par les chaînes de télévision existantes, est bien révolue. Tout le monde se contentait de la qualité d’image aujourd’hui qualifiée de vintage, et d’un son monophonique sortant d’un petit haut-parleur intégré dans le poste. Heureusement en quelques décennies, les recherches technologiques ont permis d’effectuer un bond de géant. Les possibilités de matériel se situent désormais à des années-lumière du concept de base, et le vieux boîtier à tube cathodique laisse sa place à la nouvelle génération de matériel de diffusion. La dernière tendance se matérialise par le lecteur multimédia qui intègre à la fois autant de fonctionnalités que de technologies embarquées.

Toutefois, le lecteur parfait n’existe pas. L’embarras du choix se pose devant le grand nombre de modèles proposés par les différents constructeurs. Certains produits proposent des fonctionnalités que l’on souhaiterait retrouver chez une autre marque, ou un même fabricant peut délibérément faire l’impasse sur une technologie intéressante pour mettre en avant sa dernière création. Dans tous les cas, fixer un choix pour déterminer le modèle qui vous convient devient simplement difficile. Pour affiner la sélection cependant, vous pouvez vous baser sur quelques paramètres essentiels pour ce type de matériel.

Sélectionnez un produit selon la qualité des rendus

Le premier critère à considérer concerne la qualité des images fournies par le lecteur multimédia. En effet, le plaisir de visionner un bon film se décuple lorsque vos yeux se régalent devant des séquences vidéo de haute qualité. Le numérique n’a de cesse d’évoluer, et peut de ce fait vous fournir de nombreuses options d’affichage et de résolution d’image, selon le modèle de matériel. Du style haute définition de base à la technologie UHD, les marques rivalisent de créativité pour vous fournir une définition d’écran toujours plus évoluée. D’ailleurs, concurrence et course à l’innovation obligent, les recherches continuent d’avancer, et le dernier résultat en vogue se matérialise par la qualité d’image 4K, qui avoisine presque l’expérience 3D sans nécessiter les lunettes spéciales. En outre, si vous vous sentez nostalgique, certains appareils vous permettent de configurer votre affichage pour le vintage des vieux tubes cathodiques.

Toujours en termes de qualité, le son joue également un rôle important dans l’utilisation d’un lecteur multimédia. La sortie monophonique se relègue définitivement au placard, et même la stéréophonie classique tend à disparaître au profit des autres technologies du son. Le système surround est actuellement le plus utilisé. Déjà bien connue à l’époque des PCHC quelques années plus tôt, elle s’améliore de mieux en mieux, en vous permettant de configurer vous-même l’ambiance de sortie qui vous convient.

 

Choisissez un modèle en fonction de la technologie

Vous avez aujourd’hui autant de possibilités que de produits. En effet, chaque constructeur se doit de maintenir son image de marque. Il doit ainsi veiller à proposer au moins un modèle qui rappelle toujours cette fonctionnalité qui a fait sa renommée. Vous pouvez ainsi choisir de prendre un matériel dédié, c’est-à-dire un appareil qui se prête pour une utilisation spécifique, comme une smart TV par exemple. Bien qu’elle intègre désormais de multiples fonctionnalités comme la possibilité de se connecter au wifi, entre autres, elle reste un poste téléviseur à la base. Sa connectivité par Internet vous facilite cependant les expériences et le plaisir du streaming.

Par contre, vous pouvez également décider d’évoluer vous aussi, et vous tourner vers un lecteur multimédia beaucoup plus polyvalent. En d’autres termes, vous pouvez par exemple opter pour un PC compatible, un Chromecast, un lecteur Shield TV ou même le dernier modèle Xiaomi Mi Box S, sans compter les désormais classiques consoles de jeu ou la petite Apple TV, entre autres… Bref, sans devoir paraître totalement geek, vous pouvez choisir l’une de ces solutions en fonction du plaisir recherché. Par ailleurs, vous devrez également établir votre choix final en fonction de vos habitudes d’utilisation, si vous êtes plutôt habile de la télécommande ou si vous préférez tout diriger de votre Smartphone.

Fixez un choix d’après le design et l’ergonomie

Pour se démarquer les uns des autres, les constructeurs se livrent une rude bataille en termes de design et d’ergonomie. Allant de la taille et du poids en passant par les couleurs et le matériau utilisé, les produits se déclinent en plusieurs variétés qui vous compliqueront davantage la tâche de décider. En effet, bien qu’un matériel puisse vous intéresser pour toutes ses fonctionnalités, vous devez malgré tout tenir compte de l’endroit dans lequel vous allez le placer.

Il serait en effet impensable de placer une petite Apple TV dans votre grand living de 120 mètres carrés. Il en serait de même pour une smart TV OLED de 74 pouces et son système d’amplification sur pied surround 7.1 à mettre dans une petite chambre de 12 mètres carrés, déjà encombrée par un lit deux places, une armoire et une petite table de bureau. Vous devez également orienter vos critères de sélection en fonction de la solidité du produit, selon que vous allez le compulser manuellement, ou s’il sera plutôt commandé à distance, auquel cas sa longévité physique sera plus durable.

 

Établissez la décision sur la base du budget

Vos moyens financiers constituent le dernier, mais non moins le plus important paramètre à prendre en compte pour le choix du lecteur multimédia à acheter. En effet, à capacités égales, le prix peut varier d’un modèle à l’autre, pour des raisons de prestige de la marque, ou pour des raisons ponctuelles. Vous devez ainsi rester à l’affût des diverses promotions ou offres de lancement, ou encore des périodes de liquidation effectuée par les magasins spécialisés, pour trouver le produit qui peut vous convenir.

 

 

Laisser un commentaire

  S'abonner  
Notifier