Oculus Quest – le casque VR à avoir ?

Dernière mise à jour: 02.06.20

 

Des simulations à but lucratif et des projections d’images en 3D parfaitement immersives représentent les maîtres mots que ce casque aussi pratique que performant ne cesse de mettre en avant. Si vous éprouvez encore des hésitations dans l’acquisition de ce modèle pour vous divertir, nos prochaines lignes vont très vite vous faire changer d’avis.

 

De la virtualité à la réalité

Au lieu de rester à longueur de journée devant l’écran de votre ordinateur à jouer à des jeux, vous n’aurez qu’à vous plonger au cœur de vos divertissements pour une expérience des plus immersives. Vous participerez virtuellement à chaque action menée dans le jeu en pourfendant des hordes d’ennemis ou bien en esquivant des sorts. Pour y parvenir, nous vous suggérons de vous procurer un casque VR qui vous permet de superposer des réalités virtuelles dans le monde réel. Si vous comptez alors vous lancer dans des jeux virtuels de manière autonome, nous vous proposons justement Oculus Quest dont les caractéristiques ne vont pas vous laisser indifférent.

Conçu spécialement pour vous faire découvrir la réalité virtuelle, ce dispositif vous donne la possibilité de jouer partout où vous le souhaitez à l’aide de son casque et de ses manettes. Avec son taux de rafraîchissement de 72 Hz et son champ de vision de 110°, il réduit sensiblement l’effet « grille de pixels » pour une netteté d’images incomparable. Aussi, il séduit également par l’apport de la précision d’affichage à travers ses lentilles dont la résolution renvoie à 1440 x 1600 pixels. Tous les petits points qui composent l’image de vos jeux se présenteront alors avec une parfaite clarté.

Grâce à son système Oculus Insight, tous les mouvements que vous effectuerez seront traduits sur une large zone dans la VR du dispositif. En effet, ce modèle comprend 4 caméras grand-angles situées sur les 4 coins de sa partie antérieure pour un système de « tracking » optimisé. Du moment qu’il y a suffisamment de place autour de vous, il fonctionne à merveille, sans que vous soyez amené à le relier à votre ordinateur ou bien à utiliser des capteurs externes. À titre d’information, le fabricant de cette unité recommande fortement de l’utiliser dans un espace minimum de 2 x 2 mètres et un espace maximum de 7,60 x 7,60 mètres.

Une bonne ergonomie

Tous vos gestes, vos lancers, vos coups vont directement s’afficher dans la VR avec un niveau de réalisme à couper le souffle, lorsque vous transposez vos mains dans le jeu. Pour ce faire, il vous suffit de vous servir des 2 manettes Touch et l’appareil vous répondra parfaitement au doigt et à l’œil. En fonction de vos besoins, il vous est alors possible d’aller à droite, à gauche, de vous pencher ou de vous coucher, tout dépend des gestes que le jeu vous impose de réaliser. Il ne faut tout de même pas trop s’éloigner de son champ de vision, car dans de telles situations, le détecteur de mouvements peut présenter quelques difficultés à vous suivre correctement.

En supplément, même si vous ne portez pas d’écouteurs, vous serez toujours en mesure de percevoir avec discernement tous les bruits autour de vous, qu’il s’agisse des sons du danger qui approche ou bien de ceux de vos coéquipiers. C’est justement grâce à son audio intégré que tous les sons environnants vous seront restitués en toute fidélité. De plus, pour que votre expérience virtuelle ne se limite pas simplement à quelques minutes de jeu, sachez que son autonomie considérable d’environ 2 à 3 heures vous procure un usage dans la durée.

À ce sujet, les piles tiennent bien sur le long terme, même si vous branchez la prise USB-C intégrée. Aussi, les câbles de son chargeur de 3 mètres vous permettent de recharger les piles tout en manipulant le casque assis. Quoi qu’il en soit, il faut préciser que l’usage de ce casque se limite à des endroits à luminosité bien spécifique. Il ne fonctionne tout simplement pas lorsque vous l’utilisez dans l’obscurité totale ou dans un environnement exposé à une source de lumière trop importante.

 

Une utilisation simple comme dire bonjour

À la différence des autres casques pourvus de fils électriques, ce modèle jouit de la technologie sans fil, ce qui vous garantit une totale liberté de mouvement lorsque vous vous déplacez. De plus, il s’adapte très facilement à tout type d’environnement, car vous pourrez aussi bien vous en servir dans des lieux spacieux que dans des endroits confinés. Ajoutée à cela, sa conception bien étudiée vous permet de jouer avec l’appareil debout ou assis en fonction du niveau de confort que vous recherchez. En outre, doté du système Oculus Gardian, cet appareil mémorise les limites de votre terrain de jeu pour que vous puissiez éviter les objets à proximité au moment de vous adonner à vos divertissements virtuels. De même, si vous le désirez, rien ne vous empêche de raccorder le casque à votre Smartphone, à votre ChromeCast ou bien à votre téléviseur, pour diffuser et mémoriser toutes vos parties.

De surcroît, vous découvrirez à l’intérieur de son pack tout ce dont vous aurez besoin pour manipuler le casque en toute commodité. En effet, son achat inclut un accessoire de rajout d’espace entre le visage et les lentilles, un adaptateur secteur, 2 piles AA, 2 contrôleurs et un câble USB-C. Quant à sa configuration, vous devrez installer l’application Oculus sur votre tablette ou bien sur votre Smartphone pour ensuite créer un compte à votre nom.

Dès lors, il faut relier l’appareil par la connectivité Bluetooth et réaliser les différents réglages standards. Vous pourrez par exemple délimiter l’aire de jeu, ajuster son champ de vision ou encore régler sa disposition au niveau de votre visage. Comme nous pouvons le constater, toutes les programmations de ce casque peuvent être coordonnées en l’espace de quelques minutes simplement. Une fois tous les différents réglages accomplis, il ne vous reste plus qu’à enfiler le dispositif sur votre tête pour vous permettre de redécouvrir les éléments environnants sous un autre jour.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments