Mon enfant aime la musique, quels jouets musicaux lui offrir ?

Dernière mise à jour: 29.11.20

 

En grandissant, votre enfant acquiert un intérêt pour l’univers musical. En parallèle, il développe le sens du rythme et de l’écoute. Simple distraction ou vocation en cours de construction, votre devoir en tant que parent consiste à l’appuyer dans cette voie. Voici quelques idées pour vous aider en ce sens.

 

La musique, facteur de développement de l’enfant

On l’a dit depuis longtemps, et tout le monde semble toujours d’accord jusqu’à aujourd’hui, la musique adoucit les mœurs. Si cette affirmation concerne surtout le monde adulte, il serait juste de mettre en lumière une vertu également louable de la musique en faveur des enfants. En effet, de sa plus tendre enfance jusqu’à l’accession à l’adolescence, ces derniers évoluent en grandissent sous l’influence de la musique. De la berceuse chantée par les parents aux comptines, en passant par les mélodies monophoniques des différentes boîtes à musique, elle accompagne l’enfant dans son développement.

Ensuite, en fonction de chaque individu, le goût pour les belles sonorités peut s’estomper avec l’âge, ou au contraire, se développer au point de devenir un aspect spécifique de la personnalité. Si votre enfant fait partie de cette catégorie, vous pouvez l’aider dans son développement, notamment dans les périodes où il forge son caractère. En d’autres termes, si votre enfant aime la musique, vous pouvez l’aider à développer ses capacités motrices, morales et spirituelles en lui offrant des jouets qui correspondent à son univers, et avec lesquels il pourra s’épanouir avec beaucoup de plaisir.

Pour vous faciliter cette mission, vous avez ici une liste des meilleures offres en termes d’accessoires musicaux susceptibles de correspondre aux besoins de votre enfant. En effet, l’univers de la musique ne possède aucune limite, et il vous appartient de cerner petit à petit le segment dans lequel votre petit se sent le mieux.

Les jouets musicaux pour les esprits créatifs

À la base de chaque morceau se trouvent les musiciens qui l’ont composé, et à chaque musicien correspond un instrument de musique. En fonction de son âge, vous pouvez lui offrir son premier instrument, avec lequel il s’habituera et se mettra dans la peau de son artiste favori. En effet, même les enfants connaissent déjà le concept du chanteur préféré ou de l’idole, et lui donner un instrument qui lui rappellera cette image le poussera à lui ressembler, dans un premier temps.

Ensuite, en fonction de ses aptitudes musicales, surtout si vous l’appuyez avec quelques cours pour commencer, il pourra viser plus haut dans l’objectif de faire comme, ou mieux que le maître. Bien entendu, vous devez lui proposer un instrument en tenant compte de son âge. En guise d’exemple, si vous constatez que votre enfant a le rythme dans la peau et qu’il tambourine un peu partout pour l’exprimer, vous pouvez opter pour des instruments de percussion. Vous devez commencer par un petit tambour au début, puis une batterie miniature dont il pourra jouer avec les doigts, avant de poursuivre avec un tapis pour s’habituer à taper sur les caisses.

Lorsqu’il aura grandi un peu plus, vous pourrez lui acheter ses premières baguettes électroniques. Certains magasins de jouets proposent en effet ce genre d’accessoire, qui permet de jouer sans batterie, mais avec les sonorités spécifiques. Enfin, lorsque vous aurez constaté qu’il montre un attachement réel à cet instrument, vous pourrez lui acheter sa première batterie pour enfant. L’avantage de cet instrument réside notamment dans le fait qu’il permet à l’enfant de développer un esprit de créativité et de synchronisation, en plus d’apporter une activité physique complète, puisque jouer de la batterie fait bouger le corps en entier. Mais le concept reste le même pour tout autre type d’instrument, qu’il soit à cordes ou à vent.

 

Les jouets musicaux pour les créateurs d’ambiance

Dès ses premiers moments, vous pouvez voir si votre enfant tient sa vocation musicale dans le segment de la création ou de l’utilisation. Si la création concerne surtout les instruments, l’utilisation nécessite plutôt tous les accessoires destinés à diffuser et partager le son. Si votre enfant reste plutôt à côté des appareils et autres enceintes de restitution du son lors des fêtes ou des spectacles, la réponse est évidente. Vous pourrez l’aider à développer son côté musical en lui offrant des jouets représentant cet univers.

Aujourd’hui, les magasins de jouets proposent une large variété de produits qui permettront à votre enfant de mettre l’ambiance à sa façon, tels que les micros d’ambiance, les platines pour disc-jockey, les enceintes et autres appareils de sonorisation. Avec de tels accessoires, votre petit se mettra facilement dans la peau du technicien qu’il rêve d’être, en commençant dans son univers enfantin. Ensuite, avec l’âge, vous pourrez lui proposer d’autres produits de plus en plus réalistes, pour qu’il puisse apprendre les rudiments techniques réels, dans le cas où il envisagerait d’en faire son futur métier. En effet, certains jouets représentent fidèlement le principe et le fonctionnement réel de ces appareils sophistiqués, et apprendre à les maîtriser développera chez votre enfant un esprit logique et technique.

Les jouets musicaux pour les futurs geeks

Un autre groupe d’enfants apprécie la musique à sa façon, et d’une manière plus tournée vers l’exploitation, que l’utilisation ou la création. Vous le constaterez en voyant que votre petit ne se contente pas d’écouter la musique au sens basique, mais qu’il recherche plutôt un moyen d’améliorer cette écoute. Pour cette catégorie, les magasins de jouets proposent des accessoires tels que les échantillonneurs, lecteurs MP3 ou autres enceintes portables qui n’auront rien à envier aux vrais.

Ces jouets aideront votre enfant à configurer le mode d’écoute de sa musique dans la sonorité qu’il préfère, en fonction des options existant sur le produit. Il aura ainsi la fierté de faire comme ses aînés, qui peuvent choisir et transformer leur musique préférée selon leurs goûts. Au besoin et avec l’âge, il apprendra à utiliser des équipements avec des logiciels plus performants. Il aura ainsi la possibilité de fabriquer et de partager une version personnalisée de la musique qu’il aime.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments