L’USB Type-C, qu’est-ce que je dois savoir ?

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Aujourd’hui, nombreux sont les appareils qui proposent l’USB Type-C. On le retrouve notamment sur les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs de la nouvelle génération, ainsi que sur les moniteurs. Le plus grand atout de ce modèle est sa versatilité. En d’autres termes, l’USB Type-C permet de procéder à la transition des différentes données, les vidéos ou encore une énergie en utilisant un seul et unique câble.

Par contre, il n’est pas du tout simple d’utilisation. Visuellement, il reste déjà compliqué de déterminer par un premier coup d’œil ce que le port USB Type-C peut supporter et entreprendre. Et pourtant, nombreuses sont les possibilités.

 

L’USB Type-C en quelques mots

Nous entrons dans une nouvelle ère du numérique et du digital, où tous les accessoires ont été configurés pour être davantage performants et rapides. L’USB Type-C fait partie de ces accessoires. Quand on parle d’USB-C, il ne s’agit pas d’une nouvelle référence pour le protocole USB. C’est tout simplement un nouveau modèle de connecteur, qui est capable de prendre en charge un protocole USB, mais également d’autres protocoles, y compris le HDMI.

Il s’agit d’un nouveau connecteur qui a été conçu afin de fournir des données et de l’énergie destinées aux périphériques informatiques.

Physiquement, l’USB Type-C est doté d’une prise symétrique. Dans la pratique, cela signifie qu’il est possible de l’insérer dans les deux sens. Auparavant, avec les anciens modèles d’USB, il était difficile, voire même frustrant de trouver le bon côté ou le bon sens dans lequel, il fallait introduire le port USB. À plus d’une reprise, on s’est déjà trompé. Avec l’USB Type-C, nous avons un port USB qui propose les mêmes fonctionnalités que la prise Lightning réversible proposée par Apple.

Du côté des fonctionnalités justement, l’USB Type-C s’adapte très bien aux nouvelles technologies telles que l’USB 3.1, le Thunderbolt 3, et l’USB Power Delivery.

 

 

Connecteur et contenant, quelle distinction ?

Le principe est le suivant, l’USB Type-C est un connecteur destiné au transfert de données et d’énergie par le biais d’un câble. Ce n’est pas une norme du protocole USB, il sert à accueillir le protocole USB. Dans cette configuration, on peut assimiler l’USB Type-C comme étant un tuyau, c’est une matière à part, qui se distingue parfaitement du flux qu’il transporte à l’intérieur. En tant que connecteur dans ce cas, le port va pouvoir accueillir différents types de protocoles. Vous avez les données, via l’USB 2.0 ou l’USB 3.0 ou l’USB 3.1 ou encore Thunderbolt 3.0. Le connecteur, en plus des données, peut également accueillir des flux tels que les flux vidéo HDMI ou DisplayPort ou encore les flux audio. Et enfin, le connecteur peut également prendre en charge l’énergie, pour une charge standard, un USB Power Delivery pour les charges rapides, et les technologies propriétaires comme One Plus Dash Charge ou encore Warp Charge.

Par ailleurs, il faut faire particulièrement attention. Pour certains appareils, les ports USB Type-C sont aptes à prendre en charge les protocoles USB, mais ne peuvent le faire avec les protocoles vidéo ou encore ceux d’énergie. Il est conseillé de faire des essais ou encore de bien s’informer sur le produit avant d’acheter. Il n’y a pas de garantie pour ce qui est des fonctionnalités du port USB Type-C. C’est aux fabricants de s’assurer des capacités et des possibilités ouvertes ou non avec le connecteur. Dans tous les cas, il est dans l’obligation de mentionner toutes les caractéristiques sur la fiche de produit ou sur la boite du port USB Type-C embarqué.

Les connecteurs, dans leur version classique par contre, vont pouvoir accueillir, quel que soit le modèle les données USB 3.0, 3.1 ou encore 2.0. Les flux vidéo et l’USB Power Delivery ne vont pas pouvoir passer par contre.

 

 

Une clarification en ce qui concerne les données

Il est important de souligner préalablement que tous les protocoles de transfert USB ne sont pas tous les mêmes. Quand on parle des protocoles 3.0, 3.1, il ne s’agit pas tout à fait de la dénomination exacte que nous devons utiliser. On le fait uniquement par souci de clarté, mais l’USB-IF qui est l’organisme accueillant les standards USB assimile l’USB 3.0 à l’USB 3.1 Gen 1, tandis que l’USB 3.1 Gen 2 fera référence à l’USB 3.1. Le plus important avant d’acheter un produit, c’est de se renseigner sur ses caractéristiques. Nous allons vous donner quelques précisions en ce qui concerne les différents protocoles de données.

·         USB 2.0

L’USB Type-C peut parfaitement prendre en charge le transfert des données suivant le protocole USB 2.0. Pour information, on appelle également le protocole USB 2.0 comme étant le « Hi Speed USB ». Quel que soit le modèle de votre Smartphone que vous avez, qu’il s’agisse d’un modèle de premium ou encore d’un Smartphone à un prix beaucoup plus abordable, le débit maximum sera le même. Vous aurez généralement 480 Mb/s sur un USB 2.0.

·         USB 3.1 Gen 1

Certains Smartphones peuvent tout de même prendre en charge un port USB Type-C qui propose une vitesse légèrement plus élevée. Mais ils restent tout de même encore rares. La raison est simple, c’est une alternative qui ne peut tout à fait jouer en tant que stratégie marketing. Certains fabricants, comme HTC ont même entendu intégrer un connecteur USB Type-C 3.1 Gen 1 sur un modèle, pour revenir au 2.0 sur un autre nouveau.

·         USB 3.1 Gen 2

L’USB Type-C est un connecteur à la fois pratique et d’une grande performance. Maintenant, tout dépendra de l’infrastructure disponible pour en exploiter ses capacités. Ce serait encore mieux si on proposait un Smartphone qui peut supporter un protocole de la dernière génération, l’USB 3.1 Gen 2 qu’on appelle également « Superspeed+ USB 10 Gb/s ».

Malheureusement, ce modèle n’est pas encore proposé sur le marché. En plus, il est difficilement envisageable que les constructeurs y passent, dans la mesure où les accessoires sans fil prennent aujourd’hui de plus en plus place également.

·         USB 3.2

C’est en 2017 que l’USB 3.2 a été annoncé par le Promoter Group. Il s’agira d’une nouvelle norme qui ouvre la possibilité de doubler le débit de transfert des données. Cette nouvelle norme par ailleurs ne nécessite pas à ce qu’on change de câble, notamment si vous utilisez déjà les 8 câbles SuperSpeed. Les appareils cibles sont également compatibles avec cette nouvelle référence.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...