Les grands pas de la télévision durant les 40 dernières années

Dernière mise à jour: 20.11.19

 

Il y a de cela plus de 40 ans, les familles ont accueilli à la maison leur première télévision. On ne s’en souvient pas tous exactement, mais en tout cas, à l’époque, le poste de télévision représentait une véritable perspective. Depuis, on a assisté à plusieurs avancées en la matière, car elles sont venues pas à pas, se sont installées petit à petit, jusqu’à nous devenir indispensables.

 

Une révolution pas-à-pas qui n’a pas laissé les usagers indifférents

Auparavant, avec Papa ou maman, on réservait un temps spécial pour l’installation de la nouvelle télévision. Sous les nouveaux modèles par contre, la facilité d’installation est la première remarque qu’on fera. Bien entendu, l’interaction avec le téléviseur, à travers la télécommande est maintenue. Mais bien plus encore, certaines fonctionnalités ont vu le jour et d’autres sont devenues beaucoup plus accessibles.

On assiste à une véritable ergonomie dans les démarches à entreprendre pour le référencement des chaînes TV. C’est la même chose pour les branchements. Les nouveaux modèles de TV proposent des branchements via l’arrivée de logiciel directement sur la TV de 2018. On commence par une première étape, qui consiste en une installation. Il suffit pour ce faire de récupérer la dernière mise à jour qui a été entreprise sur le logiciel de la TV. Au fur et à mesure qu’on utilise la TV de la version 2018, on se rend vite compte que celle-ci peut être assimilée à une grosse tablette, avec un écran géant sans tactile.

Pour ce qui est de l’utilisation, c’est plus que confortable de pouvoir miser sur les connexions HDMI dans l’utilisation des nouvelles versions de TV. Si vous avez un box TV à la maison, vous pourrez l’accorder avec la télé et rapidement, la télécommande de ce box va pouvoir agir avec sur l’autre, et vice-versa. De cette manière, vous pourrez vous défaire de la télécommande universelle, la fonctionnalité d’interopérabilité sera proposée par le HDMI CEC.

À travers cette technologie, il est possible d’instaurer une communication entre différents appareils dotés du HDMI pour les contrôler via une seule télécommande.

 

 

Un renouveau dans le design

On est passé du modèle cube vers le modèle tableau. C’est un véritable saut, pour ceux qui étaient présents lors de la lancée sur le marché de l’ancien poste télévisé. Même si l’écran prend un peu plus de place, on s’est débarrassé du tube cathodique dont l’encombrement peut être quelque peu gênant. Mais bien entendu, préparez-vous également à apporter du changement pour vos meubles, notamment celui qui portait votre télé autrefois.

Effectivement, les possibilités de mise en place se sont multipliées. Notamment, vous pouvez tout simplement l’accrocher à un mur par exemple, si vous ne souhaitez pas vous offrir un meuble pour la soutenir. D’ailleurs, la télé a fait l’objet d’une perte de poids bien conséquente pour se montrer encore plus fine, et donc plus moderne.

Du côté de l’écran, les choses ont également beaucoup changé. Au lieu de l’écran bombé classique, place à l’écran plat qui est beaucoup plus lumineux. Il se veut également moins sensible quand il est placé en contre-jour. Par contre, puisque le coffre a disparu, le son a également perdu quelque peu de sa puissance. Mais pour y remédier, nous avons toujours comme alternative le home cinéma.

 

De nouvelles connectiques toujours plus performantes

Le nouveau modèle de TV de la dernière génération est un excellent d’outil d’information. Mais c’est également un outil de communication. Elle permet de se connecter à de nombreux autres accessoires et appareils connectés que vous avez à la maison.

Pour rappel, avec l’ancien modèle de télévision, on n’avait qu’une seule entrée, une prise péritel qui était destinée à l’antenne hertzienne. Mais avec le nouveau modèle, vous pouvez avoir jusqu’à 4 prises HDMI et deux prises USB, une prise pour l’antenne, une autre pour le satellite, sans oublier les sorties. Mais ce n’est pas tout, les nouvelles TV ont également commencé à intégrer la technologie sans-fil. Sans vous encombrer des câbles, vous avez dorénavant la possibilité de commander votre télévision à distance, à partir des connectivités Wifi ou Bluetooth.

 

 

Une évolution qui ne s’arrête pas là

Bien qu’on ait l’impression d’être au summum de la modernité, les grandes marques disent ne pas s’arrêter là. Les recherches continuent et l’ingéniosité de chaque enseigne ne connaît presque plus de limite. Parmi les promesses du futur, nous retrouvons la résolution 8K qui prévoit de s’imposer en 2020. Les prévisions annoncent même que la moitié de la population aura déjà oublié leurs vieilles télévisions vers cette année 2020, et passeront à la 8K.

Éventuellement, les marques parlent également d’écrans de plus en plus fins. Même si en année 2017, nous avions déjà été surpris par les écrans de moins de 4 mm, les années futures nous réservent encore mieux ! La marque LG, notamment, a déjà présenté pendant le CES 2018, un téléviseur dont l’écran peut s’enrouler dans son propre pied. Ceci étant, non seulement pour protéger la dalle lorsque le téléviseur ne sera pas utilisé, mais aussi et surtout, pour une question de design.

Autres technologies tout aussi intéressantes qui pourraient équiper nos futures télévisions : la réalité virtuelle, la 3D sans lunettes, des possibilités de jouer des jeux vidéo assez exigeants grâce au « cloud gaming », ou encore des écrans encore plus larges et encore plus intelligents. Bref, des technologies qui sont déjà à nos portes et qui risquent de rapidement s’instaurer dans notre quotidien.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...