Le livre disque : un moyen possible de ramener les enfants à la lecture

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

À l’école, à la maison, un peu partout, un enfant érige la base de ses connaissances tout en apprenant à se servir de ses sens. En plus d’assimiler en regardant, en écoutant et en touchant, il apprend également à reconnaître et à éprouver des sentiments, des besoins ou des envies. Il commence à cultiver de la curiosité et de l’intérêt par rapport à ses découvertes. En fonction des supports qui lui sont fournis ou qu’il trouve tout seul pour l’aider à combler ces besoins, il entame son éveil vis-à-vis de lui-même et du monde dans lequel il vit. Les supports sont nombreux en ce sens, et dans le cadre de l’éducation en particulier, le livre disque matérialise un outil d’envergure.

 

Qu’est-ce qu’un livre disque ?

Dans les années 1950, le français Lucien Adès a commencé à commercialiser les premiers contes pour enfants, suivant une technique combinant à la fois la lecture visuelle et l’écoute. Le concept du livre disque est né. Il s’agit de l’association d’un livre à un support phonographique pour suivre la lecture, avec la vitalité en plus. Les histoires contenues dans les livres sont racontées par un narrateur, agrémentées de bruitages, de chansons, et les dialogues sont repris par des acteurs. Le concept donne encore plus de vie à l’histoire. Les histoires de Disney constituaient les principaux sujets des livres disques de cette époque.

  • Présentation

À l’origine, le livre disque, comme le nom l’indique, était représenté par un livre contenant une histoire associé à un disque en vinyle, à écouter en même temps que la lecture se fait. Le principe survit jusqu’à aujourd’hui, avec l’évolution technologie en plus. En effet, le format livre reste tel quel, seul le disque vinyle laisse la place à des formats plus modernes comme le CD. Cependant, avec la tendance de plus en plus portée vers la dématérialisation, le livre physique commence aussi à disparaître au profit d’un autre dit « ebook », moins encombrant et accessible où que l’on soit. Le disque lui-même suit la même voie, en quittant le format audio pour un autre, l’extension mp3, un format compressé donnant la possibilité de conserver beaucoup plus d’informations. Avec ces nouvelles techniques, le consommateur a la possibilité de conserver le livre disque dans son téléphone.

 

 

  • Thèmes

Le livre disque des débuts s’adressait précisément à un auditoire enfantin, puisqu’il ne racontait que les comptines ou autres histoires issues des studios Disney. De nos jours, le concept s’est largement ouvert et se destine pour le tout public. Histoires fictives, œuvres reconnues, nouveautés théâtrales, tous les thèmes sont traités pour s’adresser à tous les types de lecteurs auditeurs qui savent ce qu’ils recherchent en matière de culture littéraire. Enfant, adolescent ou adulte, le livre disque trouve le consommateur qui lui convient selon le thème de l’histoire qu’il renferme.

  • Points forts

Le livre audio, tant dans son format originel que actuel, offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet aux personnes ayant des difficultés à lire sur papier d’accéder à la lecture. Les aveugles et malvoyants peuvent par exemple ainsi profiter de leur ouïe pour se délecter du plaisir littéraire des œuvres de Balzac. En outre, grâce à la technologie ayant permis la dématérialisation, la lecture ne nécessite plus de réserver des emplacements physiques pour ses collections, le téléphone peut stocker toutes les données numériques. Enfin, toujours suite au progrès de l’ère actuelle, la lecture des livres disques peut se faire en situation de mobilité. Elle ne demande plus d’attendre d’être à la maison pour insérer le disque dans un appareil, on peut facilement y accéder à partir de son portable. Chaque moment de déplacement peut ainsi être rentabilisé pour la lecture, celle-ci étant devenue un luxe que la plupart des gens ne peuvent plus s’offrir par manque de temps.

 

Pourquoi utiliser un livre disque pour les enfants ?

Quand nous étions petits, nous sommes tous passés par cette phase de notre vie, où l’idée de gaspiller des heures à feuilleter un ouvrage serait le dernier de nos soucis. D’autres activités plus « intéressantes » nous appelaient, et il ne fallait pas perdre son temps à plonger son nez dans un livre, pour déchiffrer des textes que l’on ne lirait d’ailleurs pas de la meilleure des façons. Le livre disque libère les enfants actuels de cette contrainte. Et contre toute attente, il apporte même un plus à leur éveil, étant donné que la lecture leur apporte maintenant une tout autre dimension, vu que c’est un autre sens qui est sollicité, et qu’il ne requiert plus une immobilisation obligée. En effet, le livre disque éveille l’enfant

  • L’écoute : de la manière dont il est fait, le livre disque ne se contente pas d’une lecture sèche de l’histoire, il intègre quelques bruitages, des fonds musicaux, mais aussi et surtout une intonation parfaite de chaque phrase et expression. Le tout donne à l’histoire un rendu vivant, plus délicieux à apprécier qu’une lecture simple suivie des yeux, qui pourrait même induire à un changement de contexte en fonction de l’accent de lecture qu’on en a fait.

 

 

  • La compréhension : avec le livre disque, l’enfant est placé directement dans le contexte du livre. Lorsque l’histoire lui plaît, il en comprendra chaque petite partie, sans avoir à demander des éclaircissements supplémentaires. La lecture auditive devient un plaisir identique à celui que l’on ressent à l’écoute des histoires diffusées dans le cadre de théâtres radiophoniques.
  • La curiosité : en écoutant les différents aspects du livre disque, en commençant par l’histoire elle-même, mais aussi toutes les décorations qui l’agrémentent, l’enfant va développer sa curiosité. Au premier degré, cette curiosité se situe sur le plan matériel. Après avoir pris goût à l’histoire, il va naturellement recourir au livre pour essayer de donner à celle-ci un aspect physique, et le livre contenant le texte sera la manière simple de le matérialiser. Sur un plan moins concret, les paramètres d’arrière-plan (bruitages, musique) vont réveiller en lui l’envie de nouvelles connaissances.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...