Le câble antenne — composition et possibilités de connexion

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

Pour recevoir correctement un signal TNT, il faut une bonne antenne, un ampli et un bon câble. Les câbles d’antennes ne sont pas de simples fils servant à relier ces dernières à la télé dans ce cas. Ils ont une structure spéciale qui fait d’eux l’unique choix en termes de câble de liaison.

 

Le câble coaxial

Les câbles d’antenne sont dits coaxiaux. Ce type de câble est largement utilisé dans le domaine de la télécommunication. Lorsqu’un signal électrique est transmis à travers un simple fil sur une longue distance, il a tendance à s’atténuer en cours de route. En effet, les fils électriques simples sont des matériaux dotés de résistance qui tendent à freiner la progression du signal électrique.

Des interférences extérieures peuvent aussi perturber le signal lorsque le fil est par exemple en présence d’un autre champ électrique. Ces problèmes sont cependant atténués lorsqu’il s’agit d’un câble coaxial. Ce dernier est composé de matériaux dont la capacité d’atténuation est faible. Ce qui ne sera pas valable à 100% lorsque la longueur du câble est importante. Heureusement, pour une antenne télé, un câble de quelques mètres sera suffisant. Il reste donc efficace que ce soit pour une antenne intérieure ou extérieure.

Concernant les perturbations émanant des champs électriques environnant, le câble coaxial en est immunisé. Sa conception fait qu’aucun champ électrique extérieur ne peut atteindre le signal transporté par le câble. De ce fait, une fois captée par l’antenne, l’information sera transportée à travers le câble jusqu’au décodeur ou au téléviseur, et ce, sans aucune altération. En utilisant un câble coaxial avec la meilleure antenne intérieure TNT disponible sur le marché dans ce cas, vous obtiendrez des images de haute qualité.

Toutefois, ce signal bien qu’il soit transporté correctement peut avoir besoin d’être amplifié. Le câble partant de l’antenne sera donc relié à un amplificateur avant de repartir vers le décodeur ou la télé. Si malgré le bon état du câble et de l’antenne vous recevez un mauvais signal, alors il faudrait peut-être utiliser un préamplificateur pour améliorer le signal capté par l’antenne.

 

 

Composition d’un câble coaxial

Un câble coaxial est composé, en premier lieu, d’un conducteur principal. C’est la tige conductrice qui est visible au milieu de la connectique destinée à être insérée dans la fente derrière le téléviseur. Sur cette même connectique, il y a un cylindre métallique qui entoure ce conducteur principal. Ce cylindre est destiné à fixer correctement la connectique une fois insérée. En dessous de celui-ci, il y a ensuite une bague bleue. Cette couleur indique que la bague mesure 9,52 mm et qu’elle suit la norme. Autrefois, cette bague était verte et mesurait 9 mm de diamètre, mais ces modèles sont désormais obsolètes. Vous comprendrez par ailleurs que si vous insérez des câbles de 9 mm dans une fente plus large, il y aura un espace vide qui rendra l’installation instable.

Le conducteur principal peut être un fil solide ou une combinaison de fils fins. Pour une antenne, c’est généralement un fil conducteur épais. Celui-ci est ensuite enveloppé par une couche épaisse isolante. Cette dernière protège le conducteur contre le contact extérieur qui peut être doté de propriété de protection contre les hautes températures. Elle ne peut cependant pas servir à bloquer les signaux interférant extérieurs. C’est pourquoi elle est recouverte, sur toute sa surface, par un fin ruban métallique ou une tresse de fines fibres métalliques faite de cuivre ou d’aluminium. C’est grâce à cette couche appelée blindage qu’aucun champ électrique extérieur ne peut atteindre le conducteur central. Pour une protection plus élevée, il existe des câbles dotés de double blindage.

Et pour finir, par-dessus le blindage il y a la gaine qui sert à le protéger contre un contact direct avec le milieu extérieur. Pour une antenne télé, cette gaine de protection ne sert pas à éviter les risques d’électrocutions, car le courant utilisé par l’antenne est faible. Il sert plutôt à éviter qu’un corps étranger en contact avec le blindage nuise au transport du signal. Il faut donc faire attention à ce que le câble ne soit dénudé sur certaines zones, car cela peut créer des interférences.

Manipulez aussi le câble avec prudence. Ne l’écrasez pas et ne le tordez pas dans tous les sens. La couleur de cette gaine extérieure, qui est celle du câble, indique également ses conditions d’utilisation. Lorsqu’elle est noire, le câble est doté d’une protection UV. Il est fait pour être relié à une antenne extérieure qui est exposée aux radiations du soleil. Lorsqu’elle est blanche, le câble est d’usage intérieur et sera doté d’une certaine résistance contre les incendies.

 

 

Brancher ou raccorder son câble d’antenne

Un câble coaxial partant de l’antenne peut être soit relié directement à la télé, soit mis en liaison avec un décodeur TNT ou bien branché à un amplificateur. Sur chacun de ces appareils, il existe une prise F femelle destinée à recevoir la fiche du câble. Elle dispose d’un cylindre au milieu dont le diamètre est juste assez grand pour permettre au conducteur principal du câble d’entrée. Faites attention lorsque vous branchez le câble sur cette prise, car si le conducteur principal se casse dans ce cylindre, il sera difficile de l’en faire sortir. Ce conducteur devra d’ailleurs entrer dans cet étroit cylindre si vous souhaitez recevoir le signal provenant de l’antenne. Il ne devra pas non plus être tordu lors de son entrée pour éviter le passage des signaux parasites.

Dans le cas où vous aurez besoin de raccourcir votre câble suite à une usure sur une zone donnée, vous devrez être minutieux. Raccorder un câble coaxial ne consiste pas à joindre les deux bouts du fil et à les fixer avec du ruban adhésif. Ce genre de méthode est considéré comme « sauvage ». En suivant cette méthode, vous serez certain d’avoir un mauvais signal ou même 0 signal. La meilleure solution est d’utiliser les connectiques conçues pour raccorder les câbles coaxiaux. Ils sont disponibles en magasin, et cela, sous plusieurs aspects. Il y a les prises mâles, femelles et celles qui permettent de répartir les signaux dans deux directions ou plus dans ce cas. Si vous souhaitez relier deux câbles coaxiaux entre eux, il vous faudra une fiche mâle et femelle. Si vous souhaitez juste raccourcir le câble, une fiche mâle suffira. 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...