L’amplificateur d’antenne est-il utile pour améliorer le signal d’une antenne intérieure TNT ?

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

Certains téléviseurs ont du mal à recevoir correctement les signaux envoyés par les antennes émettrices. Cela est surtout dû à l’insuffisance de signal, mais également à cause de divers obstacles qui peuvent brouiller les émissions. Afin de pallier à ce genre de problème, l’utilisation d’un amplificateur peut s’avérer indispensable.

 

Ce que vous devez savoir sur l’amplificateur d’antenne

L’amplificateur d’antenne est un dispositif électronique qui permet d’améliorer la réception de signaux sur un téléviseur. La plupart du temps, les personnes qui utilisent une antenne intérieure TNT ont recours à ce dispositif. Comme son nom l’indique, l’appareil amplifie les signaux captés par l’antenne afin d’en garantir une meilleure qualité de réception. Par conséquent, l’usage d’un amplificateur permet à un téléviseur de capter les signaux envoyés par les émetteurs afin d’avoir une bonne qualité d’image, et cela même si les signaux sont faibles ou entravés.

Par ailleurs, l’amplificateur est un intermédiaire entre l’antenne et le décodeur ou la télévision. Les signaux captés par l’antenne seront traités par ce dispositif puis transmis en une version améliorée vers le récepteur. De plus, l’amplificateur n’est pas seulement utilisé pour intensifier les signaux, il permet également de minimiser les bruits sur votre antenne TNT. Il faut savoir que ceux-ci peuvent également provoquer des parasites sur votre écran.

Le processus est plus ou moins simple, car les informations captées par votre antenne sont directement conduites par les câbles coaxiaux et passent par l’amplificateur. De là, elles sont transformées en données numériques avant d’arriver sur votre récepteur. Même si les informations émises passent par différents canaux dans ce cas, l’amplificateur fait en sorte que la qualité de chaque détail relatif aux signaux captés soit préservée tout au long du processus. Cela vous permet ainsi de profiter d’une bonne qualité d’image. En l’absence d’un amplificateur, la qualité de la réception peut être moindre.

 

 

L’utilité d’un amplificateur d’antenne

D’une manière générale, l’amplificateur est un dispositif indispensable pour préserver la qualité de l’image qui va s’afficher sur votre téléviseur. En améliorant la qualité de la réception du signal, cet appareil vous évite de regarder des images pixélisées. Parfois, la mauvaise réception provoque un saut d’image, une image immobile ou même un écran noir. Cela est dû à la distance entre le récepteur et l’émetteur qui distribue les signaux. De ce fait, votre emplacement géographique par rapport aux antennes émettrices joue un rôle capital dans l’affaiblissement des signaux. De même, les grands bâtiments et les collines diminuent la fréquence des signaux ainsi que la qualité de la réception. Dans ce genre de situation, l’usage d’un amplificateur est apprécié. Ce dernier a pour objectif de traiter tous les signaux à faibles fréquences afin que les informations puissent être traduites et retransmises correctement.

Cependant, il faut savoir que comme toute chose, l’amplificateur a ses limites. En effet, dans le cas où la fréquence à laquelle le signal est émis est trop faible, l’appareil ne pourra pas l’amplifier. De plus, si l’antenne arrive à avoir une meilleure réception alors que les informations sont déformées, l’amplificateur ne pourra pas rétablir celles-ci dans leurs états initiaux. Il faut noter que cet appareil sert simplement à intensifier les faibles signaux. Il ne peut donc pas corriger les signaux défaillants qui seront captés par l’antenne. Dans le pire des cas, il se peut même que ces signaux de mauvaise qualité soient intensifiés par l’appareil, rendant ainsi la visualisation de l’image très inconfortable.

 

Comment choisir un amplificateur ?

Le choix de votre amplificateur devra surtout se faire en fonction de votre emplacement géographique et de vos besoins. Par ailleurs, il existe trois types d’amplificateurs disponibles sur le marché. En premier lieu, le modèle monocanal à gain fixe est un appareil qui se focalise sur une seule fréquence. Par conséquent, vous aurez l’opportunité de bénéficier d’une excellente réception sur cette fréquence. L’amplificateur sélectif à gain ajustable quant à lui opère sur les canaux présents dans une même bande de fréquence. Le dernier dispositif est l’amplificateur à large bande. Il est capable d’amplifier tous les signaux. Les personnes qui utilisent des antennes paraboliques seront plus enclines à user de cet amplificateur.

Pour ceux qui désirent amplifier de manière successive les canaux de leurs récepteurs, il est préférable d’opter pour le type d’amplificateur sélectif à gain ajustable. Toutefois, avant de choisir le meilleur modèle, certains critères de base sont à observer. Un amplificateur performant doit exposer un gain de signal entre 15 à 25 décibels.

Il faut aussi savoir que chaque amplificateur a ses qualités et ses défauts. Bien entendu, un appareil haut de gamme sera le plus souvent le meilleur choix en termes de qualité et de résultat. Toutefois, il existe des produits de moyenne gamme qui peuvent largement faire l’affaire. D’ailleurs, vous pouvez vous en procurer entre 20 à 60 €. En revanche, si vous optez pour un amplificateur très performant, vous devrez débourser près de 100 € ou plus.

 

 

Où placer son amplificateur ?

Avant d’installer votre amplificateur, vous devez avant tout détecter la source du problème. Il se peut que l’antenne capte un signal, mais que celui-ci soit trop faible. En transmettant le peu d’informations que votre décodeur reçoit vers votre téléviseur, vous ne percevrez que des images pixélisées. Dans ce genre de situation, il est préférable de placer l’amplificateur le plus proche possible de l’antenne. En appliquant cette méthode, les câbles coaxiaux transporteront des signaux amplifiés. Ensuite, votre décodeur pourra transcrire les informations avec un signal suffisant et votre écran affichera une image sans friture. Cela évitera également à votre antenne de perdre les signaux captés en cours de route.

Par ailleurs, il peut aussi arriver que votre antenne capte des signaux exploitables tandis que votre récepteur expose des images de mauvaise qualité. Dans ce cas, installez votre amplificateur au plus près de votre téléviseur afin qu’il puisse exploiter les signaux venant de l’antenne. Il est également possible que les informations soient obstruées entre l’antenne et le récepteur. Si ce cas se présente, vous devrez vérifier votre câble, car il est probable que la défaillance provienne de là. Il faut savoir que les informations sont vulnérables aux parasites surtout au niveau du câble coaxial. Assurez-vous que votre câble soit bien intact de ce fait. Dans le cas contraire, vous devrez le remplacer avant de songer à acheter un amplificateur. D’ailleurs, un bon amplificateur placé dans un endroit idéal avec un câble blindé anti-interférence vous assurera l’excellente qualité de réception.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...