La TNT pour tous, y compris les Ivoiriens

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Une bonne nouvelle pour les Ivoiriens : l’espace télévisuel n’est plus fermé dans le pays. Il abrite actuellement quatre télévisions privées et la NCI ou Nouvelle chaîne ivoirienne et l’une d’entre elles. Elle fera même partie des principales chaînes de la TNT en Côte d’Ivoire. Zoom sur les caractéristiques la faisant sortir du lot.

 

NCI, une chaîne de la TNT purement ivoirienne

Chaîne généraliste de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens, la NCI proposera des programmes complets pour toute la famille et pour tous les profils. L’équipe s’apprête à consacrer des investissements importants pour y parvenir. Elle est actuellement en phase de construction des studios TV. Elle collabore aussi avec des techniciens compétents, afin de diffuser des programmes répondant aux attentes des Ivoiriens les plus exigeants.

NCI se met à disposition d’un public large, dont les deux genres et tout âge. Elle ambitionne à en faire une chaîne avec des émissions ultra complètes. Elles ne se limiteront pas au divertissement, mais s’étendent aux rubriques intellectuelles. Elles n’omettront pas non plus les fruits de la technologie. En tout, elles seront consacrées à tous les sujets intéressants aux yeux des Ivoiriens. Tous les domaines seront donc évoqués, notamment l’économie, l’art, la musique, le cinéma, la politique… . Les cibles s’intéresseront à cette télévision créée spécialement pour elles.

À titre de rappel, la TNT a été rendue officielle le 8 février dernier. Les téléspectateurs en Côte d’Ivoire ne peuvent, toutefois, pas encore profiter des nouvelles chaînes de la TNT. Effectivement, le gouvernement a choisi de miser sur la qualité HD répondant aux normes internationales. Il s’agit bel et bien d’une bonne initiative pour la réussite en matière d’installation de l’infrastructure technique de la TNT.

Pour que les Ivoiriens puissent profiter de la TNT, ils doivent disposer d’un nouveau téléviseur. Ceux qui souhaitent continuer à utiliser leur matériel actuel sont obligés de recourir à un décodeur compatible.     

 

 

Décodeur TNT, un outil indispensable pour des chaînes TNT gratuites

Les décodeurs doivent être mis à disposition des résidents à des prix accessibles, afin que chaque foyer ivoirien puisse en avoir. Il faut noter que le décodeur TNT offrant des chaînes gratuites et illimitées à la fois ne se propose pas au même prix que celui de Canal ou encore de Startimes. Ces derniers ont généralement un coût réduit. Pourtant, ils imposent l’abonnement mensuel pouvant aller jusqu’à 40 000 FCFA. Avec la TNT, l’investissement se limite à l’achat du décodeur. Les téléspectateurs n’ont plus qu’à profiter des 7 chaînes gratuites qui sont à leur disposition à vie.

Les Ivoiriens devront être informés de la bonne nouvelle, une fois les décodeurs sont prêts auprès des magasins spécialisés en Côte d’Ivoire. La SIDT ou société étatique de diffusion compte faire une campagne de promotion. Les téléspectateurs seront, de ce fait, au courant de l’offre de 7 chaînes de TNT. Ils seront agréablement surpris du fait d’avoir accès à cette télévision innovante, après un simple achat d’un décodeur.

Les chaînes en question seront à la disposition des foyers ivoiriens avec les décodeurs compatibles, à compter du mois de septembre 2019. Cette initiative leur permettra de troquer l’analogique par la TNT, sans souscrire à un abonnement par mois.

 

 

TNT, une offre répondant aux attentes des téléspectateurs ivoiriens

Le résultat de l’étude de décembre 2018, mené à l’initiative de ADWEKNOW avec la participation massive de l’institut IPSOS donne plus de détails sur l’intention des Ivoiriens vis-à-vis de ces chaînes à venir. Environ 65 % des agences et annonceurs du pays sont prêts à miser sur la TNT à partir de l’année 2019. Les annonceurs, quant à eux, ont hâte de pouvoir profiter de cette nouvelle offre, afin de booster leur communication. Ils auront alors l’occasion de s’adresser à toute la population, quelle que soit leur classe sociale.

Grâce à la TNT, tous les foyers s’attendent à une offre plus satisfaisante, et cela, sans devoir régler un frais d’abonnement. Elle ouvrira beaucoup de portes par rapport à une augmentation des investissements publicitaires. Les nouvelles chaînes participeront alors grandement à la réduction du taux de chômage, car elles créeront des emplois.  

L’équipe, constituée de jeunes ivoiriens, s’apprête à défier les concurrences avec les multinationales, comme Canal+ et M6. Ils sont des experts des médias privilégiant l’esprit start-up. D’ailleurs, ils sont expérimentés dans le domaine tout en maîtrisant très bien le territoire. Ils comptent même former un groupe indépendant qui se charge de la production de contenus adressés spécialement aux habitants de la Côte d’Ivoire.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...