La TNT par satellite — comment en bénéficier ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Nombreux sont les mass médias qui diffusent les informations en temps réels et différents programmes (internet, télévision…). Mais la télévision reste l’incontournable de tous les foyers. Depuis l’année 2011, le mode d’émission des chaînes télévisées est passé au numérique. Aujourd’hui, présentant plusieurs avantages, la quasi-totalité des Français opte pour la TNT par satellite.

 

Qu’est-ce que la TNT par satellite ?

La TNT par satellite communément appelé « télévision par satellite » est un système de réception des programmes émis à partir des satellites gravitant autour de la terre. Elle est accessible à un grand nombre de personnes puisqu’elle couvre presque la totalité du globe terrestre. Avec ce système, les satellites diffusent des programmes qui peuvent être accessibles sans abonnement. Ces programmes sont issus des 27 chaînes HD de la TNT lorsqu’ils sont exemptés de forfait. Il y a également les programmes cryptés, ceux proposés par les opérateurs fournissant des offres payantes. En plus des chaînes HD sans abonnement, la TNT par satellite diffuse une multitude de chaînes étrangères.

 

Principe de l’émission de la TNT par satellite

Les différentes chaînes de télévision transmettent leurs programmes vers des centres de diffusion. Ces derniers envoient ensuite les signaux vers les satellites qui se trouvent en orbite géostationnaire à travers des énormes paraboles de dix mètres de diamètre environ. Après cela, les données numériques reçues par ces satellites sont transmises directement sur terre vers les paraboles personnelles de tous les foyers. À savoir que pour empêcher qu’il y ait des interférences entre les signaux montants et descendants, les longueurs d’ondes des signaux renvoyés sur terre sont modifiées.

 

 

L’équipement nécessaire pour bénéficier de la télévision par satellite

Le bon fonctionnement de la télévision par satellite requiert divers équipements. A priori, pour capter les signaux émis par les satellites, il est nécessaire de se fournir d’une antenne parabolique. Habituellement appelée parabole, elle sert de liaison entre les satellites et le décodeur et permet de recevoir les chaînes du satellite. Elle a un diamètre variant entre 60 à 80 cm et possède une tête TV dirigée vers le satellite. Certaines caractéristiques techniques de la parabole assurent la qualité de réception des programmes. La mise en marche de la TNT satellite demande également l’intervention d’un câble coaxial pour relier l’antenne parabolique et le récepteur de télévision. Ce câble à deux conducteurs transporte les signaux de la tête TV pour ensuite les communiquer au boîtier de réception. Il se raccorde au connecteur à visser de type F et est garant de la qualité des images. Il est également important de s’équiper d’un terminal de réception numérique ou décodeur TNT satellite. Il a pour rôle d’alimenter la tête de réception, d’acquérir les signaux issus du satellite pour les traduire et enfin, les transmettre au téléviseur. Il est relié par ce dernier via un câble HDMI.

Il existe deux types de décodeurs : celui sans abonnement et celui avec des bouquets payants. Pour pouvoir profiter de la TNT par satellite, il vous est conseillé de vous rendre chez l’un des opérateurs fournissant des offres de chaînes par satellite. Afin de tirer parti de la télévision par satellite sans abonnement, assurez-vous d’insérer la carte d’accès, fournie par l’opérateur de votre choix, dans le décodeur et de bien orienter votre parabole vers le satellite Atlantic Bird/Eutelsat, se trouvant à 5 ° Ouest. Vous pouvez, en outre, diriger l’antenne vers le satellite Astra 19,2 ° Est. Le choix de la direction de la parabole vers ces satellites varie selon l’opérateur avec qui vous avez collaboré. Si vous souhaitez recevoir des bouquets de chaînes supplémentaires, il vous est également permis de souscrire en parallèle à un abonnement payant.

 

Les avantages de la TNT par satellite

Le monde de la télévision n’a cessé de progresser depuis quelques années. Adoptant le style numérique, elle propose aujourd’hui des émissions de programmes via un satellite. Appréciée par les adeptes de sport, novelas… la TNT par satellite présente de nombreux avantages :

 

Une large couverture 

L’un des plus grands atouts de la télévision par satellite c’est son accessibilité dans tous les quatre coins du globe. En effet, quel que soit le continent dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez toujours capter des signaux, et cela avec un débit identique. De ce fait, où que vous soyez, il vous est possible de continuer à profiter de la TNT par satellite et de ne pas manquer votre programme préféré même en étant en déplacement.

 

Innombrable choix de chaînes

Quels que soient vos centres d’intérêts et goûts, avec une télévision par satellite, vous découvrirez ce qui vous convient. Petits et grands trouveront leur bonheur parmi les divers programmes proposés par plus d’une centaine de chaînes locales, régionales ou encore internationales (actualités, séries, télé-réalités, évènements sportifs…).

Par ailleurs, la TNT par satellite présente un atout qui en fait sa renommée : elle offre plus de possibilités interactives. Elle a une option permettant d’enregistrer les programmes pour pouvoir les visualiser plus tard. Outre cela, le décodeur permet également d’avoir accès à l’internet dans le but de visionner des programmes référés. Au cas où vous n’avez que votre ordinateur et votre décodeur avec vous, vous pouvez vous connecter via l’application Live TV et continuer de visualiser vos programmes favoris comme si vous étiez devant votre télévision. Notez que cette application est également compatible avec les Smartphones ou tablettes.

 

 

Simple d’utilisation 

Avec la télévision par satellite, inutile d’installer de multiples antennes comme ceux des antennes classiques pour pouvoir accéder à plusieurs chaînes. Grâce à l’antenne parabolique et à sa capacité de réception haute fréquence, la TNT par satellite donne accès à de nombreuses chaînes à partir d’un seul bouquet.

 

Regarder vos programmes sans interruption

De jour comme de nuit, vous pouvez continuellement profiter de tous vos programmes avec la TNT par satellite. Dotée d’une antenne fabriquée à partir de matériaux solides, robustes et de haute qualité, elle résiste aux intempéries et ne perd aucun signal au cours des vents agressifs ou des orages.

Au moyen de tous ces nombreux avantages, la télévision par satellite reste, aujourd’hui, le meilleur système de réception de programmes télévisés.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...