La console de jeux : histoire, utilisateurs et avenir

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Depuis l’invention de Pong, le premier jeu électronique à succès créé par Nolan Bushnell en 1972, l’univers du jeu vidéo et de la console a connu une évolution plus que fulgurante en matière de conception et de réalisation. Alors que toutes les possibilités semblent avoir été exploitées dans la recherche de nouveautés, l’évolution technologique ouvre à chaque fois de nouvelles perspectives toujours plus intéressantes aux ingénieurs et chercheurs. Le jeu en vaut la chandelle, quand on estime le nombre de joueurs dans le monde entier à près de deux milliards d’individus. Cependant, quel avenir réserve la technologie actuelle pour les consoles, devant un tel marché potentiel ?

 

Qu’est-ce qu’une console de jeux ?

Originellement, la console est matérialisée par un appareil informatique simple, destiné à effectuer des jeux tout aussi simples. Avec l’évolution technologique, elle s’apparente désormais à un ordinateur spécialisé, dédié à des jeux de plus en plus techniques et réalistes. La console se décline en deux variétés : la version salon, qui se branche à un poste téléviseur, s’accompagne aujourd’hui de plusieurs accessoires comme les manettes, le casque virtuel, les enceintes stéréo ou le volant interactif, entre autres. L’autre version de console est portable. Elle est plus petite et compacte, et dispose d’un écran et de périphériques intégrés.

 

 

Petite histoire

La première console de jeu a vu le jour en 1972, avec l’Odyssey de Magnavox. À l’époque, ce système créé par Ralph Baer permettait de jouer à plusieurs jeux en se servant de calques appliqués sur l’écran du poste de télévision. Mais le premier succès de jeu vidéo reste Pong, à la même année, créé par Nolan Bushnell et commercialisé par la société Atari. Le jeu représentait les séquences d’un match de tennis de table, durant lesquelles il faut rattraper la balle pour ne pas la laisser tomber.

Avec le temps, les consoles et les jeux se sont beaucoup développés. Aujourd’hui, trois principaux leaders se taillent la part du lion : Sony, Nintendo et Microsoft.

Depuis la création en 1972, les modèles ont évolué, se partageant le marché entre les consoles de salon et les consoles portables. Nous en sommes aujourd’hui à la huitième génération d’appareils distribués par les trois leaders, à savoir la PS4 ou PlayStation 4 de Sony, la Nintendo Switch de Nintendo, et la Xbox One de Microsoft.

 

Quel est le profil des utilisateurs ?

De trois, le nombre de catégories de joueurs ou gamer a été porté à cinq après de récentes mises à jour et sondages effectués par les branches d’activités concernées. Les voici :

–          Noob : il caractérise les néophytes, qui ne s’y connaissent pas du tout dans le monde du jeu vidéo, mais qui aimeraient bien s’y retrouver, et n’hésitent pas à y plonger, même s’ils ne savent pas quoi ni comment faire.

–          Casual : il s’agit de ceux qui jouent quand ils le peuvent, sans obligation ni contraintes. S’ils touchent à la console aujourd’hui et ne reprennent que dans deux mois, cela ne pose aucun problème.

–          Real : quels que soient le jeu, le type, la catégorie et le style, les gamers de cette catégorie ne renoncent pas. Sans être accro, ils sont prêts à tout essayer, que ce soit un simple jeu de bastons ou un autre qui nécessite plus de stratégies.

–          Oldschool : comme le mot le sous-entend, l’on y retrouve ceux qui cultivent leur passion pour les jeux d’un autre âge, les vieux jeux au sens propre et au sens figuré. Amateurs de gros pixels, de couleurs éclatantes et de sons arcade, ils s’intéressent peu ou pas aux évolutions des temps modernes.

–          Hardcore : cette catégorie regroupe ceux pour qui le jeu constitue un mode de vie. Réussir les défis jusqu’à la fin, arriver à 100% à chaque parcours… bref ce sont ceux qui ne lâchent pas prise avant d’avoir réussi une étape pour commencer la prochaine.

 

 

L’avenir de la console

Comme tout autre appareil déjà considéré au top de l’évolution technologique, les consoles ne sont pas à l’abri d’une mise à la retraite. Les différentes possibilités pour le gamer de s’adonner à son loisir préféré évoluent également, et le mode en ligne commence à gagner du terrain.

Cette alternative met en avant plusieurs avantages, dont la dématérialisation figure en première liste. Pour effectuer le jeu en ligne, plus besoin d’investir dans la console, un simple ordinateur peut désormais faire l’affaire. En outre, le jeu en ligne offre les mêmes qualités de son et d’images que ceux qui sont fournis sur support numérique pour la console. Par ailleurs, les offres s’adressent à n’importe quelle catégorie de gamer, même si en ce moment, les jeux de stratégie tiennent la cote auprès des utilisateurs en ligne. Enfin, le jeu se passe en temps réel, avantage incontesté dans les modes de jeu en équipe.

Cependant, des défauts de cette vision du jeu en streaming restent à régler. Tout d’abord, être en ligne signifie être accessible sur le plan mondial. Or, la qualité de connexion varie de la localisation géographique. Certaines régions bénéficient des avantages de la fibre, alors que d’autres se contentent encore d’une qualité de connexion médiocre. D’autre part, la nécessité de disposer d’un ordinateur aux configurations pointues, identiques ou même plus par rapport à la console constitue un impératif pour pouvoir profiter pleinement des atouts techniques et de ressentir le même plaisir procuré par les consoles. Dernier point et non des moindres à soulever, le mode de jeu en ligne semble avoir définitivement supprimé la fonction pause, impliquant de devoir terminer une session jusqu’à la fin avant de pouvoir passer à autre chose. Sauf si l’on est prêt à sacrifier tous les résultats déjà obtenus pour tout recommencer une prochaine fois.

Bref, le mode de jeu en streaming fait de l’ombre à l’avenir de la console de jeu. Mais cette dernière ne disparaîtra pas du jour au lendemain, elle dispose encore de belles années devant elle, avant que tous les blocages cités plus hauts ne trouvent solution.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...