La 5G et la marque Samsung, quelles promesses ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

En Europe, Internet est en pleine effervescence. La France commence à se préparer pour accueillir l’ère de la 5G. Il faut dire que cette année 2019 marque une véritable révolution du côté des opérateurs en télécommunication, ainsi que les plus grandes marques de Smartphone à travers l’annonce de la téléphonie mobile 5G. Lors du MWC, les marques LG, Huawei, OPPO et Xiaomi ont présenté leur nouveau modèle de Smartphone, qui sera compatible avec cette nouvelle génération de données mobiles. Récemment c’était au tour de la marque Samsung d’annoncer son nouveau produit, le Galaxy S10 qui propose la technologie 5G.

 

C’est une infrastructure qui commence à s’instaurer

Cette fois-ci, force est de constater que les différents fabricants de Smartphones ont tenu à prendre de l’avance. La 5G est une technologie de la dernière génération, qui fait aujourd’hui encore l’objet d’une véritable étude, d’un travail pour son installation. Ce qui n’empêche pas les différentes marques de Smartphone de s’empresser à proposer d’ores et déjà les accessoires qui iront avec. Il est peut-être question de stratégie, mais c’est une question que tout le monde s’est posée, pourquoi sont-ils tous aussi pressés ? Alors que dans la pratique, ce n’est que récemment que l’on a commencé à s’habituer à la 4G.

Aujourd’hui, les opérateurs commencent également à suivre ce rythme à vitesse grand « V ». Ils sont en pleine préparation des offres qui seront proposées aux abonnés qui souhaiteraient passer à la 5G.  Ce nouveau processus semble relever véritablement de la magie pour les opérateurs et les fabricants. C’est « tout ce que l’on fait déjà en 4G, mais en mieux » diraient certains. Mais tout un chacun, on ne sait pas encore quels seront les avantages qui accompagneront la 5G et les promesses d’utilisation qu’elle sera à même d’avancer. Et surtout, qu’est-ce que nous réserve Samsung, le leader de la vente d’appareil mobile.

 

 

Quelle est la stratégie Samsung avec la 5G ?

Le Vice President IT & Mobile Communication chez Samsung Allemagne, Olaf May s’était déjà plus ou moins prononcé sur la question, en soulignant l’ampleur de la transformation de cette technologie sur nos moyens de communications. C’est la raison pour laquelle, il leur a semblé important de proposer dès le début de l’année 2019 le Smartphone 5G, bien que l’infrastructure soit encore à ses débuts et ne soit encore réservée qu’aux plus grandes villes.

Pour la petite histoire, les travaux entrepris sur ces nouveaux Smartphones ont commencé en 2010. À l’époque, la 5G n’était encore qu’un concept et on commençait tout juste à démocratiser la 4G. Aujourd’hui, la promesse est faite et dans ce voyage, Samsung promet d’apporter une toute nouvelle vision à la vie connectée.

 

À quoi servirait la technologie 5G ?

Pour la plupart d’entre nous, investir dans la 5G contribuerait surtout à optimiser notre vitesse de connexion. Sous la 5G, on promet un débit  largement plus rapide, soit 20 fois que la 4G. En d’autres termes, le téléchargement de nos applications va se faire en moins d’une minute, le temps que l’on vienne cliquer sur l’icône.

On s’attendait bien entendu à cette nouvelle performance quant à la vitesse, mais ce n’est pas tout, car elle va également s’accompagner de nouveaux usages, dont la possibilité d’accéder à des contenus, sous un temps de latence relativement faible. Certaines applications sont particulièrement visées à cet effet, notamment celles qui feront appel à des calculs en temps réel. C’est le cas de la plupart des jeux dans le monde de la réalité virtuelle.

Mais il n’y a pas que les particuliers qui vont être touchés par cette nouvelle technologie. Elle va également beaucoup influencer le domaine des professionnels. Ce sont même les premiers plus grands bénéficiaires de cette révolution. Plusieurs secteurs seront touchés : l’automobile, le médical et la santé, ainsi que l’électronique destinée au grand public.

À côté de la nouvelle vitesse promise, la 5G saura parfaitement s’aligner aux différents attentes et besoins. Nous savons qu’en principe, la nouvelle vitesse de débit de la connexion est le plus grand atout de la connexion sous la 5G. Mais celle-ci conviendra à toutes les activités. Cela signifie que si un débit inférieur est requis, le débit supérieur sera réduit et s’adaptera aux besoins.

 

 

Des conditions ont été posées

La connexion 5G apporte non seulement une révolution dans le cadre des modèles de Smartphone, mais également dans le cadre de l’utilisation que nous faisons déjà de nos Smartphones. Le Smartphone est passé de simple outil de communication, à un véritable outil de contrôle de nos services et de tous les autres gadgets que nous utilisons au quotidien. C’est ainsi que le Smartphone est devenu la télécommande universelle qui viendra accompagner un habitat connecté, en faisant office de conjonction avec les autres appareils connectés de la maison. On verra se renforcer de plus en plus l’efficacité de nos accessoires tendance, pratiques et rapides qui animent déjà notre quotidien.

Par contre, ce ne sera pas un succès qui n’aura pas de prix. En effet, il faudra se préparer pour entreprendre de lourds investissements. En tout cas, la marque Samsung a déjà entamé les premiers pas sur la question en précisant que les particuliers seront servis, aussi bien que pour les professionnels.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...