Je veux recevoir la TNT HD, comment faire ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Depuis 2016, toutes les chaînes adhérant au principe de la télévision numérique terrestre ou TNT ont officiellement adopté le mode de transmission en HD. Pour éviter les explications scientifiques incompréhensibles pour les profanes, il s’agit d’un format offrant une qualité d’image et de son optimale. Mais comment en profiter ?

 

Le matériel, élément de base pour la réception

Passer au niveau supérieur déclenche toujours un plaisir dans n’importe quelle situation. Mais ce réconfort ne vient qu’après un certain nombre d’efforts. Le premier consiste à vérifier la compatibilité du matériel, et d’apporter les ajustements nécessaires le cas échéant.

Le premier moyen, le plus simple pour profiter rapidement de ce nouveau format de réception, consiste à acquérir un poste téléviseur configuré d’origine pour le TNT HD. Normalement, les plus récents mis en vente sur le marché depuis décembre 2012 doivent répondre à ce critère. Cependant, le mieux est de vérifier le vôtre, physiquement ou en vous référant à son manuel d’utilisation. La présence des logos HDTV, HDTV 1080p ou TNT HD constitue une garantie que vous pouvez sans souci continuer à profiter de vos émissions préférées dans le format Mpeg-4, plus connu sous le qualificatif haute définition ou HD. Dans le cas contraire, pas de panique, des solutions existent pour ne pas vous retrouver devant un écran noir.

La réception peut en effet toujours être acquise même avec un vieux poste à tube cathodique. Mais bien entendu, le terme HD sera juste utilisé à titre indicatif dans ce cas, puisqu’un tel poste est limité à une résolution d’images en basse définition. Il vaut mieux donc opter pour un poste plus récent. Le vôtre ne date pas de si longtemps, mais malheureusement il n’est pas estampillé des fameux logos. Vous pouvez dans ce cas recourir à un adaptateur TNT HD externe. Pour la connectique, optez pour un cordon HDMI plutôt qu’un classique câble péritel, qui reste toujours sujet à une certaine perte de qualité en restitution.

Par ailleurs, si vous aviez déjà l’habitude de recevoir vos émissions par l’intermédiaire d’un décodeur, vous devez vérifier auprès de votre fournisseur si votre boîtier est compatible en HD. Dans le cas contraire, vous pouvez le changer pour un modèle compatible, pas forcément le meilleur décodeur TNT satellite. L’opération coûte un certain montant, en fonction de votre opérateur.

Au-delà du matériel intérieur, vous devez également vous occuper de l’extérieur, plus précisément des antennes. Il en existe en tout deux catégories principales, à savoir l’antenne râteau et la parabole.

Le premier type d’antenne n’est autre que celui que nous connaissons depuis les débuts de la télévision. Il a été ainsi nommé pour sa ressemblance à l’ustensile de rassemblement des feuilles mortes. L’antenne râteau peut vous aider à capter la TNT HD, il vous suffit de la raccorder à un décodeur disposant de cette même caractéristique. Cependant, la couverture de votre zone de résidence par la TNT constitue la seule condition pour cette possibilité. Dans le cas contraire, vous devrez vous tourner vers le second type d’antenne.

La parabole constitue certainement le moyen le plus efficace pour recevoir vos émissions habituelles dans les meilleures conditions. Conçue pour recevoir les signaux en haute définition relayés par les satellites, elle permet une diffusion sur votre écran de façon optimale.

 

 

Les différents moyens de réception

Maintenant que tout est clair en ce qui concerne le matériel, la prochaine étape consiste à définir la méthode par laquelle vous pouvez capter le signal et le diffuser sur votre écran.

La première manière reste celle que nos aînés ont utilisée depuis l’avènement de la petite fenêtre. Il s’agit de la réception par voie hertzienne. Ce système s’applique surtout si vous vous servez d’une antenne intérieure ou d’une antenne râteau. Vous devez effectuer un balayage de fréquences, pour isoler celle qui véhicule le signal de la TNT HD. Une fois localisée, il ne vous reste qu’à la mémoriser. Cependant, la facilité de cette procédure dépend de la proximité et de la puissance de l’émetteur. En outre, en fonction de votre poste téléviseur, si vous n’êtes pas parvenu à vous défaire de votre vieux modèle à tube cathodique, la notion de HD sera juste indicative, vos images resteront dans la qualité de résolution maximum qu’il pourra fournir.

Toujours en termes d’antenne, la parabole constitue la solution par excellence pour recevoir la TNT HD. Avec un bon matériel de restitution, à savoir un téléviseur de dernier cri et un décodeur compatible, vous pourrez profiter de vos émissions favorites. Cependant, comme elle est configurée pour les réceptions satellites, vous devez avant tout contracter un abonnement auprès d’un opérateur de télévision par satellite.

Outre ces deux principaux moyens, vous pouvez également opter pour la réception par câble. Vous pouvez dans cette situation figurer dans un forfait compris dans le cadre d’un engagement commun des habitants de votre immeuble, auquel cas vous n’aurez pas à payer d’abonnement supplémentaire. Autrement, vous pouvez également vous engager pour un abonnement personnalisé. Vous obtiendrez ainsi un décodeur spécial pour vous permettre de recevoir la TNT HD.

Enfin, le moyen de plus en plus en vogue de nos jours consiste à faire intervenir la pointe de la technologie. Grâce à Internet, vous pouvez contracter un abonnement pour l’ADSL ou la fibre, et profiter de la TNT HD avec un box. Ce dernier étant déjà équipé d’un décodeur TNT intégré, le boîtier externe devient inutile. Votre connexion Internet vous permet de suivre vos programmes habituels en streaming par exemple.

 

 

Procédure de recherche

La dernière étape à franchir concerne la configuration de votre télévision ou du décodeur, si la première ne dispose pas de la TNT intégrée. Allumez le matériel, puis appuyez sur la touche « Home » ou « Menu » de la télécommande. Sélectionnez « Installation », puis « Configuration automatique » ou « Recherche automatique ». L’opération dure à peu près cinq minutes, au terme de laquelle vous devrez appuyer sur « OK ». Les chaînes en HD sont désormais configurées sur votre matériel. Il ne vous reste qu’à aménager votre programme pour passer du bon temps, seul ou bien accompagné.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...